Type de contrat : CDI
Localisation : Lot-et-Garonne - Montpellier
Entreprise : De Vinci Higher Education
Fonction : Ressources Humaines
Publiée le 05/05/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
L’ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans les technologies du numérique, a ouvert un campus à Nantes en septembre 2022, et en ouvrira un dès septembre 2025 à Montpellier. Elle recrute dès le niveau Bac (scientifiques conseillés et Bac STI2D) et forme en cinq ans des ingénieurs prêts pour le monde professionnel. Son programme met l’accent sur les sciences et technologies numériques, avec 20 % du cursus partagé avec l'EMLV (management) et l’IIM (digital), incluant un double diplôme Ingénieur Manager en 5 ans avec l'EMLV. Les spécialisations couvrent la finance (ingénierie financière, actuariat, fintech), l’informatique (Data & IA, objets connectés, cybersécurité), la mécanique (modélisation numérique, industrie et robotique), l’énergie (villes durables), la santé (Medtech) et l’innovation (creative technology). L’ESILV propose aussi deux Bachelors, un Mastère Spécialisé et deux MSc, et accueille 4 100 élèves. Elle est membre de la CGE, UGEI, CDEFI, Campus France, Campus Cyber et Talents du Numérique, et possède le label DD&RS, attestant de son engagement en développement durable et responsabilité sociétale – www.esilv.fr
Avantages :
Dans le cadre du développement de son campus de Montpellier, l’ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) recrute un.e Enseignant·Chercheur·e en Mécanique des Solides et Conception, avec un rattachement au Département des Sciences de l’Ingénieur et au De Vinci Research Center (DVRC). Vous serez impliqué.e dans la formation d’ingénieurs de haut niveau, la recherche appliquée et l’innovation pédagogique.
Dispenser des cours en mécanique des solides, mécanique des matériaux, mécanique des milieux continus, mécanique des structures, ainsi qu’en conception mécanique (CAO, DAO, analyse de mécanismes, éléments finis, simulation de systèmes).
Concevoir et animer des modules pédagogiques innovants intégrant les techniques expérimentales, la robotique, la simulation numérique, la programmation et des approches en réalité virtuelle.
Encadrer des projets étudiants aux niveaux Licence et Master.
Participer à l’amélioration continue des programmes pédagogiques, en lien avec les évolutions scientifiques et industrielles.
Enseigner en langue anglaise dans le cadre du cycle Master.
Développer des recherches appliquées dans le domaine de la modélisation et simulation des systèmes mécaniques.
Contribuer aux axes de recherche du DVRC autour de la mécanique des matériaux, de la conception innovante et de l’ingénierie durable.
Encadrer des doctorants et initier des partenariats de recherche académiques ou industriels.
Participer à des projets financés, notamment dans les domaines de la dynamique des structures, de la conception avancée et des systèmes mécaniques intelligents.
Collaborer avec les partenaires industriels et académiques du De Vinci Research Center.
Contribuer au montage de projets interdisciplinaires et participer aux initiatives transversales du Pôle Léonard de Vinci.
Valoriser les travaux de recherche à travers des réseaux académiques nationaux et internationaux, ainsi qu’auprès des acteurs socio-économiques.
Profil recherché :
Vous êtes Titulaire d'un Doctorat en génie industriel, mécanique ou disciplines connexes, et présentez une expertise en modélisation et simulation des systèmes mécaniques.
Vous disposez de solides compétences en mécanique, conception, méthodes numériques.
Vous maitrisez des outils de conception mécanique (CATIA, SOLIDWORKS, 3DEXPERIENCE, ANSYS, etc.)
Vous présentez aussi une expérience en traitement de données, intelligence artificielle appliquée et approches d’aide à la décision.
Une habilitation à diriger des recherches sera appréciée
Fidèle à ses engagements en faveur de la diversité et de l’inclusion, le Pôle Léonard de Vinci veille à offrir un cadre de travail ouvert et bienveillant, où chacun peut s’épanouir pleinement. Ce poste est ouvert à toutes et tous. Nous accueillons avec attention les candidatures de personnes en situation de handicap et étudierons les solutions d’aménagement adaptées aux besoins spécifiques.
Ce poste en CDI à temps plein, basé à Montpellier, est à pourvoir dès que possible.
Je postule