Offre d'emploi n° 16930512

Chargé d'Opérations-Aménagement H/F

Type de contrat : CDI
Localisation : Territoire de Belfort - Saint-Denis
Entreprise : SEM PLAINE COMMUNE DEVELOPPEMENT
Fonction : Banque - Finance - Comptabilité - Juridique

Publiée le 18/07/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme

Description du poste

  PRESENTATION DE PLAINE COMMUNE DEVELOPPEMENT

                                                 

Plaine Commune Développement est un opérateur global de l’aménagement et de la construction de Plaine Commune, territoire de 450 000 habitants regroupant neuf villes : Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, La Courneuve, Villetaneuse, L’Île-Saint-Denis, Stains et Saint-Ouen-sur-Seine.

Elle réalise des projets urbains et des opérations de construction complexes et durables pour ses clients, collectivités et acteurs privés, tout en conciliant intérêt général et réalité économique.

 

Plaine Commune Développement intervient à tous les niveaux du développement urbain de Plaine Commune, de la conduite d’études pré-opérationnelles à l’aménagement en passant par le renouvellement urbain, la réalisation d’équipements publics, privés et d’ouvrages d’art. Par exemple, Plaine Commune Développement participe à des projets de renouvellement urbain de grande ampleur, d’équipements et d’ouvrages pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, d’écoquartiers ou d’aménagement autour des futures gares du Grand Paris Express. Elle assure également la construction de nombreux équipements publics (crèches, équipements sportifs, écoles, etc.).

Partenaire actif des acteurs du territoire, Plaine Commune Développement est constamment à l’écoute de leurs attentes et besoins. Son équipe à taille humaine (effectif moyen de 55 personnes) regroupe des profils pluridisciplinaires (urbanistes, ingénieurs, juristes, etc.), s'appuyant en tant que de besoin sur des conseils (avocats, notaires, cabinets de conseils, etc.) et des prestataires extérieurs.

 

Le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes et la conduite des opérations dans un souci d’économies de ressources, tant financières que naturelles en intégrant des objectifs économiques, qualité et environnementaux ambitieux, guident son action.

Dans un souci de réponse aux attentes du territoire tant dans la pratique de ses activités historiques que dans l’engagement de nouvelles activités, Plaine Commune Développement procède à différentes évolutions. C’est ainsi que lors des deux dernières années, la société a procédé à une augmentation de capital, a fait entrer la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine à son actionnariat. Plaine Commune Développement a étendu son objet social pour lui permettre d’intervenir dans de nouveaux domaines tels que la promotion immobilière ou encore le portage foncier.

 

SEM et SPL Plaine Commune Développement :

 

Plaine Commune Développement est aujourd’hui composée d’une société d’économie mixte (SEM) historique et d’une société publique locale (SPL) créée en 2012.

 

En 2014, la SEM Plaine Commune Développement et l’EPFIF ont constitué une filiale œuvrant sur les questions

de portage foncier : la SAS Foncière Commune.

 

Plaine Commune Développement a créé début 2024 sa première filiale (SCCV) dans le domaine de la co-promotion et d’autres sont en projet.

En outre, ont été constitués en 2024 :

-          D’une part, d’un groupement d’employeurs (GE) entre la SEM et la SPL uniquement, qui regroupe les équipes opérationnelles ;

-          D’autre part, d’un groupement d’intérêt économique (GIE) entre la SEM, la SPL et le GE, mais aussi la SEM Saint-Denis-Commerce (communale) et la SPL Agence d’attractivité de Plaine Commune, qui permet la mutualisation des fonctions ressources et de moyens mobiliers et immobiliers.

Avantages :

  • RTT
  • Mutuelle
  • Chèques cadeaux
  • 50% Transports
  • Tickets restaurants
  • PEE


MISSIONS DE BASE

Au sein d’une équipe opérationnelle et jouissant d’une grande autonomie, vous aurez la responsabilité de conduire des opérations d’aménagement avec les collectivités locales, l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune ou des donneurs d’ordre privés.

DESCRIPTIF DE LA MISSION

Suivre tous les aspects opérationnels et de commercialisation des missions d’aménagement confiées à la société

Responsable de l'exécution de toutes les tâches nécessaires à la conduite des opérations d’aménagement confiées (de l'étude de faisabilité à la commercialisation jusqu’à la clôture des opérations). En particulier, en fonction du stade d’avancement de l’opération :

·         Pilotage des études préalables et opérationnelles

·         Conduite des procédures administratives et juridiques (ZAC, DUP, etc.)

·         Foncier : acquisitions (négociation, expropriation), mise en état des sols (démolition, dépollution)

·         Passation des appels d’offre pour la désignation des prestataires nécessaires à la réalisation des opérations

·         VRD :  suivi des études et des travaux jusqu’à la réception et la rétrocession à la collectivité

  • Suivi financier et budgétaire des opérations ; reporting financier périodique auprès de la Direction de l’aménagement et Direction financière ; mise à jour du Compte Rendu Annuel à la Collectivité Locale ; élaboration, gestion et suivi des demandes de subvention ; recherche éventuellement des sources de financement complémentaires à l’opération (Agence de l’Eau par exemple).

·         Commercialisation : suivi des consultations d’opérateurs, négociation et suivi des promesses de vente et passation des actes de vente.

 

RELATIONS 

A l'intérieur de la société

En lien direct et quotidien, avec la Directrice de l’Aménagement et le(s) Responsable(s) de secteur dont il dépend pour lui faire-part régulièrement de l'avancement des missions pour aider à la prise de décisions qui engagent la société

Avec les différents services (Gestion, Marchés, Juridique) pour obtenir une bonne collaboration pour l'exécution de ses missions et le respect des procédures notamment dans le cadre du suivi financier de l’opération et de la société.

A l'extérieur de la société

Avec les collectivités locales (élus, décideurs et services administratifs), les hommes de l'art, techniciens et juristes, spécialistes, commercialisateurs, promoteurs, les organismes bancaires, etc.

Formation/ Expérience :

• De formation supérieure avec une expérience d’au moins 3 ans en aménagement

• Expériences réussies sur un poste similaire.

Compétences attendues :

• Connaissance Code de la Commande Publique, Code de l’urbanisme, financement ANRU

• Qualité de synthèse et de rédaction

Savoir-Faire/ Savoir-être :

• Qualités relationnelles - écoute – diplomatie – rigueur et méthode – dynamisme et implication,

• Sens de l’intérêt général.

Je postule

Candidature en ligne

Je postule