Offre d'emploi n° 17471725

Développement d’un nouveau schéma de transport conservatif pour les modèles atmosphériques opérationnels à Météo-France et au CEPMMT F/H

Type de contrat : CDD
Localisation : Isère - Toulouse
Entreprise : Météo France
Fonction : Ressources Humaines

Publiée le 23/10/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme

Description du poste

Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change. Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales. Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.

Retrouvez-nous en ligne : https://meteofrance.com/carte-didentite-de-meteo-france

Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre :

Le CNRM est une unité mixte de recherche (UMR 3589) placée sous la tutelle conjointe de Météo-France et du CNRS. Le CNRM mène des recherches dans le domaine de la météorologie et du climat, depuis l'observation, la compréhension et la modélisation des processus jusqu'au développement de systèmes de prévision météorologique et de projection climatique pouvant être transférés aux services opérationnels de Météo-France.

Le GMAP (Groupe de Modélisation et d'Assimilation pour la Prévision) est l'un des 6 groupes ou centres de recherche du CNRM. Sa mission est d'assurer la maintenance et le développement des systèmes opérationnels de prévision numérique du temps de Météo-France, et de mener des recherches en vue des versions futures.

Le projet CATRINE (Carbon Atmospheric Tracer Research to Improve Numerical schemes and Evaluation)  est un projet financé par l'Union européenne pour 3 ans à partir du 1er janvier 2024 (HORIZON-CL4-2023-SPACE-01-31).

Le coordinateur du projet est le Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT). Météo-France est co-pilote pour le WP1 et pilote du WP2.

L'objectif de CATRINE est d'évaluer et d'améliorer les schémas numériques pour le transport des gaz à effet de serre dans la nouvelle capacité de surveillance et de vérification des émissions anthropiques de CO2 de Copernicus (CO2MVS) et plus largement dans le service de surveillance de l'atmosphère (CAMS).

Les améliorations des schémas de transport sont aussi testées à Météo-France dans les modèles de prévision numérique du temps.

Pourquoi nous rejoindre ?

Embarquez pour une aventure stimulante et au service de tous aux côtés d’hommes et de femmes engagés quotidiennement face aux défis posés à notre société par la météo et le climat. Et ainsi bénéficiez des avantages suivants : horaires flexibles, RTT, télétravail, restaurant administratif ou ticket restaurant, participation à hauteur de 75% pour les transports en commun, participation pour la mutuelle, associations sportives et culturelles en fonction du site concerné, (escalade, gym, poterie, théâtre etc..).

D'autres avantages vous attendent, venez les découvrir !



Ce poste offre une excellente opportunité pour les chercheurs intéressés par l'amélioration de solveurs numériques utilisés dans les modèles atmosphériques au CEPMMT et à Météo-France (code commun). L’objectif est de travailler sur l’amélioration du schéma d’advection du noyau dynamique afin de le rendre plus conservatif. En effet, le schéma actuel basé sur une méthode Semi-Lagragienne (SL) est très robuste et permet de travailler à de grands pas de temps, néanmoins il ne conserve pas la masse, ce qui peut s’avérer particulièrement pénalisant dans le cas du suivi de traceur sur des temps longs. Différents schémas hybrides de type Semi-Lagrangien, s’appuyant sur la technique de discrétisation en Volumes-Finis ont été testés pour améliorer la conservation de la méthode SL, notamment le schéma  dit Flux-Form Semi-Lagrangian (FFSL, Lin and Rood, 1996, Herzfeld and Engwirda, 2023). En effet, une contrainte forte est de trouver une méthode qui améliore la conservation mais avec un coût de calcul qui reste acceptable. Pour cela, il s’agira donc de voir comment adapter ce schéma FFSL aux spécificités des modèles ARPEGE/IFS/AROME, comme par exemple l’utilisation d’une coordonnée verticale hybride. Pour répondre à cet objectif, les tâches principales pour ce poste seront :

- développement d’un prototype d’un code de transport de traceurs passifs basé sur le schéma de transport avec la méthode FFSL compatible avec la coordonnée verticale hybride.

- analyse du problème du couplage de ce prototype avec le solveur semi-implicit semi-lagrangien utilisé actuellement dans les modèles ARPEGE/IFS/AROME.et test sur des configurations simples.

En fonction des résultats obtenus, les tests pourront être poursuivis avec des cas plus réalistes de transports de gaz à effet de serre comme ceux proposés dans les WP7 et WP8 de CATRINE.

 

Lin, S., and R. B. Rood, 1996: Multidimensional Flux-Form Semi-Lagrangian Transport Schemes. Mon. Wea. Rev., 124, 2046–2070, https://doi.org/10.1175/1520-0493(1996)124<2046:MFFSLT>2.0.CO;2.

Herzfeld, M. and Engwirda, D., 2023: A Flux-Form Semi-Lagrangian advection scheme for tracer transport on arbitrary meshes, Ocean Modelling, 181, 1463-5003, https://doi.org/10.1016/j.ocemod.2022.102140.

Pour tout renseignement sur cette offre, merci de contacter Mme Sylvie MALARDEL (sylvie.malardel@meteo.fr), M. Fabrice VOITUS (fabrice.voitus@meteo.fr) ou Mme Claire LAURENT (claire.laurent@meteo.fr)

Le candidat recherché devra avoir :

•    une expérience dans le développement des schémas numériques si possible appliquée aux schémas de transport dans les modèles géophysiques.

•    des connaissances de base sur les fluides géophysiques et/ou mécanique des fluides,

Une expérience en FORTAN et python sera appréciée.

Je postule directement sur le site de l'entreprise