Offre d'emploi n° 17471858

Stage ingénieur électro-optique – développement et intégration des tests de tubes de vision nocturne aux produits d’HGH (H/F)

Type de contrat : Stage / Professionnalisation / Alternance
Localisation : Finistère - Igny
Entreprise : HGH Systèmes Infrarouges
Fonction : Techniques - R&D - Ingénierie

Publiée le 23/10/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme

Description du poste

Envie d’intégrer une entreprise de haute technologie française innovante ?

Pionnier dans les technologies infrarouges, HGH Systèmes Infrarouges (plus de 100 personnes) est une référence Internationale de l’optronique pour les secteurs de la sécurité, de la défense, de la recherche et de l’industrie.

Capable de concevoir des produits d’un bout à l’autre de la chaine (de la conception à la fabrication et du matériel au logiciel), HGH n’a cessé de croitre et dispose aujourd’hui de compétences techniques reconnues à l’international puisqu’HGH réalise aujourd’hui plus de 85% de son CA à l’export !

Présent en France et à l’étranger (USA, Asie, et Moyen-Orient), le Groupe dispose aujourd’hui d'un centre R&D à Igny, en région parisienne, en plein cœur de la Vallée de l’Optique.

L’ADN d’HGH est simple : des équipes à taille humaine agiles, des produits toujours plus innovants avec un investissement fort en R&D, de nombreuses évolutions de poste boostées par une croissance pérenne.

Au quotidien, HGH c’est la convivialité autour de moments de partage tels que des tournois sportifs, son séminaire d’entreprise en Europe, son barbecue estival …  Et tout cela dans un bon esprit d’équipe, l’une des valeurs fortes de la Société souvent labellisée Happy@work.



Au sein de l’équipe R&D pluridisciplinaire dédiée à la gamme de produit Electro-Optical Testing (EOT) d’HGH, vous interviendrez dans la définition et le développement de nouvelles méthodes de test des tubes à intensification de lumière. En particulier vous pourrez être amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Veille technologique et état de l’art sur les technologies de vision nocturne et les moyens de test des tubes intensificateur de lumière : vous serez amené à comprendre les enjeux et les contraintes liées aux technologies de vision nocturne et des méthodes pour les tester. Vous rapporterez ensuite vos recherches au reste de l’équipe.

  • Conception et développement d’un banc de test dédié aux tubes à intensification de lumière (interfaçage optique, développements des tests spécifiques aux tubes, …).

  • Rédaction du cahier des charges pour intégration des tests des tubes intensificateur de lumière au logiciel Infratest et validation de l’implémentation de ces tests sur le logiciel.

  • Validation des développements réalisés pendant la durée du stage

Vous êtes en formation de niveau BAC+4 ou BAC+5 avec de bonnes connaissances en optique et notamment en radiométrie.

 

Vous appréciez le travail en équipe dans des équipes pluridisciplinaires et communiquez facilement.

Vous savez faire preuve d’autonomie pour rechercher des solutions techniques.

Vous savez rendre compte régulièrement de l’avancée de votre travail.

Vous aimez les travaux expérimentaux.

Un bon niveau d’anglais est nécessaire.

 

HGH s’engage également dans le respect de la dignité et la diversité de tous en garantissant l’égalité des chances en matière de recrutement et de gestion de carrières.

 

  • Stage à pourvoir en 2026.

  • Durée : 3 à 6 mois.

  • Poste basé à Igny (91) à 15 mn à pied du RER V Igny, 15min en bus ou vélo de la station Massy (TGV/RER B, C ou V). Parking gratuit à côté de l’entreprise.

  • Gratification : 1 200€ brut mensuel ; titres restaurant ; avantages CSE et Forfait mobilité durable.

Je postule directement sur le site de l'entreprise