Type de contrat : CDI
Localisation : Seine-Maritime - Grenoble
Entreprise : INRIA
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 17/11/2025
Expérience souhaitée : 1 à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac Pro
Contexte et atouts du poste
Dans le cadre d’un projet RAPID (RÉGIME d’appui pour l’innovation dual) porté par la société EMVISTA et appuyé par Inria et l’Université Grenoble Alpes, nous recherchons un(e) post-doctorant(e) pour une durée de 24 mois à compter du 1er janvier 2026.
Vous travaillerez au sein d’Inria Défense & Sécurité créé pour fédérer les actions d’Inria répondant aux besoins numériques des forces armées et du ministère de l’Intérieur. Vous serez rattaché au pôle Data, chargé de concevoir, entraîner et valoriser des ressources linguistiques, dans une démarche collaborative entre équipes de recherche Inria, ministères et partenaires industriels.
Le projet, RIPOSTE (pour Réconciliation d'événements par l’Intelligence artificielle Pour la Structuration de Textes), s’inscrit dans la thématique du traitement automatisé, de la fouille de données et de l’intelligence artificielle. Il a pour ambition de développer un outil d’analyse de données textuelles ciblé sur les événements (un événement se produit à un moment donné et peut être caractérisé par son contexte, ses acteurs, sa temporalité et ses conséquences)et leur réconciliation,qui consiste à corréler et unifier des événements extraits provenant de sources différentes et de types variés.
Dans ce projet, Inria Défense & Sécurité apporte l’expertise d’Inria dans le domaine de l’analyse de textes et plus spécifiquement sur le repérage d’entités d'intérêt et sur la détection de relations. Le post-doctorat sera centré sur les métriques d’évaluation
Mission confiée
Un des caractères innovant de ce projet réside dans la définition et la mise en œuvre d’un cadre d’évaluation adapté aux besoins réels des systèmes d’extraction et de réconciliation d’événements en intégrant les spécificités du domaine cible (notamment la défense).Le post-doctorat s’articulera autour de trois étapes :
Il s’agira dans cette première étape de dresser un état de l’art et d’établir un benchmark pour évaluer les systèmes existants en prenant en considération la complexité des entités que sont les événements.
Il conviendra d’explorer de nouvelles approches et d’étudier des métriques alternatives (notamment basées sur l’alignement sémantique et la similarité contextuelle avec des modèles comme BERT). Cette exploration inclura des expérimentation sur des jeux de données variés de manière à tester différentes hypothèses.
Le livrable final consiste en un cadre d’évaluation accompagné de recommandations pour différents secteur. Le ou la post-doctorant(e) travaillera en étroite collaboration avec une cheffe de projet (chargée de suivre l’avancement des tâches du projet) et avec un(e) ingénieur(e) (chargé de la partie développement) au sein d’Inria Défense & Sécurité mais également avec les partenaires du projet.
Principales activités
Compétences
Nous recherchons un(e) titulaire d’un doctorat dans les domaines du Traitement Automatique des Langues, de l’Informatique, des Mathématiques Appliquées, de l’Intelligence Artificielle et/ou du Machine Learning. Voici les caractéristiques de votre profil :
Avantages
Rémunération
2 788€
Je postule directement sur le site de l'entreprise