Type de contrat : CDI
Localisation : Seine-Maritime - Indre
Entreprise : CHÉRINE
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 17/11/2025
Expérience souhaitée : 1 à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac Pro
Contexte du recrutement et définition de poste :
Où ?
Saint-Michel-en-Brenneet Brenne (36 - Indre- Centre)
Quoi ?
La mission sera axée sur deux missions principales qui débuteront à partir de début mars.
Face au déclin des Guifettes moustacs nicheuses en Brenne, la première mission consistera à réaliser la construction de plateformes/radeaux flottant(e)s destiné(e)s à accueillir des couples reproducteurs et plus largement, à la revégétalisation de certains étangs. Il s’agira de participer à une expérimentation novatrice destinée à renforcer la nidification de cette espèce localement. Un travail bibliographique préalable sera nécessaire.
La seconde mission portera sur la connaissance de l’écologie de la reproduction de la Guifette moustac. Cette mission relève d’un programme scientifique pluriannuel. Il s’agira de réaliser un suivi comportemental de la nidification de cette espèce et notamment de l’élevage des jeunes sur une sélection de nids (oiseaux équipés d’émetteurs GPS les années précédentes et observations des apports alimentaires à distance ou en affût flottant). Les oiseaux bagués les années précédentes seront également à rechercher.
Un appui à la saisie des données issues des comptages de cette espèce en Brenne sera à prévoir.
Par ailleurs, durant ce service civique, le volontaire pourra s’il le souhaite, accompagner des chargés d'étude et gardes dans leur travail d'inventaire et de suivis sur le terrain :
- Participation aux suivis des Reptiles de la Réserve (Capture-Marquage-Recapture des Cistudes et recensement des Couleuvres) ;
- Aide au suivi des oiseaux de la Réserve et plus largement de la Brenne;
- Collecte de données naturalistes (entomologie notamment) ;
En outre, selon la charge de travail en lien aux missions principales, le volontaire aura également le choix de participer à d’autres missions menées sur la Réserve (gestion des espèces exotiques envahissantes notamment).
Un attrait pour le bricolage et une forte motivation pour la protection de la nature et pour le travail de terrain mais aussi une rigueur pour la saisie/gestion des données, sont attendus.
Cf. offre sur le lien suivant :
Conditions :
Basé à Saint-Michel-en-Brenne (Maison de la Nature et de la Réserve de Chérine). Déplacements sur l’ensemble de la Brenne (Permis B indispensable).
Date limite des candidatures : 28/11/2025
Prise de poste à partir du02 mars 2026(7 mois)
35 h/semaine (flexibilité possible)
Travail possible le week-end
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier électronique à :
Quand ?
À partir du02 mars 2026(7 mois)
35 h/semaine (flexibilité possible)
Travail possible le week-end.
Je postule directement sur le site de l'entreprise