Type de contrat : Freelance
Localisation : Seine-Maritime
Entreprise : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 18/11/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Vos missions en quelques mots
Le directeur de projet en charge des territoire fait partie de l'équipe de direction et à ce titre participe aux différentes réunions et instances de l'établissement (COMEX, CODIR, Conseil d'administration). Il s'assurera de la cohérence des différentes missions du Crous sur l'ensemble du territoire. Il est ainsi chargé de définir, piloter et évaluer la stratégie territoriale du Crous Lorraine, en cohérence avec les orientations nationales et les besoins locaux. Il structure la fonction territoriale en assurant la coordination entre les différents services opérationnels et supports.
Il a un rôle de conseil et d'alerte auprès de la direction générale et pourra être amené à la représenter, notamment lors de réunions à enjeux relatives au développement territorial du Crous. A ce titre, il est chargé d'animer le lien avec les acteurs de la vie étudiante des villes et territoires universitaires d'équilibre que sont notamment les représentants de l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements d'enseignement supérieur et les étudiants eux-mêmes.
Il assure la mise en œuvre des conventions partenariales et institutionnelles (prestations, financements, marchés, etc.) dans une logique d'efficience et de traçabilité.
Il impulse une dynamique en matière de transition écologique en tant que chef de projet transverse, en mobilisant les outils de suivi, les équipes et les plans d'action sectoriels.
Il accompagner la Direction Générale dans la formalisation, la valorisation et l'auditabilité des actions stratégiques et des dispositifs structurants.
Activités principales:
• Coordonner la centralisation des conventions à travers une GED (Gestion électronique des documents) intégrée à un outil de pilotage avec alertes automatiques.
• Assurer la transversalité des projets : créer des dynamiques interservices sur les projets de territoire, en favorisant l'intelligence collective.
• Mettre en place des indicateurs de suivi qualitatifs et quantitatifs pour évaluer l'impact des actions entreprises sur les territoires.
• Être l'interlocuteur référent sur les audits, la certification et les évaluations externes en lien avec la Direction Générale.
• Contribuer à l'adaptation du fonctionnement territorial face aux transformations de l'enseignement supérieur (mobilité étudiante, transition numérique, etc.).
• Mettre en œuvre un pilotage de la performance structuré autour de tableaux de bord consolidés, permettant un suivi régulier, quantifié et fiabilisé de l'ensemble des conventions (partenariales, financières, immobilières, de restauration, marchés publics, etc.). Élaborer des indicateurs d'efficacité, de conformité et d'opportunité, et assurer la production de bilans périodiques à destination de la Direction Générale.
NBI : 40 points
Groupe IFSE : 2
45 jours de congés
Possibilité de télétravailler selon la charte du Crous Lorraine
Connaissances:
- Bien connaître l'écosystème de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante
- Connaître les techniques de pilotage et de gestion d'un établissement public, ainsi que les pratiques et outils de gestion administrative,
- Connaître l'organisation et les circuits de décision des établissements d'enseignements supérieurs,
- Connaître le cadre juridique des opérateurs de l'État dans ses volets : vie étudiante, financier, achat, ressources humaines, immobilier,
- Maîtriser les applicatifs de gestion standard.
- Maîtrise des outils de suivi et d'analyse (type Deepki, GED, etc.)
Savoir-faire :
- Etablir des états des lieux précis pour définir une stratégie
- Savoir fédérer des équipes diverses
- Savoir travailler en mode projets et en transversalité
- Conduire et animer des relations partenariales à l'échelle territoriale
- Capacités rédactionnelles et relationnelles fortes
- Aptitude à l'analyse stratégique et à la prise d'initiative
Savoir être :
- Sens élevé du service public et de l'attention à porter aux usagers
- Capacité d'écoute, d'analyse et de recherche du meilleur service à l'étudiant
- Qualités relationnelles
- Curiosité, créativité et réactivité
- Rigueur, fiabilité, sens de l'organisation
- Capacité d'adaptation rapide
Le poste est situé à Nancy et comprend des temps de présence réguliers sur l'ensemble du territoire lorrain (Nancy, Metz, Thionville-Yutz, Epinal, Longwy, Sarreguemines) :
- Grande polyvalence et disponibilité,
- contraints horaires et sujétions particulières,
- déplacements fréquents en région et au national,