Offre d'emploi n° 17697647

Stage - Bac+5 - Implémentation et expérimentation d'une méthode Monte-Carlo en instationnaire. - H/F

Type de contrat : CDI
Localisation : Seine-Maritime - Bruyères-le-Châtel
Entreprise : CEA
Fonction : Commercial - Vente

Publiée le 21/11/2025
Expérience souhaitée : 1 à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac Pro

Description du poste

Description de l'offre

Ce stage propose de mettre en application la méthode adjointe dans un cadre instationnaire en étudiant notamment les conséquences des hypothèses sur la condition initiale de chaque itération temporelle. Pour ce faire, l'étudiant(e) se familiarisera d'abord avec les méthodes particulaires et les estimateurs Monte-Carlo dans un cadre stationnaire à travers la réalisation d'un code d'étude s'appliquant sur des cas-tests connus. Puis, après un état de l'art sur l'utilisation d'un solveur avec méthode adjointe dans le cadre du transfert radiatif instationnaire, il(elle) réalisera un solveur instationnaire pour l'équation à l'aide de la méthode adjointe et comparera les résultats obtenus.
L’étudiant(e) apprendra donc à écrire un code en C++, à s’approprier une méthode numérique et ses limites, à avoir un esprit critique sur les résultats et à réaliser une bibliographie.


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les collaborateurs du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

Profil du candidat

Bonne compétence en mathématiques appliquées pour la résolution d'équations différentielles ordinnaires, connaissances des méthodes numériques et attrait pour l'informatique.
C++ obligatoire
Bac+5

Je postule directement sur le site de l'entreprise