Offre d'emploi n° 1968887

Ingénieur Etudes procédés Electrofusion (H/F)

Type de contrat : CDI
Localisation : Vaucluse
Entreprise : SAINT GOBAIN
Fonction : Techniques - R&D - Ingénierie

Publiée le 07 / 03 / 2018
Expérience souhaitée : 1 à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac +5 et plus

Description du poste

Rattaché au responsable du groupe des laboratoires de recherche, l'ingénieur assure les missions suivantes :
 
Réalise une veille et un benchmark du procédé d'électrofusion tel que réalisé dans les diverses usines de l'activité Ceramics Materials.
Synthétise et exploite ces données, en particulier, dans un premier temps sous l'angle de la consommation des électrodes en graphite
Réalise une recherche bibliographique dans le but d'identifier les paramètres principaux responsable de ces usures.
Au niveau expérimental, sur le four pilote du CREE quantifie et analyse la dégradation des électrodes de nature différentes, participe à la définition d'un test de corrosion de laboratoire
Participe au développement des outils d'imagerie thermique dans le but de mieux caractériser la dégradation des électrodes et la fusion des matières premières.
Planifie et organise, en partenariat avec les services Développement et la direction industrielles des activités concernées, des essais en usine(s) liés au procédé.
Collabore étroitement avec les services Développement et Direction Industrielle des différentes activités, ainsi qu'avec les autres centres de recherches de Saint-Gobain pour la collecte d'informations dans les usines locales.
Effectue des déplacements en usines. Prend les initiatives nécessaires sur sites pour mener à bien les missions.
De façon générale, fait évoluer les procédés d'élaboration de liquides fondus (injection de gaz, procédure de fusion des matières premières, mise en forme des liquides)
Participe à la mise en place de capteurs sur les outils de fusion et à leur utilisation à travers des systèmes de collecte et analyse de données.

Ingénieur, génie des procédés et/ou matériaux, Ingénieur Fonderie
Première expérience appréciée, en particulier dans le domaine du développement industriel en fonderie
La connaissance en matériaux céramiques réfractaires, de surcroit des produits électrofondus est souhaitable.

Connaissances en science des matériaux Connaissance en génie des procédés Connaissance dans le domaine de la fonderie des métaux et des oxydes Connaissance dans les outils de traitement des données (type Matlab ..) et l'interfaçage de capteurs numériques. Connaissance des techniques analytiques (physiques, chimiques, cristallographique, ...)
Maîtrise des logiciels de bureautique : Word, Excel, Power Point Anglais indispensable lu-écrit-parlé. Rigueur, esprit de synthèse, Compétence relationnelle Bonne compétence rédactionnelle Disponible pour les déplacements

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l'avenir de tous. Rejoignez une communauté innovante, passionnée et entreprenante pour améliorer le monde de demain.
Situé à Cavaillon dans le Vaucluse, près d'Avignon, le Centre de Recherche et d'Etudes Européen, Saint-Gobain CREE étudie et caractérise une large gamme de produits de haute technologie, allant des réfractaires utilisés dans les fours verriers et industriels, jusqu'aux matériaux à architecture contrôlée, en vue d'applications dans des domaines tels que l'énergie, l'environnement et l'habitat (applications thermiques ou mécaniques, etc...).

Je postule

Candidature en ligne

Je postule