Offre d'emploi n° 2057922

CHERCHEUR(E) F/H

Type de contrat : CDI
Localisation : Alpes-Maritimes
Entreprise : CSTB
Fonction : Métiers du BTP

Publiée le 11 / 04 / 2018
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Bac +5 et plus

Description du poste

Établissement public au service de l'innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce cinq activités clés : la recherche et expertise, l'évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux des transitions énergétique et numérique dans le monde de la construction. Son champ de compétence couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le groupe CSTB est au service de l'ensemble des acteurs de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.

Le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés.

La Direction Energie Environnement recherche un(e) chercheur(e).
Principales missions :
Développer la recherche sur l'énergétique urbaine à travers des projets de RD nationaux ou européens et à travers des projets de terrain avec des acteurs privés.
Les thèmes couvrent la modélisation système des objets urbains (dont les bâtiments), de la météo,des usages, des systèmes énergétiques (EnR, non EnR) internes au bâtiments ou mutualisés sur plusieurs bâtiments, des actions de rénovation, des réseaux et de la définition de KPI énergétiques environnementaux et économiques pour l'aide à la décision aux acteurs.
Capitaliser le fruits de ces travaux dans un outils bottom up (DIMOSIM) de représentation annuelle des flux d'énergétiques au pas infra horaire portant sur l'échelle quartier ville territoire.
La capitalisation de la recherche se fait en langage Python avec une exigence de qualité logicielle élevée dans le cadre d'un travail d'équipe incluant des chercheurs confirmés et des doctorants.
Le/la candidat(e) sera amené(e) à travailler avec des économistes, des environnementalistes d'autres laboratoires du CSTB ainsi qu'avec des acteurs de terrain.

Nous recherchons un des deux profils au choix :
-une thèse ou un stage significatif en physique incluant une activité forte de développement logiciel Python dans un contexte multi développeurs et d'intégration continue.
-une thèse ou un stage significatif en énergétique quartier impliquant une activité de modélisation de systèmes dynamiques.
Vous avez un niveau d'anglais sanctionné par le TOEIC ou le TOEFL
Vous avez une appétence à vous impliquer dans un travail de groupe dans un premier temps axé sur du développement logiciel en langage Python pour accéder ensuite à la conduite de projet de recherche puis à la conception de projet de recherche ancrés aux besoins de la filière du bâtiment
Vous avez du pragmatisme et un bon sens physique
Vous êtes motivé à oeuvrer à la transition énergétique dans le cadre d'un EPIC positionné comme tiers de confiance.



Salaire brut mensuel : 3.083 K€ mensuels

Je postule

Candidature en ligne

Je postule