Offre d'emploi n° 2057924

INGENIEUR(E) RECHERCHE & EXPERTISE PERFORMANCE ENERGETIQUE F/H

Type de contrat : CDI
Localisation : Seine-et-Marne
Entreprise : CSTB
Fonction : Techniques - R&D - Ingénierie

Publiée le 11 / 04 / 2018
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Bac +5 et plus

Description du poste

Établissement public au service de l'innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce cinq activités clés : la recherche et expertise, l'évaluation, les essais, la certification et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux des transitions énergétique et numérique dans le monde de la construction. Son champ de compétence couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le groupe CSTB est au service de l'ensemble des acteurs de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.

Le CSTB conduit une politique active en faveur de l'égalité professionnelle et l'intégration des travailleurs handicapés.

La Direction Energie Environnement recherche un(e) ingénieur(e) recherche et expertise en performance énergétique.
Vous travaillerez sur l'évaluation et la mesure des performances réelles des bâtiments, en particulier :
- sur le développement d'algorithmes innovants pour la mesure in situ des performances énergétiques réelles des bâtiments,
- sur l'évaluation en simulation, en laboratoire ou in situ des performances effectives de fonctions de gestion régulation innovantes
Vous interviendrez sur :
- La réalisation d'études de R&D dans le cadre de projet de recherche collaborative et partenariale,
- la proposition et la réalisation d'actions de recherche permettant au CSTB l'acquisition d'avantages compétitifs,
- L'intervention au nom du CSTB dans des groupes de travail,
- La communication et promotion des travaux réalisés (articles scientifiques, participations à des congrès et conférences etc.)
- La veille scientifique et technique

De formation supérieure Bac+5 type Master 2 ou Ingénieur généraliste, vous avez déjà au moins 2 ans d'expérience sur un poste orienté performance énergétique et/ou modélisation des systèmes énergétiques.
Vous avez des connaissances générales sur les systèmes de GTB et les réseaux standards européens ouverts (type LOnWorks, KNX, Bacnet etc.) et vous avez déjà réaliser de la programmation sur PYTHON ou MATLAB.
Vous avez déjà eu l'occasion d'utiliser des objets connectés pour le monitoring des bâtiments et vous connaissez les réseaux associés (Sigfox, LoRa etc.)
La maîtrise d'un logiciel de simulation énergétique dynamique serait un plus (TRNSYS, SIMBAD, etc.)
Vous avez un bon anglais professionnel pour échanger avec nos partenaires européens.
Une expérience dans le suivi et l'analyse des performances énergétiques du bâtiment serait un plus.
Vous avez de la rigueur, de l'organisation, un très bon relationnel et vous avez envie de relever de nouveaux challenges sur les innovations en matière de performance énergétique.



Salaire brut mensuel : 3.333 K€ mensuels

Je postule

Candidature en ligne

Je postule