Offre d'emploi n° 2632407

Ecologue de la Santé F/H

Type de contrat : CDI
Localisation : Hérault
Entreprise : CIRAD
Fonction : Techniques - R&D - Ingénierie

Publiée le 27 / 06 / 2018
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Bac +5 et plus

Description du poste

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

La thématique générale est l'étude des interactions écologiques entre hôtes, vecteurs et agents pathogènes dans des socio-écosystèmes complexes, à différents niveaux d'organisation (individu, population, communauté), en considérant notamment le rôle des espèces sauvages dans la maintenance et la transmission des agents infectieux engendrant des maladies humaines ou animales à fort pouvoir de diffusion. Les recherches s'appuieront sur l'application des méthodes de suivis (comptage, capture, prélèvement, télémétrie) et d'analyse (modèle de distribution, analyse et modélisation spatiale, CMR) de l'écologie comportementale et fonctionnelle appliquées. Ces recherches seront menées principalement en zones tropicales en partenariat avec des équipes du Sud et du Nord, dans le cadre de projets de recherche et/ou de développement et de conservation. Initialement, et dans le cadre de projets en cours, l'écologue sera impliqué dans des études portant sur les rôles des petits mammifères : chauves-souris, rongeurs. Ultérieurement, les travaux pourront évoluer vers d'autres modèles d'interfaces entre les populations humaines et animales et/ou vers la compréhension des mécanismes de circulation des agents pathogènes au sein d'un réseau trophique déterminé.

-Formation initiale universitaire (MSc ou équivalent) ou médicale (DVM ou MD),
-Titulaire d'un PhD en écologie, de préférence appliqué à la santé
-Maîtrise des méthodes de suivi de la dynamique des populations (CMR, utilisation/sélection d'habitat, déplacement...)
-Compétences en mammalogie souhaitées, de préférences sur chauves-souris et/ou rongeurs
-Compétences appréciées dans un ou plusieurs des domaines suivants : infectiologie, génétique des populations, épidémiologie, biostatistiques.
-Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
-Bonne capacité d'autonomie et de décision
-Expérience de terrain en forêt tropicale souhaitée
-Capacités avérées en publication scientifique
-Excellente maîtrise du français et de l'anglais (lu, parlé, écrit indispensable)



Salaire brut mensuel : 3.333 K€ mensuels

Je postule

Candidature en ligne

Je postule