Offre d'emploi n° 2799877

Chercheur agronome (systèmes de cultures durables) F/H

Type de contrat : CDI
Localisation : Hérault
Entreprise : CIRAD
Fonction : Techniques - R&D - Ingénierie

Publiée le 08 / 07 / 2018
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Bac +5 et plus

Description du poste

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.

L'unité de recherche AÏDA du Cirad développe des recherches sur la conception de systèmes de culture agro-écologiques, incluant des approches participatives mettant en interaction continue les producteurs et différents acteurs des filières et du développement.

Partant d'un diagnostic initial du milieu physique, humain et économique de la production agropastorale, le (la) chercheur (se) recruté(e) développera des systèmes de culture innovants qui prendront en compte le fonctionnement hydrologique des bas-fonds (continuum phréatique - inondé) et la place qu'occupent ces bas-fonds au sein des territoires (modes de mise en culture, utilisation par l'élevage sédentarisé et / ou nomade).

Les travaux de recherche de la personne recrutée s'appuieront sur des dispositifs de prototypage participatif et sur l'animation de réseaux d'agriculteurs-expérimentateurs. Les questions de recherche porteront sur la conception de systèmes et le développement de méthodologies de recherche-action dans un contexte d'aménagement hydraulique et de régulation collective de la vaine pâture et des feux. L'activité de conception visera à optimiser les ressources disponibles et inclura une phase d'évaluation des performances (productivité, efficience de l'eau) et des impacts (carbone du sol, GES) des systèmes agro-écologiques développés.

-Formation d'ingénieur et/ou thèse de doctorat en agronomie.
-expérience de conduite de dispositifs expérimentaux multi-locaux et d'animation des réseaux d'agriculteurs autour de la conception de systèmes de culture rizicole. Une forte capacité d'analyse systémique des contextes d'agriculture familiale au Sud est attendue.
-Une connaissance pratique de l'agro-écologie et de l'agriculture de Conservation comme voies d'intensification écologique ainsi qu'une expérience significative de recherche ou de développement au Sud seront considérées comme des plus importants.
-La connaissance des mécanismes liés aux performances et impacts des systèmes de rizicultures irriguées / inondées sera un plus.
-La maîtrise d'outils de suivi et d'analyse (enquêtes, bases de données, SIG, analyses multivariées) est requise ; une connaissance de la modélisation d'accompagnement sera considérée comme un plus.
-Capacité de communication et de rédaction.
-Capacité de travail et d'échanges au sein d'une équipe multidisciplinaire, notamment dans des interactions avec des chercheurs des sciences humaines et sociales, de la gestion de l'eau ou des systèmes d'élevages.
-Très bonne maîtrise de l'anglais, orale et écrite.

Affectation : Côte d'Ivoire



Salaire brut mensuel : 3.083 K€ mensuels

Je postule

Candidature en ligne

Je postule