Offre d'emploi n° 4820732

STAGE - Ingénieur corrosion H/F

Type de contrat : Stage / Professionnalisation / Alternance
Localisation : Nord
Entreprise : VALLOUREC TUBES
Fonction : Commercial - Vente

Publiée le 10 / 02 / 2019
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Bac +5 et plus

Description du poste

Fragilisation par Hydrogène: Interaction entre produits de corrosion et cinétique de chargement en hydrogène conduisant à l'endommagement des aciers carbone.

CONTEXTE :

Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie (pétrole et gaz, énergie électrique). Son expertise s'étend également au secteur de l'industrie (mécanique, automobile, construction…).
Avec plus de 19 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.

Le centre de recherche historique du Groupe, le Vallourec Research Center France (VRCF) à Aulnoye-Aymeries (Nord) est consacré à la métallurgie, aux contrôles non destructifs, à la résistance à la corrosion, aux traitements de surface, aux procédés thermiques et aux simulations numériques de produits et procédés, notamment pour les applications pétrole & gaz et mécaniques.

Ces experts travaillent en étroite collaboration avec toutes les usines du groupe Vallourec dans le monde entier afin d'assurer des activités de recherche et de support technique.

MISSION :

Ce sujet s'inscrit dans le cadre de la problématique de développement d'aciers carbone à haute limite d'élasticité résistant à la fragilisation par hydrogène, dans des milieux corrosifs représentatifs des applications d'exploration/production pétrolière. Au sein de l'équipe Chimie-Corrosion, le stagiaire aura pour mission d'investiguer la relation entre la formation des couches de produits de corrosion (Sulfure de Fer FeS, Carbonate de Fer FeCO3, Hydroxyde Fer FeOH) et la cinétique de chargement en hydrogène de matrice métallique (acier martensitique et bainitique faiblement alliées). Ceci dans le but de mieux appréhender les mécanismes d'initiation et de propagation de fissures pouvant avoir lieu dans des tubes seamless en milieu sour service (forte teneur en CO2 et H2S).

ACTIVITES PRINCIPALES :

- Réaliser des études bibliographiques et une synthèse de l'état de l'art.

- Etablir un plan d'expérience comprenant : essais de corrosion en milieu sour service, caractérisation fines surfaces des aciers et des produits de corrosion, mesure électrochimique des cinétiques de chargement en hydrogène.

- Interpréter les résultats, réaliser une synthèse et assurer la communication (rapport et présentation).

Formation : Bac+5 Ecole d'Ingénieur et/ou Master 2 Recherche avec un cursus science des matériaux ou électrochimie, réactivité des surfaces.

Compétences techniques :

- Bonne connaissance générale des aciers et alliages.

- Bonne connaissance générale des techniques de caractérisation des propriétés physico-chimiques des matériaux : Traction, Charpy, Electrochimie, DRX, MEB, XPS, SIMS-AUGER.

- Anglais lu / écrit/ parlé obligatoire

Compétences transversales :

Autonomie, rigueur, esprit collaboratif, curiosité technique.

Aspect attractif :

Cette étude pourra se poursuivre par un travail de thèse financé par le groupe Vallourec et qui démarrera en Septembre 2019.

Je postule

Candidature en ligne

Je postule