Offre d'emploi n° 4830259

Gestionnaire contentieux - H/F

Type de contrat : CDI
Localisation : Paris
Entreprise : ICF Habitat
Fonction : Commercial - Vente

Publiée le 14 / 02 / 2019
Expérience souhaitée : 5 à 10 ans
Niveau d'études souhaité : Bac +3

Description du poste

ICF HABITAT est un bailleur d'envergure nationale, avec pour métiers principaux le développement et la gestion d'une gamme variée de 91 000 logements sur l'ensemble du territoire. Pour ce faire, les femmes et hommes d'ICF Habitat œuvrent au quotidien pour innover et concrétiser par leurs actions et projets l'ambition de bien loger chacun

Au sein du pôle contentieux de la direction de la gestion locative, des méthodes et du marketing, vous serez rattaché(e) au responsable du service contentieux, vous contribuez à assurer le bon déroulement des procédures contentieuses à engager sur un secteur, dans le respect des dispositions légales et conventionnelles. Vous assurez le recouvrement des créances litigieuses en participant à la maîtrise des risques financiers.

Plus particulièrement, dans cette mission, vous devez analyser et constituer le dossier selon la nature du contentieux. Votre rôle sera de définir la procédure à mettre en œuvre : gestion amiable des dossiers, ou mise en œuvre des procédures de recouvrement, d'exécution ou d'expulsion, etc.
Votre rigueur de gestion des délais, vous permet d'être efficient dans l'envoi des mises en demeure et relances tout en suivant les retours.

Avec une connaissance juridique maitrisée, vous mettez en place les différents dispositifs d'aide (CAF, FSL...). Vous assurez le relationnel institutionnel avec les différents partenaires (avocats, huissiers, tribunaux).

Vous informez et conseillez les agences dans la mise en œuvre des décisions obtenues et veillez à l'exécution de celles-ci (suivi des dossiers et respect des calendriers des actes juridiques).

Enfin, vous contrôlez et mettez en paiement les factures des prestataires (huissiers, avocats…).

Pour réussir dans cette mission, nous attendons de vous de fortes capacités d'organisation en termes de réactivité, de respect des délais et du sens des priorités.

Avec méthode, vous saurez apporter votre conseil et orienter vos interlocuteurs des filiales. Votre bon sens vous permet de diagnostiquer une situation client et d'apporter les réponses adéquates.

Relationnellement, vous savez faire preuve de coopération transversale, de pédagogie et d'écoute. Travailler en équipe, vous est essentiel.

Doté d'une formation en droit et contentieux (minimum BAC+3), vous justifiez d'une expérience significative sur un poste équivalent.

Votre connaissance de la législation, notamment celle relative à la gestion locative, sociale et contentieuse, vous permettra d'appréhender justement les dispositifs d'aides légales, procédures amiables et contentieuses et les acteurs concernés.

Vous maitrisez les outils informatiques habituels (notamment Word, Excel) et idéalement les applications EXCLUSIF et IKOS GL développées au sein de notre société et utilisées chez certains bailleurs sociaux.

Le poste est situé à Paris Rive 10ème, dans un quartier vivant et central, avec un package de rémunération variable selon le profil. La politique RH du Groupe rémunère la performance individuelle et offre différents outils pour concilier vos contraintes personnelles et votre réussite professionnelle (il y a ainsi 25 % de télétravailleurs au siège, en croissance rapide).



Salaire brut mensuel : 2.667 K€ mensuels

Je postule

Candidature en ligne

Je postule