Offre d'emploi n° 6769135

CHEF DE PROJET FLUX INTERBANCAIRES

Type de contrat : CDI
Localisation : Paris -
Entreprise : Banque de France
Fonction : Commercial - Vente

Publiée le 17 / 06 / 2020
Expérience souhaitée : 1 à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac Pro

Description du poste


Présentation de la Direction générale et du Service

En tant que Chef de projet flux interbancaires (h/f) , vous serez intégré à l’Organisation et Information (OI) de la Banque de France qui offre aux domaines opérationnels des services de conseil, de conduite de projets de transformation, de développements et d'exploitation informatique.

Avec plus de 1200 personnes, 600 applications et 10 projets européens en cours, l’OI mobilise ses ressources au service de la Banque de France et de l’Eurosystème. L’OI est organisée en trois directions : de la Transformation digitale (DIGIT), des Projets (DIPRO), et de l’Informatique et des Télécommunications (DIT).

Au sein de la DIPRO, vous rejoindrez le SCOPE50, service en charge de la conception, de la réalisation des projets informatiques et des évolutions des systèmes d’information des « Services bancaires » qui regroupent les activités clientèle de tenue de compte, de traitement de masse des opérations de paiement et de pilotage des flux SWIFT.


Descriptif de mission

Sous la responsabilité du Directeur de projet du domaine Plateformes d’échanges de paiements et SWIFT et en appui du chef de projet informatique du pôle SWIFT, vous serez en charge de conduire et de réaliser les travaux d’évolution des offres de services de l’infrastructure d’accès au réseau interbancaire SWIFT et d’apporter support et assistance aux utilisateurs et aux équipes de développement. Le pôle SWIFT du SCOPE50 apporte également un support transversal à tous les acteurs de la Banque souhaitant un accès au réseau SWIFT (par exemple, pour les activités TARGET2 et TARGET2Securities).

Aussi, vous interviendrez dans un environnement sensible et aurez les missions suivantes :

  • Assister le chef de projet dans le management quotidien de l’équipe (7 personnes) ;
  • Conduire et réaliser les travaux d’études et de mise en œuvre des évolutions fonctionnelles et techniques des plates-formes utilisées ;
  • Animer les activités de support en production de maintenance évolutive et adaptative de l’infrastructure ;
  • Coordonner et animer les projets avec les différents acteurs : utilisateurs métiers, maîtrise d’ouvrage, services techniques et maitrises d’œuvre des applications utilisatrices ;
  • Assurer la planification et le suivi des travaux associés en veillant au respect des engagements de coût, de délai et de qualité ;
  • Participer et/ou animer les instances de suivi (CST, CSP, CP) : préparer les éléments de prise de décision et les éléments de reporting destinés aux comités de pilotage des projets et applications ;
  • Fournir conseil et support aux équipes de développement utilisant ces services ;
  • Participer et contribuer aux réflexions des différents groupes de travail techniques de Place.

  • Profil recherché

    Issu d'une formation supérieure en informatique, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience.

    Vous avez débuté par une expérience technique qui vous a conduit à une solide maîtrise des environnements Linux, MQ, Java (sur lequel vous avez développé), Oracle (sur lequel vous savez requêter), ou encore, Jboss et Websphere.

    Par la suite, vous avez évolué vers la gestion de projets. Idéalement, vous avez piloté des évolutions sur des applications sensibles, de préférence dans le secteur bancaire ou financier et dans un contexte de coordination de multiples interlocuteurs internes et externes.

    Par ailleurs, la connaissance du domaine SWIFT serait un atout.

    Un niveau d’anglais courant est requis pour le poste, des échanges oraux en anglais étant à prévoir.

    Vous aimez travailler en équipe, êtes apte à animer des comités transverses et savez défendre de manière constructive votre point de vue.

    La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.

    Je postule

    Candidature en ligne

    Je postule