Offre d'emploi n° 6772384

Ibode bloc ortho / traumato

Type de contrat : CDI
Localisation : Hauts-de-Seine - Clichy
Entreprise : Fédération Hospitalière de France
Fonction : Commercial - Vente

Publiée le 20 / 06 / 2020
Expérience souhaitée : 1 à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac Pro

Description du poste

Descriptif

INTITULE DU POSTE
Infirmier(ère) de bloc opératoire (IBODE) et Infirmier(ère) au bloc opératoire (IDE) METIER
Infirmier de bloc opératoire CODE METIER
05C20 GRADE
IBODE ou IDE STRUCTURE DMU PARABOL
Présentation du GH :
Le groupe hospitalo-universitaire « AP-HP. Nord - Université de Paris » regroupe les hôpitaux de Bichat, Beaujon, Bretonneau, Louis-Mourier, Adélaïde-Hautval, Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal et Robert-Debré et associé à « AP-HP. Paris Seine Saint-Denis » (Avicenne, Jean-Verdier, René Murét).
Présentation du site de Beaujon:
Situé à Clichy aux portes de Paris, l’hôpital Beaujon est un établissement de court séjour adulte qui allie activités d’excellence et soins de proximité.
Son territoire de santé (Nord-Hauts de Seine) couvre un bassin très dense d’environ 600 000 habitants. Il a également une zone d’attractivité sur le territoire d’Ile de France et national du fait de ses activités très spécialisées.
Présentation du DMU PARABOL (Anesthésie, Blocs, Ambulatoire):
Le DMU PARABOL (Périopératoire Anesthésie Réanimation Ambulatoire Blocs opératoires Les coordinations de PMOT « AP-HP. Nord - Université de Paris » est un DMU de spécialité, l’anesthésie-réanimation, mais également de parcours patients puisqu’il regroupe tous les acteurs du parcours périopératoire des patients relevant d’actes chirurgicaux ou interventionnels (radiologie, endoscopie).
Le DMU PARABOL est composé de différents secteurs cliniques se répartissant sur 6 sites du GHU :
- Les blocs opératoires de Bichat, Beaujon, Louis Mourier, Saint-Louis, Lariboisière, Robert Debré
- Les secteurs d’anesthésie réanimation de Bichat, Beaujon, Saint-Louis, Lariboisière et les services d’anesthésie de Louis Mourier et de Robert Debré
- Les unités de chirurgie ambulatoire de Louis Mourier, Bichat, Lariboisière, Saint-Louis
- les unités de prélèvement d’organes et de tissus (PMOT) des sites autorisés (Bicha- Beaujon, Lariboisière Saint-Louis
- Le Centre de Traitement des Grands Brûlés en collaboration avec le DMU ICARE (Saint-Louis)
SERVICE
PRESENTATION :
Bloc opératoire commun, composé de 8 salles d’opération, dont 2 attribuées à la chirurgie orthopédique - traumatologique.
Ce bloc fonctionne 7j/7, les week-end et jours fériés.
COMPOSITION DE L’EQUIPE :
1 cadre IBODE, 11 IBODE/IBO, 1 IBODE logisticienne, une équipe AS/ ASH commune à l’ensemble des spécialités chirurgicales
ACTIVITE
Chirurgie orthopédique : chirurgie du membre supérieur et inférieur, chirurgie du rachis, urgences et traumatologie (Trauma Center)
LIAISONS HIERARCHIQUES - FONCTIONNELLES
DIRECT : Cadre de Santé IBODE des Blocs de BJN, Cadre Supérieur de Santé IBODE, Cadre paramédical de DMU, Directeur des soins et Coordonnateur Général des Soins
FONCTIONNELLES : Equipe médico chirurgicale, équipe non médicale, équipe des autres spécialités, équipe du plateau technique et secteurs de soins du CHU.
ACTIVITES Missions Générales :  S’impliquer dans la mise en oeuvre du projet de soins, du pôle et du service  Assurer une fonction pédagogique auprès des étudiants ou des IDE nouvellement affectées  Valoriser la profession et la spécificité de l’exercice professionnel en bloc opératoire  S’impliquer dans sa propre formation par la voie de concours au VAE  Rechercher et évaluer régulièrement les pratiques professionnelles les plus adaptées afin d'assurer la sécurité, la qualité des soins dans le respect du budget. Missions Permanentes :  Maitriser la gestion des risques liés à l’activité et à l’environnement opératoire  Elaborer et mettre en oeuvre d’une démarche de soins infirmiers en salle d’opération  Prendre en charge le patient au bloc opératoire, de façon globale et individualisée  Organiser et coordonner les soins infirmiers en salle d’opération  Assurer la traçabilité des activités au bloc opératoire et en secteurs associés  Assurer la traçabilité des dispositifs médicaux implantables et du matériel utilisé selon les protocoles de l’établissement  Connaître et veiller à l’application des règles d’hygiènes  Assurer les 3 fonctions d’une infirmière en bloc : « circulante, instrumentiste selon les recommandations en vigueur jusqu’en 2020 »  Se former et s’informer, afin d’enrichir ses compétences  Participer à l'élaboration de protocoles et de procédures de bloc  Contribuer à l'amélioration de la vie quotidienne du bloc, notamment par sa participation aux réunions et travaux de groupe  Pratiquer à l’ouverture des salles d’opération en suivant la traçabilité .  Appeler et accueillir les patients avec les équipes en charge du patient.  Maitriser une bi compétence avec les spécialités du bloc commun (Neurochirurgie, Chirurgie Maxillo-faciale et Gynécologie) Missions Spécifiques :  Maîtriser les techniques de travail du bloc opératoire  Participer à la gestion du matériel, aux commandes et à l’organisation du bloc opératoire  Contribuer à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité du travail des circulantes et des instrumentistes  Connaître le déroulement des interventions, les techniques opératoires, l’utilisation des instruments  Maîtriser et appliquer rigoureusement les différentes phases d’entretien et de stérilisation des instruments.  Maîtriser le fonctionnement et l’utilisation des appareils spécifiques aux différentes interventions chirurgicales  Connaître les risques liés à l’utilisation des appareils électriques et respecter strictement les directives d’utilisation  Participer à la recomposition des dispositifs médicaux stérilisables QUOTITE DE TRAVAIL
De jour : 7h36 / 10h
De nuit : 10h/12h le Week-end
Week-End de jour et nuit en 12h
HORAIRES DE TRAVAIL
7h00/14h36 8h00/15h36 13h24/21h00
7h00/17h00 8h00/18h00 11h/21h00
21h/7h00 20h/8h00 (les week-ends et jours fériés)
Equipe jour en alternance matin et après-midi
Equipe de nuit en 10h la semaine et 12H le week-end
Particularités : possibilité d’effectuer des nuits
COMPETENCES REQUISES Qualités professionnelles
Faire preuve d’adaptation
Travailler en équipe/en réseau
Créer une relation de confiance et d’aide à l’équipe
Gérer son stress pour faire face aux situations d’urgences
Savoir organiser son travail
Faire preuve de rigueur
Respecter la réglementation et les protocoles de l’établissement
Être à l’écoute
Connaissances particulières
Bonnes pratiques en stérilisation,
Responsabilité juridique de l’IBODE,
Techniques de manutention
PRE-REQUIS
 Diplôme IBODE ou VAE
 Prévoir la formation IBODE dans un délai de 3 ans
 Expérience professionnelle de bloc opératoire souhaitée
 Condition d’attractivité en cours
RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES
• Risques physiques liés aux gestes et postures (formation gestes et postures)
• Manipulation de produits chimiques, rayonnements (formation à la radioprotection)
• Risques infectieux (référent hygiène)
• Incendie (formation obligatoire annuelle)
• Le risque juridique : responsabilité
EVOLUTION POSSIBLE
Possibilité de formation d’adaptation à l’emploi
Possibilité d’accéder à la formation d’IBODE, à la VAE
Complément de formation : Les Actes Exclusifs avant 2020 pour les IBODE sortie avant 2016
Possibilité d’accéder à la formation de cadre de santé

Je postule

Candidature en ligne

Je postule