Offre d'emploi n° 6779140

Ingénieur Biomédical (HF)

Type de contrat : CDI
Localisation : Marne - Reims
Entreprise : CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE REIMS
Fonction : Commercial - Vente

Publiée le 28 / 06 / 2020
Expérience souhaitée : 1 à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac Pro

Description du poste

PRESENTATION GENERALE DE L'ETABLISSEMENT

Un établissement de proximité, des soins d’excellence

Au carrefour des régions Grand-Est, Hauts-de-France et Ile-de-France et situé au cœur d’une métropole rémoise au taux de croissance démographique dynamique, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Reims est un pôle de référence pour le secteur sanitaire sur le territoire de Champagne-Ardenne, et même au-delà. En effet, le CHU de Reims assure l'activité de proximité pour tout le territoire Marnais et prend en charge les pathologies les plus complexes à l’échelle de la région Champagne-Ardenne (chirurgie cardiaque, greffes de rein, urgences et SMUR pédiatriques…).

Le CHU de Reims dispose de 2400 lits et places dans huit établissements, dont 1120 en Médecine – Chirurgie et Obstétrique (MCO). Il a aussi une activité de psychiatrie, de SSR et d’EHPAD-SLD. Il a un budget de 500 millions d’euros, toutes activités confondues. Le CHU de Reims est le 1er employeur de l’ancienne région Champagne – Ardennes accomplissant des missions de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche grâce à près de 1 900 professionnels médicaux et plus de 5 500 personnels hospitaliers.

Organisé en 15 pôles d’activités cliniques et médico-techniques, il est associé aux Unités de Formation et de Recherche (UFR) de Médecine, Pharmacie et Odontologie de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Il gère également un Institut Régional de Formation (IRF), qui abrite douze écoles et instituts de formations médicales et paramédicales.

L’action du CHU de Reims s’inscrit dans le cadre de son projet d’établissement 2016-2020. Celui-ci définit des objectifs de développement de nouvelles activités, et également de projets de recherche clinique, en lien étroit avec l’Université de Champagne – Ardenne et les établissements publics à caractère scientifique et technologique présents sur le site du CHU de Reims. Afin d’accompagner la mise en œuvre de cette dynamique, le projet d’établissement comprend un volet « projets social et managérial » (https://www.chu-reims.fr/carrieres/notre-projet-social-managerial).

Par ailleurs, le CHU de Reims s’inscrit dans une dynamique de modernisation de son offre de soins et de son patrimoine, notamment dans le cadre d’un dossier COPERMO avec un objectif de reconstruction de l’ensemble de l’activité MCO (hors Pôle Femme-Parents-Enfant).

Enfin, le CHU de Reims est l’établissement support du GHT regroupant notamment les hôpitaux de Châlons-en-Champagne, d’Epernay et de Rethel-Vouziers.
Depuis septembre 2016, le Centre Hospitalier d’Epernay est également en direction commune avec le CHU de Reims.

Retrouvez tous les chiffres clés et les informations marquantes sur le CHU de Reims dans le rapport d’activité 2018 et les chiffres clés de l’établissement :

IDENTIFICATION DU POSTE

Présentation du la Direction des Services Techniques, des Travaux et du Biomédical

La direction des Services Techniques, des Travaux et du Biomédical comprend l’ensemble des fonctions dédiées à la gestion de l’immobilier et des équipements biomédicaux.

Retrouvez l’organigramme de direction du CHU de Reims

Missions principales

Sous la responsabilité du Chef du Service Biomédical, l’Ingénieur biomédical du CHU de Reims met en œuvre la politique d’investissement et de maintenance des équipements biomédicaux dans un des secteurs d’activité.
Il a pour mission de recueillir les besoins des pôles cliniques et médico-techniques afin de définir le plan d’équipements et d’effectuer les acquisitions au côté de la Direction des Achats. Il participe activement à la gestion du parc en définissant la stratégie de maintenance et en conseillant les équipes de techniciens dédiés.
Par ailleurs, l’Ingénieur biomédical intervient auprès de l’équipe projet du Nouvel Hôpital pour définir le plan d’équipement et conduit les démarches depuis la consolidation des besoins jusqu’à la livraison et la mise en service des équipements


Missions et activités

  • Missions propres

    Elaboration du plan d’équipement médical (gestion d’obsolescence, augmentation du parc des équipements, création d’activité nouvelle). Participation aux groupes de travail avec les équipes médicales et administratives. Préparation des CCTP et collaboration avec la cellule des marchés pour l’achat des dispositifs médicaux. Organisation de la réception et la mise en service des dispositifs médicaux. Organisation avec les équipes médicales, les techniciens biomédicaux les formations dispositifs médicaux. Contact et participation au dialogue avec les fournisseurs de dispositifs médicaux. Collaboration aux commissions ou comités institutionnels de l’établissement. Réalisation des statistiques de fonctionnement de l’activité du secteur médical délégué. Présentation à sa direction d’un bilan annuel d’activité du secteur médical délégué. Organisation de l’activité des cadres et techniciens biomédicaux du secteur médical délégué. Participation aux réunions internes organisées par le chef de service ou la direction du service. Participation et prise en charge des projets techniques à la demande du chef de service.
  • Activités

    Recensement et analyse des besoins des utilisateurs, notamment dans le cadre du projet Nouvel Hopital Etude de pertinence et de faisabilité d’installations et équipements biomédicaux. Établissement des éléments et des spécifications techniques du cahier des charges. Achat d’équipements et de prestations dans son domaine. Gestion de parc d'équipements, relatifs à son domaine d'activité. Contrôle de l'utilisation et de l'entretien des matériels. Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés à des nouveaux projets. Information et conseil auprès des utilisateurs, relatif au domaine d'activité. Veille technique et réglementaire dans le domaine biomédical et sanitaire (matériovigilance)
  • COMPETENCES REQUISES

    Niveau d’études

  • Diplôme d’ingénieur ou Master en Génie Biomédical

  • Connaissances techniques

  • Bonne connaissance des activités médico-techniques d’un centre hospitalier universitaire
  • Très bonne connaissance de la réglementation en vigueur en matière d’équipements médicaux
  • Bonne connaissance des gammes de maintenance des équipements médicaux.

  • Savoir Faire

  • Analyser et évaluer les performances d'un système, d'un appareil, d'un outil spécifique à son domaine technique
  • Analyser un marché, fournisseurs/clients, relatif à son domaine de compétence
  • Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
  • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
  • Concevoir un plan / programme d'investissement
  • Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Analyser et évaluer les performances d'un système, d'un appareil, d'un outil spécifique à son domaine technique
  • Analyser un marché, fournisseurs/clients, relatif à son domaine de compétence
  • Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
  • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
  • Concevoir un plan / programme d'investissement
  • Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Savoir être

  • Sens des responsabilités et de l’organisation
  • Capacité d’initiative et de décision
  • Qualités relationnelles et pédagogiques

  • Caractéristiques du poste

    •Horaires : forfait cadre.
    •Travail à temps plein.

    Je postule

    Candidature en ligne

    Je postule