Offre d'emploi n° 6781062

Chef de projet Process gestion locative - H/F

Type de contrat : CDI
Localisation : Paris - Paris
Entreprise : ICF Habitat
Fonction : Commercial - Vente

Publiée le 30 / 06 / 2020
Expérience souhaitée : 10 à 15 ans
Niveau d'études souhaité : Bac +5 et plus

Description du poste

ICF HABITAT est un bailleur d'envergure nationale, 5ème opérateur du logement en France. Avec pour métiers principaux le développement et la gestion de 95 000 logements sur l'ensemble du territoire, le Groupe invente aujourd'hui l'habitat de demain. Pour ce faire, les femmes et les hommes d'ICF Habitat (1560 collaborateurs) se mobilisent au quotidien pour garantir la performance du service rendu et la qualité du cadre de vie.

ICF Habitat développe une expertise urbaine à 360° et assure des montages d'opérations d'envergure. Pour répondre au défi de la transition énergétique, le Groupe innove et s'engage à travers une solide politique de développement durable. Visant l'harmonie des territoires, notre responsabilité sociale nous amène à agir en faveur du « bien-vivre ensemble ».

Rattaché.e au responsable des politiques locatives et sociales du groupe, vous contribuez à la définition, à l'optimisation et au suivi des process au service de la politique clientèle du Groupe. En cela, vous assurez le rôle de conseil auprès des filiales. Vous veillez à ce que les processus opérationnels métier soient en conformité avec les standards et la réglementation relative au logement social. Vous proposez également des scénarios d'évolution cohérente et pérenne des processus de relation client. Vous veillez à l'alignement et à la création de valeur par le métier dans une logique d'amélioration continue.

Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

  • Conseiller et supporter les métiers de la GL dans la démarche de formalisation et de mise en place de processus opérationnels pour les différentes entités du Groupe.
  • Cartographier les processus suivis dans les différentes filiales du Groupe et piloter leur optimisation et harmonisation à l'échelle du groupe avec un double focus sur l'efficacité et l'accompagnement des équipes.
  • Optimiser les processus opérationnels existants, identifier les sources de gaspillages et les éliminer.
  • Formaliser les nouveaux processus et accompagner les équipes dans leur prise en mains, et ce du gardien au responsable clientèle filiale. Cet accompagnement supposera une présence renouvelée sur le terrain, des échanges avec les salariés et directions locales, la constitution et l'animation d'un réseau d'accompagnateurs et la contribution à des formations, guides ou e-learning.
  • Les déployer, les mettre à jour et faire évoluer les processus (nouvelles fonctionnalités) en harmonie avec la vision métier en lien étroit avec les filiales, dans une logique d'amélioration continue.
  • Assurer l'articulation optimale entre process et système informatique et veiller au suivi de la prise en compte des contraintes opérationnelles et juridiques par les équipes de maîtrise d'ouvrage du SI gestion locative, notamment en ayant à cœur la suppression d'étapes inutiles.
  • Etre un référent « opérationnel » sur toutes les questions de process gestion locative, notamment ceux ayant trait principalement à la relation client, mais aussi aux attributions de logements, aux loyers, au SLS, aux charges, aux impayés et aux vacants.
  • Piloter des projets de transformation ou d'optimisation en assurer le bon déploiement notamment en menant les démarches d'accet en mener l'accompagnement du changement nécessaire.

Doté.e d'une formation supérieure de niveau Bac +5 en école de commerce ou école d'ingénieur, vous justifiez d'une expérience minimale de 5 ans dans une fonction similaire en ESH ou OPH.

Votre expérience en termes d'optimisation des processus et d'amélioration continue est indispensable. Dans le même sens, vous maitrisez parfaitement les techniques de conduite du changement et de la gestion de projet. Le management transversal pour l'animation de communauté ou de réseaux métiers est une compétence incontournable chez vous.Evidemment, vous avez une très bonne connaissance des métiers et de la réglementation du logement social.Par ailleurs, nous attendons de votre part une parfaite maitrise des techniques de communication, de persuasion et de diplomatie, de manière à expliquer et argumenter vis-à-vis des pairs, des directions fonctionnelles et d'agence, et de tout intervenant dans le processus de gestion locative et sociale.

Vous avez aussi des aptitudes en matière de rédaction d'écrits professionnels et notamment de vulgarisation de vocabulaire technique ou juridique pour vous permettre de vous adresser au plus grand nombre d'interlocuteurs.

Relationnellement, vous savez fédérer et communiquer à l'oral (prise de parole en public) avec des publics différents.

Ce poste est basé à Paris dans le cadre d'un CDI. Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur l'ensemble de nos sociétés et de leurs agences.

Rejoindre ICF Habitat, c'est…

Apporter sa pierre à l'édifice en contribuant à une mission sociale.Intégrer un Groupe qui a su se renouveler et prendre le virage du digital.Développer de nouvelles compétences grâce à la diversité de vos missions.Trouver une entreprise dont la longévité n'est plus à prouver par ses 93 ans d'histoire.Bénéficier d'un package de rémunération attractif et de conditions flexibles (télétravail). Vous souhaitez donner du sens à votre métier ? Postulez dès maintenant !



Salaire brut mensuel : 4 K€ mensuels

Je postule

Candidature en ligne

Je postule