Offre d'emploi n° 6781476

Stage : Etude des besoins des agriculteurs pour l’usage d’outils numériques

Type de contrat : CDI
Localisation : Landes -
Entreprise : Maïsadour
Fonction : Commercial - Vente

Publiée le 30 / 06 / 2020
Expérience souhaitée : 1 à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac Pro

Description du poste

Descriptif du poste :

Depuis quelques années, de nouveaux outils apparaissent chez les agriculteurs pour répondre à divers enjeux : réduction des intrants, amélioration de la traçabilité ou encore confort de travail. Mais il y a peu de visibilité de l'appropriation de ces outils par les agriculteurs et de leur valeur ajoutée qu'elle soit économique, environnementale ou sociétale.

Maïsadour souhaite mieux connaître les usages et besoins actuels de ses adhérents en terme de numérique, afin d' accompagner au mieux agriculteurs et conseillers dans l'évolution de leurs pratiques . Pour cela, la coopérative s'appuie sur 2 dispositifs :

- Des enquêtes régulières pour connaître les attentes générales de ses adhérents

- La Chaire AgroTIC, et en particulier l'Observatoire des usages du numérique qui réalise depuis quelques années des enquêtes auprès des agriculteurs et conseillers pour mieux connaitre les usages et attentes des différentes filières agricoles.

La coopérative et l'Observatoire se sont ainsi associés pour mettre en place, en 2020/2021, une étude auprès des adhérents de la coopérative pour répondre aux questions suivantes : quel est le niveau d'adoption des outils numériques ? pour quels usages ? quels sont les freins/facteurs d'adoption ? Quels sont les besoins en terme d'accompagnement ?

Objectifs du stage :

Il s'agit d'un stade de césure dont les objectifs sont les suivants :

  • Connaître le taux d'adoption en équipements et services de l'agriculture numérique au sein de la coopérative Maïsadour (capteurs, stations météos, technologies de l'agriculture de précision, logiciels de gestion d'exploitation, smartphones etc.)
  • Connaître les usages de ces outils par les agriculteurs de la coopérative
  • Identifier les besoins en accompagnement et la place du conseiller
  • Identifier, proposer et prioriser des actions à mettre en place au sein de la coopérative

    Mission :

    Maïsadour recherche un stagiaire pour recueillir auprès des agriculteurs et de leurs conseillers leur vision, usages et besoins en accompagnement sur les thématiques liées aux nouvelles technologies. Les principales missions seront :

    ● Réalisation d'une enquête et d'une campagne d'entretiens auprès de différents acteurs de la filière (agriculteurs, conseillers, responsables techniques)

    ● Animation de groupes de travail sur l'accompagnement des agriculteurs à l'usage du numérique

    ● Synthèse des résultats : diagnostic et proposition d'axes stratégiques pour la coopérative

    Ce stage répond aux attentes de deux dispositifs aux objectifs communs, la coopérative Maïsadour et l'Observatoire de la Chaire AgroTIC. Le stagiaire sera accueilli et encadré au sein de la coopérative, et accompagné sur les aspects méthodologie (entretiens, ateliers de travail) par une personne dédiée de la Chaire AgroTIC.

    Profil du candidat recherché :

  • Sensibilité et bonnes connaissances agronomiques
  • Intérêt pour les thématiques AgroTic, avec aussi une appétence pour les problématiques liées au marketing (réfléchir à la mise en place d'un nouveau service, aux actions stratégiques menées au sein de la coopérative)
  • Autonomie, sens de l'écoute, intérêt pour réaliser des entretiens et animer des réunions
  • Sens de l'initiative et force de proposition
  • Référence :

    2020MA/STAGE1

    Je postule

    Candidature en ligne

    Je postule