Offre d'emploi n° 6883241

Stagiaire élève avocat H/F

Type de contrat : CDI
Localisation : Paris - Paris
Entreprise : Association Diocésaine de Paris
Fonction : Commercial - Vente

Publiée le 16 / 09 / 2020
Expérience souhaitée : 1 à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac Pro

Description du poste

L'Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l'Èglise catholique à Paris. Elle lui donne les moyens matériels d'assurer sa mission d'évangélisation, d'éducation spirituelle, d'entraide et de solidarité, au service de l'homme.
Pour accompagner cette mission (pastorale et caritative) le diocèse de Paris s'appuie sur le clergé mais aussi sur la collaboration des salariés de ses différents services ainsi que de très nombreux bénévoles.
En parallèle, la Fondation Notre-Dame (FND) finance les projets d'entraide, de solidarité, d'éducation et de culture. Elle abrite aussi 44 fondations sous son égide.
Ces deux structures travaillent ensemble pour les besoins du diocèse de Paris. La direction juridique de l'association diocésaine de Paris comprend 3 services :

  • Paralegal : secretariat juridique des différentes structures associatives et civiles
  • Relations sociales : gère les questions RH et protection salariale
  • General and front-legal : le service juridique est en charge de la sécurité juridique des opérations, de la protection des actifs et des dirigeants de l'association. Ce service intervient sur toutes les phases d'un projet, prévient les risques de litiges et instruit les dossiers contentieux. Il pilote, anime et coordonne le conseil juridique interne. Il joue une fonction clé de négociateur et de gestionnaire de coûts auprès des cabinets d'avocats et d'experts.
Le service juridique de l'ADP est dirigé par un ancien avocat au Barreau de Paris. Son équipe est composée 6 personnes dont 4 personnes ayant le statut d'ancien avocat ou avocat honoraires.

Elle recrute pour la direction juridique : un stagiaire élève-avocat H/F ou en fin de cursus universitaire Le stagiaire intervient aux côtés des membres de l'équipe de la direction juridique pour des missions variées :
  • veille juridique interne et communication externe : recherches juridiques, assistance dans la communication du cabinet sur des supports variés, etc.
  • suivi des dossiers : recherches de jurisprudence et de doctrine, rédaction de consultations, de contrats, suivi des procédures contentieuses, audits, formations, participation aux expertises judiciaires, etc..
  • vie de l'association : démarches diverses en interne, réunion d'équipe, etc.
Le stagiaire doit avoir une formation solide dans les domaines d'intervention de l'association (droit des OSBL, droit immobilier, droit fiscal, droit de la construction et de l'urbanisme).
Les qualités suivantes sont nécessaires : rigueur juridique, autonomie, ingéniosité, curiosité, aimant le travail en équipe, intérêt pour les sujets variés.
Dates : - du 1er sept à décembre 2020 (alternance possible),
- de janvier à juin 2021 en stage final. Informations complémentaires :
Durée de contrat (si CDD ou intérim ou stage) : 4 à 6 mois
Date d'entrée en poste : Septembre 2020 ou janvier 2021
Revenu proposé : Selon barèmes applicables, convention de stage requise.

Si vous êtes intéressé, merci de déposer CV et lettre de motivation.

Je postule

Candidature en ligne

Je postule