Offre d'emploi n° 6940290

Chargé de projets informatiques (INFOG) H/F

Type de contrat : CDI
Localisation : Essonne - Évry
Entreprise : Marine Nationale
Fonction : Commercial - Vente

Publiée le 15 / 10 / 2020
Expérience souhaitée : 1 à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac Pro

Description du poste

Missions

L’officier de la spécialité « informatique générale » (INFOG) sert au sein des centres informatiques de la marine, des organismes interarmées et/ou ponctuellement à bord de bâtiments de la Marine nationale. Il dirige une équipe de spécialistes dans des domaines tels que le développement de projets informatiques, les bases de données, la sécurité des systèmes d’information, les réseaux et leurs interconnexions.

Selon ses aspirations et ses compétences, cet officier évolue dans le domaine du soutien informatique, ou dans le domaine de l’informatique opérationnelle (transmissions et télécommunications) Selon son profil, il peut devenir spécialiste cyberdéfense à terme.

L’évolution de carrière conduira l’officier INFOG vers des postes en état-major.

Formation

5 mois de formation sur la culture de la marine nationale, les métiers de l’officier avec une formation au management

Cycle de recrutement

  • Inscription du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2020 inclus sur le site www.etremarin.fr ;
  • Février/Mars / avril 2021 : Entretien de motivation et visite médicale ;
  • Pour les candidats présélectionnés :
  • Tests sportifs, linguistiques, psychotechniques, entretien avec un psychologue ;
  • Oral devant un jury ;
  • Résultat de la sélection en juin 2021 ;
  • Incorporation en août 2021 pour la formation à l’Ecole navale (29).

Rémunération

De 1600€ à plus de 3000€ net suivant le grade et l’ancienneté.

Possibilité de primes durant les affectations (primes d’embarquement).

La spécialité d’ « Informaticien généraliste » ouvre droit à la prime de lien au service conformément au décret N° 2019-470 du 20 mai 2019.

Témoignage

Témoignage du LV F. – Officier responsable de la sécurité des systèmes d’information au sein de la Force d’Action Navale

« La Marine nationale offre un cadre de travail hors du commun pour un informaticien : la possibilité d’être embarqué permet de travailler sur des aspects techniques dans un milieu éminemment opérationnel et passionnant, le changement d’affectation régulier développe notre polyvalence et notre capacité d’adaptation. La Marine, c’est avant tout un esprit d’équipage fort : l’aspect humain est donc primordial ! L’officier informaticien devra commander et animer ses équipes afin d’obtenir le meilleur résultat possible, le tout dans un environnement souvent hétérogène en grades et en compétences. »

Témoignage de l’EV S. – Officier adjoint au responsable des systèmes d’information et de communication, à bord du porte-avions Charles De Gaulle.

« Je suis diplômé de l’école d’ingénieur SUPELEC au sein de laquelle j’ai suivi une spécialisation en Systèmes d’information sécurisés sur le campus de Rennes. Une fois mes études terminées, j’ai directement postulé pour intégrer la Marine. La Marine est pour moi une véritable vocation ! A la suite de mon recrutement, j’ai incorporé l’Ecole navale pour y suivre une formation de cinq mois. Au grade de LV, j’ai rejoint le porte-avion Charles de Gaulle, en tant qu’officier responsable des Systèmes d’information et de communication. »

Témoignage de l’EV E. – EMA/DIRISI

« Diplômée d'école d'ingénieur, et ayant longuement caressé le rêve de devenir marin, j'ai intégré la filière INFOG. A la suite d'une formation de culture marine, j'ai travaillé sur un projet de développement d'application, puis de déploiement de systèmes d'informations opérationnels. Majoritairement en soutien à terre, j'ai eu des occasions d'aller voir le bout de mon travail en application sur le terrain en renfort. »

Témoignage vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=MvitM7Jip74&index=8&list=PLvjfrKyj-2owxpfzCstpNFlFdg1Bco_SL

Durée du contrat

8 ans

Statut

Poste sous-statut militaire

Conditions pour postuler

Titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 6 (Anciennement niveau II, Bac+3 minimum) en informatique, réseaux, sécurité des systèmes d’information ou expertise systèmes réseaux gestion de données, ou d’un diplôme d’ingénieur.

Au-delà d’une formation spécifique, la Marine recherche une personnalité, un meneur d’hommes capable de diriger une équipe, de gérer ses priorités, de faire preuve d’une grande concentration et de bon sens.

Les qualités humaines sont aussi importantes que les compétences techniques, de même que les capacités d’adaptation, le goût du travail en équipe, l’esprit d’initiative et le leadership.

Des capacités d’analyse, de réactivité mais aussi de disponibilité sont exigées. Des capacités managériales et de travail d’équipe sont souhaitées.

Prérequis :

  • Être de nationalité française
  • Être âgé de 21 à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de recrutement
  • Être physiquement et médicalement apte
  • Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)
  • Savoir nager

Le parcours de recrutement

  • Candidature sur etremarin.fr
  • Entretien de motivation
  • Tests d'aptitudes
  • Entretien avec l'unité
  • Affectation en unité

Je postule

Candidature en ligne

Je postule