Type de contrat : Freelance
Localisation : Seine-Maritime
Entreprise : CEA
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 07/12/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
Description de l'unité
En nous rejoignant, vous contribuerez au développement des nouvelles générations de mémoires ferroélectriques utilisées dans l'industrie française et européenne de demain.
Technologies micro et nano
Stage
Stage - Etude de mémoires ferroélectriques pour une IA plus durable H/F
Rejoignez le CEA-Leti pour étudier des technologies de mémoires ferroélectriques de pointe pour la prochaine génération de mémoires embarquées à haute densité et de matériel neuromorphique (inspiré du cerveau) permettant une intelligence artificielle (IA) à faible consommation d'énergie. Ce stage s'inscrit dans le cadre d'un projet pionnier visant à rendre le traitement des données plus durable avec la possibilité de poursuivre un doctorat international entre l'UGA (Grenoble, France) et l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada).
6
Description du poste :
Les avancées des technologies de l'information ont conduit à ce que le traitement massif des données nécessite de nouvelles technologies de mémoires à faible consommation d'énergie et à haute densité. De plus, le matériel électronique actuel n'est pas adapté aux algorithmes d'IA basés sur des réseaux neuronaux artificiels, ce qui entraîne de faibles performances et une mauvaise efficacité énergétique. Cette situation induit d'importants impacts environementaux et l'impossibilité d'utiliser l'IA localement de façon efficace.
L'électronique neuromorphique basée sur le calcul-en-mémoire (in-memory computing) peut permettre une IA à très faible consommation d'énergie et de nouvelles application en périphérie (Edge AI). Dans ce contexte, les mémoires ferroélectriques (FeRAM) émergent comme des candidats prometteurs pour le stockage de données de prochaine génération et les fonctions inspirées du cerveau requises pour le calcul neuromorphique.
Ce stage vise à développer des méthode de d'écriture multi-niveau et de lecture non destructive (non-destructive read out, NDRO) de mémoires capacitives ferroélectriques basées sur le matériau HfZrO4 (HZO). Cette approche NDRO résoudrait le problème actuel des FeRAM où le protocole de lecture efface les données stockées et l'écriture n'est possible que sur 2 niveaux. Les états de capacité multi-niveaux seront dans ce cadre étudiés pour des fonctions synaptiques et neuronales avancées.
Durant ce projet de recherche ambitieux, vous développerez des compétences en physique des nanodispositifs, en caractérisations électriques avancées sur des wafers 200 et 300 mm, en programmation (Python) et en ingénierie neuromorphique au sein d'une équipe d'experts dans ces domaines.
Pour aller plus loin :
"Ferroelectric capacitive memories: devices, arrays, and applications",Zuopu Zhou et al.,Nano Convergence
Rejoignez-nous enStage
CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.
En tant que stagiaire au CEA, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'un environnementde recherche de renommée mondiale. Nos équipes sont composées d'experts passionnés et dédiés, offrant un cadre propice à l'apprentissage et à la collaboration. Vous aurez accès à des équipements de pointe et à des ressources de recherche de premier ordre pour mener à bien vos missions.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Mémoires ferroélectriques, caractérisations électriques, python
Qu'attendons-nous de vous?
Vous préparez un diplôme de niveau ingénieur ou Master 2 dans le domaine des nanotechnologies, des sciences des matériaux ou de la microélectronique.
Vous êtes passionné(e) par la recherche scientifique et technologique et êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre curiosité et vos prises d'iniatives.
Vous possédez des connaissances en physique des semi-conducteurs, en caractérisations électriques, en python et en traitement de données.
Vous aimez le travail expérimental et la recherche appliquée, visant des applications de pointe à fort impact sociétal.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons:
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Grenoble
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Grenoble
Bac+5 - Master 2
Parcours en physique, ou électronique, ou nanotechnologies
Oui
02/02/2026
Je postule directement sur le site de l'entreprise