Offre d'emploi n° 9150492

Moniteur d'atelier coordinateur "Blanchisserie" H/F

Type de contrat : CDI
Localisation : Territoire de Belfort - Le Bourget
Entreprise : AEDE
Fonction : Santé - Social

Publiée le 28 / 09 / 2022
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme

Description du poste

L’AEDE, engagée auprès des personnes et adultes en situation de handicap mental et psychique, employant 900 salariés et gérant 28 établissements et services médico-sociaux, recrute pour son établissement, l’ESAT des Muguets.

Cet établissement accueille, depuis 2009, au Bourget en Seine-Saint-Denis, 145 travailleurs en situation de handicap mental ou psychique. Il utilise le travail comme un outil pédagogique pour permettre l’autonomie professionnelle et sociale, dans le cadre du projet personnalisé d’accompagnement.

Les locaux, idéalement implantés dans une zone d’activités, à proximité de zones aéroportuaires, abritent sur 4 200m2 les ateliers, un restaurant d’entreprise et des bureaux.



Nous recherchons un moniteur d'atelier coordinateur (H/F) en section blanchisserie.

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service et de la directrice,  vous participez à la réalisation du Projet d’Etablissement, en accord avec les textes législatifs en vigueur, dans le respect des consignes reçues, ainsi que du Projet Associatif, du règlement intérieur et des procédures internes de l’Association.

Vos missions principales seront les suivantes :

  • Vous animez une équipe de moniteurs en charge de l’activité de production en blanchisserie et les chauffeurs.

  • Vous participez à  la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des projets personnalisés des Travailleurs rattachés à votre secteur.

  • Vous travaillez en transversalité avec les autres membres de l’équipe : Moniteurs de l’ESAT, Pôle médico-social, Pôle administratif, Direction.

Missions "production" :

-          Mise en place de la production dans l’atelier blanchisserie : animation des équipes, process, organisation, répartition des tâches, priorités, délais.

-          Superviser les flux de production en fonction du planning de la blanchisserie et de l’ESAT (fermeture de la blanchisserie, disponibilité des chauffeurs, …)

-          Superviser la gestion de la production : définit et suit les plannings de production, des moniteurs et des travailleurs.

-          Affecter les travailleurs en collaboration avec les moniteurs en veillant  à l’occupation de chaque Personne et à la valorisation des compétences de chacun.

-          Proposer des améliorations dans la production.

-          Assurer la relation clientèle « au quotidien »: qualité, contrôles, BL

-          S’assurer du respect des conditions d’hygiène, de sécurité et de Bientraitance des Personnes accueillies. Il  supervise la mise  en application des règles applicables  à  la norme RABC

-          Assurer le maintien des équipements et du matériel en bon état, fait remonter les dysfonctionnements éventuels.

-          Superviser la surveillance des véhicules et camions de la blanchisserie et la gestion des sinistres

-          Veiller au bon entretien des locaux de travail : rangement, nettoyage.

-          Animer les réunions de productions hebdomadaires

-          Assurer un reporting régulier aux chefs de service et direction 

-          Participer aux réunions Direction- Coordinateurs d’atelier

Missions "développement commercial" :

-          Consolider la collaboration avec nos clients, fidélise notre clientèle

-          Rechercher de nouveaux clients

-          Participer aux études de marché, aux réponses aux demandes clients

-          Préparer la réponse aux appels d’offre

-          Participer à l’élaboration de la politique tarifaire, de la stratégie commerciale

-          Veiller au suivi des charges afférentes à l’atelier et des différents coûts de production

Missions "accompagnement" :

-          Définir et organiser les besoins individuels et collectifs en matière d’apprentissage à l’interne (méthodes,  outils,  plannings, mesure des écarts).

-          Assurer la bonne intégration, le suivi et l’affectation des stagiaires.

-          Faire l’inventaire des besoins formation individuels et collectifs, participer au choix des organismes et programmes.

-          Coordonner et superviser la participation des moniteurs référents aux synthèses de PP.

-          Assurer le suivi de la mise en place et l’évaluation des actions prévues dans le PP, en ce qui concerne son domaine d’intervention.

Vous êtes titulaire :
• CAP + 5 d’expérience ou
• BAC technologique ou professionnel + 3 ans d’expérience ou
• BTS + 2 ans d’expérience

Vous disposez d’une expérience significative idéalement dans le secteur de la blanchisserie.

Vous maitrisez l’outil informatique. Vous êtes disponible et faites preuve d'un sens de l’écoute. Vous avez des capacités pédagogiques envers les personnes accompagnées, vous développez et faites évoluer leur personnalité par une mise au travail adaptée, en tenant compte de leurs capacités et de leurs limites. Vous participerez à l’élaboration du projet personnel des travailleurs handicapés, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (bilans de compétences, rapports…).

Votre esprit d'équipe, sera un atout afin de respecter les objectifs de production et les engagements des délais et de qualité auprès des clients.

Découvrez notre projet associatif => https://www.aede.fr/notre-projet et les valeurs qui nous animent au quotidien => https://www.aede.fr/nos-valeurs .

 

Je postule

Candidature en ligne

Je postule