Offre d'emploi n° 15139435

Contrôleur de gestion et budgétaire - CDI (F/H)

Type de contrat : CDI
Localisation : Seine-Maritime - Paris
Entreprise : Grand Paris Aménagement
Fonction : Banque - Finance - Comptabilité - Juridique

Publiée le 20/09/2024
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme

Description du poste

Opérateur public de référence, Grand Paris Aménagement est un établissement à taille humaine, composé de 250 collaborateurs, animés par le sens de l’intérêt général et l’ambition de (re)créer de la qualité de vie pour les habitants d’Île-de-France, et pour longtemps.

Le contrôleur de gestion et budgétaire est rattaché hiérarchiquement au chef du département budget, financements et contrôle de gestion. Il travaillera en particulier avec le délégué administratif et financier au suivi des filiales et des établissements fédérés. En effet, Grand Paris Aménagement est un groupement d’aménageurs publics et rassemble, outre Grand Paris Aménagement, l’établissement public Orly Rungis Seine Amont (EPA-ORSA) et des sociétés publiques locales d’aménagement d’intérêt national filiales de Grand Paris Aménagement.



Le contrôleur de gestion et budgétaire intervient sur tous les travaux du département. Sont recensées ci-après la typologie des activités concernées, sans que cette description soit exclusive des autres activités du département. Il a vocation à suivre en particulier la société publique locale d’aménagement (SPLA-IN) Grand Paris Sud Aménagement, filiale de Grand Paris Aménagement, qui conduit une dizaine d’opérations d’aménagement ainsi que de nouvelles SPLA-IN en création. Les SPLA-IN ont recours aux moyens humains et matériels de Grand Paris Aménagement, via une convention de services. Leur budget de fonctionnement est donc limité. Le contrôleur de gestion a également vocation à suivre financièrement les sociétés de promotion immobilières ainsi que la Holding les regroupant.

Budget, contrôle de gestion et SI comptable et financier :

- Elaboration des prévisions budgétaires, notamment des prévisions opérationnelles et des autres recettes en lien avec les autres directions.

- Mise en oeuvre des outils d’évaluation, de suivi et de pilotage de la performance par l’alimentation des tableaux de bords et l’utilisation des requêtes.

- Participation au suivi de la comptabilité analytique et à l’établissement des coefficients de structure

- Administration fonctionnelle des systèmes d’informations comptables et financiers.

- Contribution à la clôture annuelle des comptes en lien avec la direction comptable.

- Calcul des provisions et des marges, pose des alertes éventuelles,

- Participation à l’actualisation des manuels de référence (fiches de processus, guides de paramétrage, et guides utilisateurs)

- Formation et communication interne relative à l’utilisation des systèmes d’informations opérationnels.

Suivi financier des bilans d’opérations :

- Conseil et assistance aux responsables de projets dans la production des bilans d’opérations et leur analyse financière.

- Supervision de la réalisation de l’ensemble des bilans d’opérations en élaborant une synthèse de ces bilans afin de permettre une analyse globale et détaillée des marges sur opérations d’aménagement

Ce poste n’implique pas de management d’équipe.

- Formation Bac + 5 « Finance et gestion »

- Bonne maîtrise d’Excel (formules, TCD, graphiques, macro éventuellement)

- Aisance dans les SI comptables et financiers, la connaissance de Sifow serait un plus.

- Expérience souhaitée de 5 ans minimum dans le domaine financier

- Une expérience dans le domaine de l’aménagement et/ou immobilier serait un plus.

- Qualités recherchés : rigueur, autonomie, aisance relationnelle.

Je postule

Candidature en ligne

Je postule