Type de contrat : CDI
Localisation : Lozère - Rennes
Entreprise : CPR
Fonction : Ressources Humaines
Publiée le 23/11/2024
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
La Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel ferroviaire (CPR) est un organisme de sécurité sociale à compétence nationale, dont le siège est situé à Marseille, et qui emploie plus de 800 salariés.
Elle assure la gestion du régime spécial de retraite et d’assurance maladie des agents et ex-agents au statut SNCF. Elle verse chaque année à ce titre 7 milliards d’euros de prestations sociales à plus de 470.000 bénéficiaires. Elle gère également les prestations AT/MP par délégation de la SNCF.
En lien avec l’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire et en plus de ses missions actuelles, elle gérera à terme les risques maladie et AT/MP pour environ 70 000 bénéficiaires affiliés au régime général, dans le cadre d’une délégation de gestion de la Cnam portant sur l’ensemble des actifs et des futurs retraités de la branche ferroviaire. Elle gérera aussi la portabilité du régime spécial de retraite pour les agents statutaires transférés de la SNCF vers une autre entreprise de la branche.
Avantages :
La Sous-Direction Relation de Service, Qualité et Proximité (RSQP) a une mission transverse de fluidifier les échanges et la circulation des informations au sein de la CPR et auprès des affiliés.
Elle a pour objectif de mettre en place les conditions optimales afin de garantir un haut niveau de qualité de service délivré aux affiliés en menant les projets ou en déployant les outils nécessaires à l'atteinte de cet objectif.
Dans le cadre de sa mission, la Sous-Direction RSQP assure la relation directe aux différents publics de la Caisse par :
Le réseau de proximité, auprès des affiliés et de l’employeur, en régions. Grâce à ses 12 implantations et plus d’une trentaine de points de proximité, le réseau d'antennes couvre l’ensemble des risques des assurés dans une stratégie multi canal
Les services de la relation téléphonique, basés au siège.
Elle impulse et coordonne la démarche qualité de service de la Caisse
Le département a en charge l’accueil téléphonique et l’accueil physique de la Caisse. L’accueil téléphonique est géré par un service au siège composé de deux unités Maladie et Retraite.
L’accueil physique est pris en charge au sein du réseau de proximité qui couvre l’ensemble des risques assurés par la CPR (maladie, vieillesse, AT-MP et autres activités du mandat de gestion) avec un maillage territorial structuré autour de 12 antennes regroupé en 6 régions.
Ces antennes assurent, à travers différents canaux de contacts (accueil physique, téléphonique, Visio) l’information, le renseignement et l’accompagnement des assurés en matière de maladie, retraite et prévention, contribue à la prise en charge du remboursement des feuilles de soin et met en œuvre des dispositifs de supervision pour s’assurer d’un maintien de la qualité de service.
Le réseau est la vitrine de la stratégie de la Caisse en matière d’accueil physique et téléphonique et d’interventions sur les territoires, en cohérence avec la stratégie globale de la relation avec les assurés et notamment avec la transition numérique.
Le département réseau et proximité travaille en lien étroit avec son partenaire naturel SNCF sur l’Action Sociale et le Contrôle Médical notamment.
ACTIVITES :
Le/la Chef de site a pour mission d’accompagner et d’animer les équipes de l’antenne et participe à développer les activités de la caisse dans les domaines maladie, retraite et prévention. Il/elle sera amené(e) à proposer et animer des interventions extérieures dans le cadre de partenariats existants ou à développer.
Il/elle est placé(e) sous la responsabilité directe du manager régional et l’assiste dans la gestion courante du personnel de son site, l’animation locale et le suivi de l’activité.
Le poste est basé à l'antenne de Rennes qui compte 3 agents, 2 conseillers de proximité et l'animateur de site. La manager régional est basé à Rennes et gère également l'antenne de Tours qui compte un animateur de site, 2 conseillers de proximité et 2 gestionnaires administratifs sur l'unité de contrôle médical de proximité qui travaillent fonctionnellement avec le médecin conseil régional.
Les lieux d'accueil sur RDV, complémentaires à ces deux unités, sur la région, sont Saint Brieuc, Nantes et Vannes (pour Rennes) et Vierzon, Fleury les Aubrais et le Mans (pour Tours). Les déplacements sur ces lieux sont réalisés sur la base d'un planning établi en amont et uniquement si des demandes de RDV sont enregistrées.
Outre son rôle d’animation et de relais auprès du manager, le/la chef de site participe aux côtés de deux gestionnaires à la réalisation des activités d’accueil des assurés et d’accompagnement sur leurs dossiers dans tous les domaines d’intervention de la Caisse. Ainsi il/elle devra acquérir de solides compétences en maladie et retraite et connaître les partenaires internes et externes nécessaires à l'exercice de l'activité. Aux côtés des gestionnaires il/elle assure des opérations de liquidation des feuilles de soins, de réponses aux assurées sur les différents canaux et réalise des entretiens.
Il/elle a un rôle de soutien auprès des agents et prend en charge les activités de contrôle et de supervision selon les volumes et les modalités définis par sa hiérarchie, tout en veillant à la bonne application des réglementations.
En soutien du manager, le/la Chef de site a en charge de répartir les activités (front et back office), de déceler et faire remonter les besoins de formation, d’accompagner les agents dans leur montée en compétences, de former les nouveaux embauchés ou relayer les formations et informations continues mais aussi de veiller au bon fonctionnement et à l’atteinte des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Le/la Chef de site devra être force de proposition auprès du manager régional pour développer les activités et proposer des évènements dans tous les domaines d’intervention de la Caisse et selon la stratégie définie.
Les compétences clés, aptitudes et qualités exigées sont les suivantes :
Capacité d’apprentissage afin d’acquérir les connaissances professionnelles dans les domaines de l’assurance maladie et de l’assurance vieillesse
Maîtrise de l’outil informatique : pack office
Disponibilité, sens de l’accueil et du travail en équipe
Adaptabilité
Sens du relationnel, capacité à gérer des situations délicates
Capacité d’autonomie et d’initiative.
Sens de l’organisation, capacité à gérer les priorités
Leadership
Déplacements à prévoir pour assurer les permanences régulières (sur rendez-vous) et les évènements extérieurs ponctuels.
Niveau de formation souhaité : Bac minimum et idéalement Bac +2 SP3S.
Des connaissances du domaine institutionnel ou de la sécurité sociale et/ou une première expérience en relation « face public » seraient un plus à la tenue du poste.
Notre processus de recrutement se compose de 3 étapes :
Qualification téléphonique pour les candidatures retenues sur dossier
Entretien avec la Responsable régionale Ouest, la responsable du département Réseau de Proximité et la Conseillère ressource.
Assessment éventuel avec notre prestataire en fonction du profil
Il appartient aux candidats de prendre toutes leurs dispositions pour se rendre disponibles à toute éventuelle convocation d’entretien.
Luttant contre toute forme de discrimination, la CPR étudie à compétences égales toutes les candidatures, dont celles des personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé.
Salaire annuel brut sur 14 mois : 26 841,64 euros.
Je postule