Type de contrat : CDD
Localisation : Vosges - Meaux
Entreprise : ARILE
Fonction : Santé - Social
Publiée le 26/11/2024
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
L’Association Régionale pour l'Insertion le Logement et l'Emploi, association loi 1901, effectue des missions d’insertion à partir de l’hébergement, de la protection de l’enfance, de la formation emploi insertion, du logement accompagné et du socio-judiciaire, réparties en 5 directions opérationnelles, 27 services, et 350 salariés pluridisciplinaires. Le territoire d’intervention de l’ARILE couvre le Val de Marne, la Seine et Marne et l’Aisne.
L’association a pour objet d’insérer socialement et professionnellement les familles et les personnes en difficulté, d’agir contre la répétition des situations d’exclusion, de faiblesse, de fragilité, d’échec ou de conflit des personnes, et de faire évoluer le regard de la société sur ces publics et ce dans un esprit de respect des personnes et de promotion humaine. Elle peut être le relais d’actions visant des publics particuliers.
Présentation :
Dans le cadre d’un remplacement de congé parental, la direction opérationnelle Hébergement recrute pour son Centre d’Hébergement d’Urgence dédiée à l’accueil de Femmes Enceintes ou sortants de maternité de l’établissement DEMETER de MEAUX (77) :
Un(e) éducateur (trice) de Jeunes Enfants motivé(e) et dynamique (H/F) pour compléter l’équipe socio- éducative.
L’Accueil d’Urgence pour Femmes Enceintes ou Sortant de Maternité de l’association ARILE est un dispositif de mise à l’abri d’urgence innovant, à destination d’un public spécifique, qui a ouvert ses portes en Janvier 2022 au titre d’une mise à l’abri d’urgence.
Le dispositif assure l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de femmes enceintes ou sortant de maternité, confrontées à des difficultés spécifiques en vue de favoriser une stabilité pour assurer le suivi de la grossesse et la prise en charge du nouveau-né sur ses premiers mois de vie.
Un accompagnement socio-éducatif individuel, plus spécifiquement orienté sur l’accès aux soins obstétricaux et médicaux, l’accès aux droits et le soutien à la parentalité, est mis en place au travers d’une prise en charge individualisée globale assurée par une équipe pluridisciplinaire.
Le dispositif est financé par les services de l’Etat, et les orientations dépendent des SIAO 77 et 93.
Missions :
Rattaché(e) à la cheffe de service, vous serez chargé(e) de soutenir la famille dans l’accompagnement à la parentalité, et dans la prise en charge du nourrisson accueilli sur le CHU Femmes Enceintes ou Sortantes de maternité.
Référent d’une quinzaine de situations, vous interviendrez sur une fréquence hebdomadaire à bi mensuelle, auprès des familles.
Afin d’assurer un accompagnement socio-éducatif global, un travailleur social interviendra en coréférence sur chacune des situations, pour permettre un étayage et une complémentarité dans la prise en charge éducative.
Dans le cadre des accompagnements et du principe de l”aller vers”, vous serez amené(e) à effectuer des déplacements sur les hébergements, avec véhicule de service, sur MEAUX et ses alentours. Ainsi, vos missions principales seront :
Evaluer, préparer et assurer l’accueil des nouvelles familles,
Accompagner et veiller au suivi de grossesse et à une prise en charge adaptée de l’enfant par le(s) parent(s),
Assurer un accompagnement global personnalisé en proposant un soutien administratif et éducatif adapté aux besoins des parents et de l’enfant dans la vie quotidienne,
Soutenir et accompagner le parent pour favoriser le développement global (moteur, psycho-affectif et intellectuel) et la prise en charge sécure de l’enfant
Organiser des temps individualisés et collectifs avec l(es) enfant(s) pour observer et évaluer son développement et son comportement et le lien au parent
Saisir la direction et les différentes instances compétentes en cas d’observation de difficultés liées à la prise en charge non sécure de l’enfant. (Réalisation d’IP)
Participer à l’élaboration d’ateliers éducatifs individuels et collectifs,
Tenir des dossiers individuels avec mise à jour et renouvellement des prises en charge dans les délais impartis en lien avec les SIAO compétents.
Assurer la rédaction de notes sociales, de rapports sociaux, de synthèses,
Maintenir les partenariats locaux existants (PME, école, maternité, services hospitaliers, services petites enfance, associations caritatives…) dans l’intérêt de la famille,
Participer aux synthèses partenariales,
Référent principal des situations, vous interviendrez en binôme avec un travailleur social
Profil :
Diplômé d’Etat EJE souhaité, ou diplôme dans la petite enfance Auxiliaire de puériculture ou justifiant d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de la protection de l’enfance
Expérience dans la protection de l’enfance et dans le domaine de l’accompagnement social de personnes en situation de grande vulnérabilité, connaissance du droit des étrangers.
Une connaissance des dispositifs locaux seraient un plus
Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
Aisance rédactionnelle, Aisance relationnelle
Capacité à faire des remontées d’informations régulières
Capacité d’écoute et d’analyse, capacité à prendre de la distance
Savoir être Force de propositions et autonomie
Savoir être, discrétion et bienveillance
Permis de conduire exigé
Conditions :
Rémunération selon CCN 66 (internat)
CDD du 4 novembre 2024 jusqu'au 13 mai 2025
CDD à temps plein
Déplacements (VAH) (fréquents sur le 77)
6 samedis par an, une soirée par semaine (mardi ou jeudi) jusqu'à 21h
Horaires :
Lundi au vendredi 9h-17h + une soirée par semaine (13h40-21h) + travail un samedi tous les mois et demi (6 au total sur 12 mois). Une modulation des horaires peut être appliquée en fonction des besoins des familles et du service.
Je postule