Type de contrat : CDI
Localisation : Bouches-du-Rhône - Marseille
Entreprise : CPR
Fonction : Ressources Humaines
Publiée le 19/01/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
La Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel ferroviaire (CPR) est un organisme de sécurité sociale à compétence nationale, dont le siège est situé à Marseille, et qui emploie plus de 800 salariés.
Elle assure la gestion du régime spécial de retraite et d’assurance maladie des agents et ex-agents au statut SNCF. Elle verse chaque année à ce titre 7 milliards d’euros de prestations sociales à plus de 470.000 bénéficiaires. Elle gère également les prestations AT/MP par délégation de la SNCF.
En lien avec l’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire et en plus de ses missions actuelles, elle gérera à terme les risques maladie et AT/MP pour environ 70 000 bénéficiaires affiliés au régime général, dans le cadre d’une délégation de gestion de la Cnam portant sur l’ensemble des actifs et des futurs retraités de la branche ferroviaire. Elle gérera aussi la portabilité du régime spécial de retraite pour les agents statutaires transférés de la SNCF vers une autre entreprise de la branche.
Le département comptabilité et trésorerie, rattaché à la direction comptable et financière, est composé d'un service comptabilité, et d'un service trésorerie.
Il assure la comptabilisation et les paiements des opérations relatives au régime spécial de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF, et relatives aux opérations déléguées par l'Etat, la CNAM, la SNCF et la CNSA, ainsi que la production des comptes et informations financières correspondantes.
Avantages :
Rattaché directement au responsable du service comptable, composé de 7 collaborateurs, vous assurez la gestion comptable des opérations sur l'une des sections comptables relative à la gestion administrative, au régime de prévoyance ou au régime de retraite.
Vous réalisez les missions suivantes :
- Assurer les enregistrements des opérations bancaires.
- Assurer le suivi des enregistrements des opérations de liquidation des prestations et de recouvrement des créances relatives aux indus de prestations et recours contre tiers.
- Assurer la justification de l'ensemble des comptes de tiers en lien avec les services transverses, fournisseurs et clients.
- Participer à la production de reportings à destination des tutelles ou tiers financeurs.
- Assurer les opérations d'inventaires inhérentes à votre périmètre d'enregistrement en lien avec le responsable du service.
- Participer à l'élaboration du dossier de clôture comptable et de l'annexe des comptes.
- Participer aux projets d'intégration comptable dans le cadre des changements de SI amonts.
- Maîtrise des techniques comptables.
- Maîtrise des outils Excel / Word.
- Capacité à communiquer efficacement.
- Capacité à travailler en équipe et en transverse.
- Capacité d’analyse et de rédaction.
Un diplôme niveau Bac+2 dans le domaine de la comptabilité est requis.
Une expérience confirmée (>3 ans) dans le domaine de la comptabilité est demandée.
Vous recherchez une entreprise avec un environnement de travail agréable qui saura vous faire travailler sur des challenges variés ?
Vous avez envie de nouveaux défis ? Alors n’hésitez pas à nous rejoindre !
La CPR accompagne ses collaborateurs tout au long de leur parcours à travers des dispositifs d’évolution de carrière dans un cadre stimulant et une ambiance de travail conviviale et bienveillante.
Au sein de notre organisme, vous retrouverez une saine articulation entre la vie professionnelle et personnelle, ainsi qu'une démarche RSE engagée.
Notre processus de recrutement se compose de 3 étapes :
Qualification téléphonique pour les candidatures retenues sur dossier.
Entretien avec la responsable du service, le fondé de pouvoir et le Chargé de recrutement.
Assessment éventuel avec notre prestataire en fonction du profil.
Il appartient aux candidats de prendre leurs dispositions pour se rendre disponibles à toute éventuelle convocation d’entretien.
Luttant contre toute forme de discrimination, la CPR étudie à compétences égales toutes les candidatures, dont celles des personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé.
Je postule