Type de contrat : CDD
Localisation : Télétravail - Carrières-sur-Seine
Entreprise : Mairie de Carrières-Sur-Seine
Fonction : Ressources Humaines
Publiée le 19/01/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Située à l’Ouest de Paris, Carrières-sur-Seine est une Ville de 15 335 habitants à l’esprit village, au cadre verdoyant et bien desservie en transports en commun (RER A, Transilien et lignes de bus). L'équipe municipale a la volonté de mener des projets ambitieux et s'entoure de nouveaux talents pour participer à la mise en œuvre de leurs projets.
Avantages :
Sous l’autorité du directeur du Pôle de l’Éducation et de la petite enfance, vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du projet éducatif global de la collectivité au sein des différentes structures d’accueil proposées : 4 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires, 8 sites périscolaires et 3 accueils de loisirs (dont une structure jeunes). Vous impulsez et entretenez une qualité pédagogique au sein du service.
Le pôle Éducation est composé de 3 responsables pour ces secteurs: la petite enfance, le scolaire - enfance -jeunesse, la restauration et l’entretien.
En tant que responsable scolaire enfance jeunesse vous encadrez 3 agents : un référent scolaire, un référent enfance, et un référent jeunesse.
Missions:
- Vous assistez et conseillez techniquement l’élue de secteur. Vous êtes disponible et participez aux évènements et réunions organisés par les structures (parfois en soirée et week-end). Vous vous réunissez pour évoquer des points familles ou projets une fois toutes les deux semaines en moyenne.
- Vous participez à l’élaboration du schéma de développement avec la Caisse d'Allocations Familiales CAF dans le cadre de la Convention de Territoire Globale CTG en tant que chargé de coopération.
- Vous coordonnez le Projet Educatif de Territoire PEDT et le Plan Mercredi.
- Vous développez des partenariats. Vous animez des réunions thématiques et des groupes de travail afin de développer les logiques de coopération et de mutualisation du territoire.
- Vous élaborez les bilans d’activités CAF et les bilans d’actions pour chacune des structures en collaboration avec les référents de structure.
- Vous participez aux réunions passerelles avec vos référents : crèches/écoles/accueils de loisirs…à raison de deux réunions par an.
- Vous êtes le garant de l’application des procédures internes et de la communication en transversalité sur les 3 secteurs du service et les services partenaires.
- Vous encadrez le référent scolaire et coordonnez l’activité liée au service scolaire avec 8 écoles. Le référent scolaire encadre 3 agents de la cellule administrative scolaire et périscolaire.
- Vous encadrez le référent enfance et coordonnez l’activité liée au service enfance avec 8 référents périscolaires dont 4 directeurs d’accueils de loisirs qui encadrent 17 ATSEM et 45 animateurs.
- Vous encadrez le référent jeunesse et coordonnez l’activité liée à l’accueil de loisirs.
- Vous réalisez la préparation du budget du service avec vos référents, votre directrice et votre élue.
- Vous contrôlez la consommation des crédits de fonctionnement des structures
- Vous préparez et envoyez les dossiers de subventions (CAF…)
- Vous contrôlez et faîtes appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Vous assurez une veille juridique en fonction des différentes législations des partenaires sociaux (Services Départementaux Jeunesse, Éducation et Sport SDJES/Protection Maternelle et Infantile PMI/Conseil Départemental CD/CAF/Éducation nationale…)
Vous disposez d'un diplôme BPJEPS ou DEJEPS et avez une expérience réussie dans un emploi similaire.
Votre profil est le suivant :
- Excellentes compétences en gestion de projets éducatifs et pédagogiques
- Capacité à encadrer, motiver et coordonner une équipe
- Connaissance approfondie des réglementations en vigueur concernant l'accueil des enfants
- Compétences avérées en communication et en relationnel
- Savoir adopter une posture professionnelle, savoir poser des limites et être pédagogue
- Aptitude à travailler en collaboration avec les partenaires éducatifs locaux
- Respecter le caractère confidentiel des informations
- Assurer une veille juridique
- Sens de l'organisation et rigueur administrative
- Disponibilité et flexibilité pour s'adapter aux besoins du service
Je postule