Offre d'emploi n° 16462639

Maître / Maîtresse de maison SEJM H/F CDD 6 mois - Villeneuve Saint Georges

Type de contrat : CDD
Localisation : Martinique - Villeneuve-Saint-Georges
Entreprise : ARILE
Fonction : Santé - Social

Publiée le 21/04/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme

Description du poste

L’Association Régionale pour l'Insertion le Logement et l'Emploi, association loi 1901, effectue des missions d’insertion à partir de l’hébergement, de la protection de l’enfance, de la formation emploi insertion, du logement accompagné et du socio-judiciaire, réparties en 5 directions opérationnelles, 27 services, et 350 salariés pluridisciplinaires. Le territoire d’intervention de l’ARILE couvre le Val de Marne, la Seine et Marne et l’Aisne.

Conditions :

  • CDD – Temps plein (35h) 6 MOIS du 15/04/2025 au 13/10/2025

  • Lieu de travail : Villeneuve Saint Georges et déplacements alentours

  • Travail du lundi au vendredi, une soirée par semaine jusqu’à 22h, un samedi travaillé par mois

  • Rémunération selon la CCN66 et ancienneté – Grille Internat

  • Vous êtes obligatoirement titulaire du permis B en cours de validité

  • Avantages : modulation, horaires flexibles, Congés trimestriels



Descriptif du poste :

Pour sa direction opérationnelle protection de l’enfance, située à Villeneuve Saint Georges (94), Arile recrute un(e) Maître / Maîtresse de maison (H/F) en CDD.

Les publics sont des jeunes âgés de 16 à 21 ans (MNA et Non MNA) bénéficiant d’une mesure de protection de l’ASE du Val de Marne (ordonnance de placement provisoire, contrat jeune majeur), accueillis en semi-autonomie en logements diffus, individuels ou collectifs.

Sous la responsabilité du chef de service éducatif, en lien avec la coordinatrice d’équipe et au sein d’une équipe pluridisciplinaire (psychologues, maîtresse de maison, surveillants de nuit...), vous aurez pour mission :

  • Accompagnement des jeunes accueillis, en individuel et en collectif, sur le savoir habiter : vivre ensemble, respect et entretien du logement (ménage individuel ou collectif, voire avec soutien de l'agent d'entretien), respect du voisinage, des règles de sécurité, des règlements de cohabitation des bailleurs sur les ensembles collectifs.

  • Accompagnement des jeunes accueillis, en individuel et en collectif, sur le prendre soin d'eux-mêmes que ce soit sur le versant de l'hygiène (corporelle, alimentaire, vestimentaire, hygiène de vie) ou sur les questions de santé

  • Accompagnement des jeunes accueillis, en individuel et en collectif, sur les apprentissages du quotidien : utilisation et soin porté au matériel domestique, aide à la conception de repas, courses alimentaires et regard sur la gestion budgétaire des jeunes en lien avec les dépenses effectuées dans ce cadre.

  • Constitution de binômes d'accompagnement éducatif avec un référent d'accompagnement social global, en délimitant le champ d'intervention de chacun, notamment dans les situations complexes.

  • Préparation de l'accueil des nouveaux jeunes en lien avec les référents éducatifs, les jeunes déjà hébergés et les agents d'entretien.

  • Sur l'aspect logistique : veille sur l'état des logements et les possibles dysfonctionnements techniques qui conduisent à l'élaboration de demandes d'intervention à l'attention du Service Technique. Lien avec les jeunes sur ces soucis techniques. Constitution et mise à disposition des kits d'équipement pour l'entrée des jeunes. Mise à disposition des produits ménagers dans les lieux d'hébergement. Elaboration du planning agents d'entretien.

  • Les MDM se répartissent les logements par référence de territoire. Ils interviennent en journée, en soirée, les samedis. Ils participent aux actions collectives, aux ateliers éducatifs, en sont parfois à l'initiative. Ils participent aux repas éducatifs collectifs ainsi qu'aux séjours (selon disponibilité pour les séjours).

  • Les MDM travaillent en lien étroit avec l'ensemble de l'équipe pluri-professionnelle du DAHM. Ils font partie intégrante de l'équipe éducative. Ils participent aux réunions d'équipe. La relation avec les jeunes, différente de celle qu'ils entretiennent avec leurs référents, apporte un regard complémentaire sur les difficultés et les situations de ces jeunes. Leurs observations nourrissent la réflexion collective et permettent de diversifier les stratégies d'accompagnement.

Cette liste n’est pas exhaustive et eut évoluer en fonction des besoins du poste.

Compétences :

  • Vous êtes autonome, mobile

  • Vous avez une expérience significative ou sur un poste similaire

  • Vous êtes force de proposition et savez prendre des initiatives

  • Vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation

  • Vous faites preuve d’une bonne aisance relationnelle

L’Arile est une organisation inclusive, elle s’engage à examiner chaque dossier de candidature de manière objective, sans aucune forme de discrimination conformément à la législation du travail et sur l’unique appréciation des compétences exigées pour le poste ; les différents motifs de discrimination étant rappelés dans l’article L1132-1 du Code du Travail.

Je postule

Candidature en ligne

Je postule