Type de contrat : CDI
Localisation : Guadeloupe - Garges-lès-Gonesse
Entreprise : Le Cube Garges
Fonction : Techniques - R&D - Ingénierie
Publiée le 28/04/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Le Cube Garges est un pôle d’innovation culturelle interdisciplinaire et numérique de 10 000 m² qui a ouvert le 24 janvier 2023 à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise). Moteur du renouveau créatif, il allie découverte, pratique, formation et participation au sein de parcours et expériences inédites.
Ce pôle est emblématique de l’action culturelle de la ville car il rassemble en un seul lieu toutes les pratiques artistiques (conservatoire, médiathèque, cours de danse, etc.) et les équipements culturels (théâtre, cinéma, auditorium, etc.), permettant ainsi aux Gargeois et habitants de l’agglomération de découvrir l’offre culturelle complète et d’élargir leurs activités.
Le Cube Garges est l’émanation d’une alliance entre la municipalité de Garges-lès-Gonesse, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France et l’association Art3000-Le Cube, association d’intérêt général.
Avantages :
I. MISSION 1 : Pilotage, coordination et suivi du pôle & articulation directions
Encadrer, animer et onboarder l’équipe Publics (8 permanent.es) : équipe relations avec les publics (2 personnes) et accueil des publics (6 personnes). Il.elle s’assure de la prise en main des sujets, répartition des projets, la charge de travail, et la montée en compétences de l’équipe.
Gestion d’équipe : recruter, former, superviser et manager les équipes en assurant la formation, la planification des horaires, la répartition des tâches et le suivi des performances. Fournir des directives claires et un soutien continu pour maintenir un haut niveau de service aux publics et d’efficacité opérationnelle.
Elaborer et piloter le budget de la Direction des publics
Analyser l’impact de la stratégie et actions mises en place pour l'ensemble de la direction. Garantir le reporting périodique de l’activité des publics auprès de la direction et des autres directeur.rices de pôle. Fournir des rapports réguliers sur les opérations d’accueil, les tendances, les performances de l’équipe et les indicateurs clés. Analyser les données pour identifier les opportunités d’amélioration et les problèmes potentiels. Proposer des solutions et des stratégies pour optimiser les résultats des opérations du pôle des publics.
Membre du Comité de développement du lieu
II. MISSION 2 : Pilotage des actions
Mettre en place la stratégie d’accueil et relations avec les publics en lien avec la direction du lieu (Directeur général délégué et Directeur général) au service du rayonnement du Cube Garges à l’échelle locale, nationale et internationale. Grandes orientations :
Reconnaissance institutionnelle par les financeurs, médias et institutions culturelles avec pour objectifs principaux d’installer le nouveau modèle culturel du Cube Garges d’une part, et affirmer le positionnement fort et différenciant des arts numériques d’autre part ;
Lieu de destination du grand public local (Garges et villes voisines) et francilien avec pour objectifs communication et publics de faire connaître la programmation, d’attirer des (nouveaux) publics et fidéliser ;
Relations avec les publics :
Pilotage de la stratégie de développement et relations avec les publics
Mise en place de partenariats stratégiques au service du projet
Entretien des relations avec les structures déjà partenaires du territoire et élargissement de la cible en lien avec la stratégie du lieu
Animer et maintenir des relations partenariales internes, externes, privées et publiques aux niveaux local, national et international (associations, institutions, scolaires, entreprises, organismes de formation, financeurs publics ou privés…)
Représenter et promouvoir Le Cube Garges auprès de différents partenaires (institutions, partenaires financiers, partenaires professionnels ou associatifs…)
Accueil des publics :
Coordination générale et priorisation des événements internes et externes et mobilisation de l’équipe et des directions pour les événements in-situ et ex-situ (en lien avec la Direction de la communication)
Être garant de la qualité de l’accueil, veiller au bon fonctionnement et à la bonne tenue des espaces ouverts au public et entretien général
Opérations d’accueil : présence et permanence accueil tous les samedis + assurer le bon fonctionnement des différentes activités du service (expositions, évènements, boutique, projets portés par le Pôle Accueil)
Garantir un service des publics inclusifs en veillant à la qualité d’accessibilité du site. Veiller à ce que les équipes d'accueil soient en mesure de répondre aux questions et aux préoccupations de tous les visiteurs de manière professionnelle et courtoise.
Gestion de la billetterie : s’assurer du bon fonctionnement quotidien de la billetterie et du CRM. Formation au logiciel billetterie et CRM (Ressources et POWOW) à prévoir, et garantir une bonne appropriation des équipes
*****************************************************
Encadrement
Supérieur hiérarchique dont la personne dépend : Directeur général délégué
Pôle au sein duquel la personne agit : Pôle des publics. Le pôle est structuré en deux verticales :
Accueil, animation et médiation des publics : 7 personnes (6 chargé.es de mission, 1 stagiaire). Eventuellement horizon 2026 : 1 Responsable à recruter
Relations avec les publics : 3 personnes (2 chargé.es de mission, 1 stagiaire)
Nombre des postes coordonnés par la personne : 8 (permanent.es) & 2 stagiaires
*****************************************************
Conditions de travail
Rythme de travail : mardi-samedi
Présence en soirée ponctuelle
Télétravail possible
Fréquence et lieu des déplacements professionnels (territoire - hors IDF) : ponctuel
Profil recherché
Bac+5 en communication ou relations publiques, diplôme d’IEP ou tout autre diplôme en lien avec la communication, le poste de directeur.trice des publics est ouvert à des profils confirmés qui souhaitent s’engager dans une organisation agile, au service de l’innovation culturelle
Des expériences significatives sont attendues, idéalement dans le milieu artistique et culturel
Expérience confirmée en management
Connaissances avérées du milieu culturel (arts numériques, théâtre, cinéma, danse, musique, réalité virtuelle, jeux vidéo, etc.), du secteur de l’innovation sociale, du développement territorial, etc.
Compétences requises
Compétences techniques
Maîtrise des outils bureautiques
Gestion de projets et de plannings
Qualités organisationnelles et rédactionnelles
Savoir-être
Fort leadership
Esprit d’équipe
Sens de l’organisation, rigueur
Capacités relationnelles et facilités du travail en équipe
Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
Dynamisme et créativité
Réactivité, autonomie, sens de l’initiative, orienté.e solutions