Offre d'emploi n° 16549682

Apprentissage : Assistante/assistant conducteur de travaux- Gestionnaire immobilier - Crous d'Orléans Tours

Type de contrat : Stage / Professionnalisation / Alternance
Localisation : Moselle - Orléans
Entreprise : Crous Orléans-Tours
Fonction : Ressources Humaines

Publiée le 05/05/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme

Description du poste

Le Crous d’Orléans-Tours, établissement public administratif relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie matérielle des étudiants par la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social) et des aides indirectes (restauration, logement). Le Crous d’Orléans-Tours accompagne la vie étudiante dans les 6 départements de l’académie d’Orléans-Tours : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret. 

Il est au service de plus de 70 000 étudiants, dont 21 000 boursiers sur critères sociaux. 

Doté d’un budget de fonctionnement de 42 M€ (dont masse salariale, hors bourses), le plafond d’emplois de l’établissement s’élève à 418 ETP : fonctionnaires et agents sous contrat de droit public. Il sert près de 1,4 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de 36 points de restauration (restaurants universitaires, cafétérias, etc.). Il propose plus de 6 400 lits au sein de 36 résidences universitaires. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans 7 communes de l’académie : Orléans, Tours, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun. 

Le Crous d’Orléans-Tours exerce ses missions d’amélioration des conditions de vie des étudiants dans le cadre d’un partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités territoriales. 



Sous l’autorité du directeur du patrimoine du CROUS, l’apprentie/apprenti participe à la mise en œuvre de la politique immobilière de l’établissement (réhabilitations, gros entretiens et réparations, constructions nouvelles). 

L’apprentie/apprenti exercera ses missions au sein d’une direction à taille humaine composée de 5 personnels et structurée autour de 3 pôles : 

  • Pôle gestion patrimoniale 

  • Pôle maintenance, exploitation technique 

  • Pôle maitrise d’ouvrage. 

Activités principales 

 

Gestion technique- pôle maitrise d’ouvrage : 

En appui aux chargés d’opérations et en relation avec tous les intervenants d’une opération de construction (MOE, BET, Contrôleur technique, diagnostiqueur, coordinateur S.P.S…..), l’apprenti suit les opérations nouvelles et opérations en cours (selon leur état d’avancement) depuis les études de faisabilité jusqu’aux opérations de réception  

  • Phase étude (faisabilité technique et financière, études des besoins, élaboration des programmes, consultation de maitre d’œuvre, contrôle du respect du programme …) 

  • Phase opérationnelle (participation aux réunions de chantier, contrôle de la bonne exécution des travaux, suivi du planning, suivi technique et financier…). 

En réponse aux demandes des services et des unités de gestion, l’apprenti est en charge des études et du suivi de travaux d’adaptation, il : 

  • Réalise des relevés sur site pour produire ou mettre à jour des plans, coupes, détails techniques, 

  • Peut être amené à dimensionner des éléments de structures simples en béton armé, en bois et en métal. 

  • Valide du point de vue technique et fonctionnelle le(s) projet(s) 

  • Etudie financièrement le projet 

  • Elabore un cahier des charges de consultation d’entreprise (CCTP, plans) en prescrivant les solutions techniques par corps d’état, (tout corps d’état)  

  • Réalise le planning d’exécution des travaux. 

  • Il suit l’exécution et la conformité des travaux. 

 

Gestion patrimoniale : 

L’apprenti participe à : 

  • L’élaboration d’un tableau de bord de suivi des exigences réglementaires sur les volets maintenance, hygiène, sécurité, code du travail…. pour suivre ou faire suivre ces obligations par les services concernés. 

  • La mise en place de procédures de veilles techniques, juridiques, de gestion et d’exploitation d’un patrimoine immobilier. 

  • La mise à jour et fiabilisation des données patrimoniales (inventaire des constituants des bâtiments, mise à jour de plans, fichiers surfaces…..) 

  • Au déploiement de la GTB 

  • Au groupe de travail pour la mise en place et à l’exploitation d’une GMAO  

Ces missions sont à approfondir en accord entre les référents de l’apprenti  et selon les capacités internes d’encadrement. 

Savoir faire (mise en œuvre, expérience) : 

- Qualités d'expression écrite  

- Qualités d'expression orale 

- Maitrise de outils informatiques et de logiciel de dessin (AUTOCAD) 

- Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l'exercice de ses attributions 

 

Savoir être (façon de gérer, comportement, attitude, analyse):  

- Être motivé et engagé 

- Savoir faire preuve d’initiative. 

- Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une importante capacité 

d' adaptation. 

- Avoir le sens du service public. 

- Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle. 

Je postule

Candidature en ligne

Je postule