Offre d'emploi n° 16897062

Contrôleur de Gestion Opérationnel H/F

Type de contrat : CDI
Localisation : Yonne - Le Havre
Entreprise : SPB
Fonction : Banque - Finance - Comptabilité - Juridique

Publiée le 10/07/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme

Description du poste

Leader européen de l’assurance affinitaire, le groupe SPB conçoit et gère des offres d’assurance et d’assistance pour les produits et services du quotidien (banque, télécom, distribution, mobilité, voyage, énergie, équipement de santé).

Fondé en 1965, SPB s’adresse aux entreprises (conception d’offres en marque blanche) ainsi qu’aux particuliers (gestion de sinistres). Ses 850 collaborateurs basés sur sept pays européens sont mobilisés chaque jour autour de 3 valeurs : innovation, excellence et intégrité.

Avec son nouvel actionnaire - BlackFin Capital Partners (Leader européen du Capital Investissement dans les services financiers spécialisé dans les entreprises de courtage et Business Process Outsourcing (BPO)) - SPB va renforcer la position du groupe en se recentrant sur ses activités historiques de courtage et de gestion.

Dans cet environnement dynamique et innovant, soutenu par un fonds d’investissement, nous vous proposons de nous rejoindre en tant que Contrôleur de Gestion opérationnel H/F en CDI Basé au Havre.



Vos principales responsabilités :

Suivi de la performance :

      •     Réaliser une analyse mensuelle des volumes d’activité, en identifiant les écarts par rapport aux prévisions et aux exercices précédents (ex : nombre de contrats gérés, sinistres ouverts/clos, clients actifs, etc.).

      •     Assurer un suivi fin du chiffre d’affaires par typologie d’offre (produit, canal, client), en mettant en évidence les leviers de croissance ou de sous-performance.

      •     Produire des analyses ad hoc à la demande de la direction pour répondre à des enjeux de pilotage court terme ou stratégique (ex : impact d’un nouveau partenariat, variation de rentabilité d’un programme).

      •     Formaliser des recommandations opérationnelles à partir des constats identifiés, en lien avec les équipes commerciales et opérationnelles.

Prévisions et modélisation :

      •     Contribuer activement à l’élaboration du budget annuel, des reforecast trimestriels et du business plan pluriannuel, en collaboration avec les équipes commerciales et opérationnelles.

      •     Mettre en place des modèles de projection de chiffre d’affaires et de rentabilité, en tenant compte des spécificités métier (indexation, saisonnalité, rétrocommissions, etc.).

      •     Assurer le suivi des écarts entre le réel et les prévisionnels, avec analyse de leurs causes (mix client, volume, tarification, anomalies).

      •     Participer à l’amélioration continue des outils de prévision, notamment par l’automatisation des modèles sous Excel / Power BI.

Analyse de rentabilité :

      •     Réaliser des calculs de marges par programme, activité, client ou segment, en distinguant les différents niveaux de coût (direct, indirect, récurrent, non récurrent).

      •     Produire des rapports d’analyse économique à destination de la Direction Générale pour évaluer la pertinence ou la pérennité de certains partenariats.

      

     

Appels d’offres :

      •     Travailler en étroite collaboration avec les équipes commerciales pour structurer les offres financières dans le cadre des réponses à appel d’offres.

      •     Participer à la modélisation de la rentabilité prévisionnelle des offres (P&L projeté), en intégrant les différents scénarios de volume.

      •     Être garant de la cohérence entre les hypothèses opérationnelles et les engagements financiers dans les dossiers transmis aux prospects.

Communication et reporting :

      •     Construire et maintenir des tableaux de bord dynamiques (via Power BI ou Excel) à destination des responsables Grands Comptes pour un pilotage en quasi-temps réel.

      •     Proposer des formats de reporting évolutifs selon les besoins métiers : suivi de campagnes, performance client, rentabilité produit, alertes de seuils critiques, etc.

De formation supérieure en finance, gestion ou économie (Master en finance), votre expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un poste similaire vous a permis de développer une forte culture contrôle de gestion.

La connaissance de l’activité courtage ou assurances est la bienvenue.

Vous avez développé une aisance de l’environnement informatisé du contrôle de gestion et de bonnes connaissances des mécanismes comptables.

Très orienté terrain et en interface quotidienne avec vos clients internes, vous comprenez parfaitement les enjeux de business et de gestion et intervenez sur toutes ces étapes en accompagnement de l’équipe commerciale et des opérations, dans le cadre de modélisation de business plan.

Curieux (se) et force de proposition, vous savez travailler sur des sujets variés et proposer des solutions fiables et concrètes. Vous êtes en mesure d’anticiper et d’alerter afin de vous adapter au gré des problématiques qui vous sont confiées.

Je postule

Candidature en ligne

Je postule