Type de contrat : CDI
Localisation : Loiret - Rodez
Entreprise : Etablissements Sainte Marie Aveyron
Fonction : Santé - Social
Publiée le 25/07/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Les établissements Sainte-Marie Aveyron emploient 900 salariés et œuvrent dans deux secteurs d'activités :
- Le sanitaire avec un Centre Hospitalier qui assure le service public de psychiatrie générale adulte pour quatre des cinq secteurs psychiatriques du département (Rodez, Espalion, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville) ainsi que les soins psychiatriques sans consentement pour tout le département de l Aveyron.
Le centre hospitalier Sainte-Marie compte huit hôpitaux de jour, huit centres médico-psychologiques (CMP) et neuf centres d accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP) répartis sur l ensemble du département ainsi que quatre équipes mobiles (psychiatrie précarité, intervention de crise, réhabilitation et géronto-psychiatrie).
- Le médico-social avec un Établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une Maison d accueil spécialisée (MAS), un Établissement et service d aide par le travail (ESAT), un Centre de soins, d accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), un Service d accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) Handicap psychique co-géré avec la Fondation Optéo, et une Maison des adolescents de l Aveyron co-gérée avec les centres hospitaliers de Rodez et Millau, et les associations Addictions France et Village 12.
Les établissements Sainte-Marie Aveyron font partie de l Association hospitalière Sainte-Marie, association à but non lucratif créée en 1974 dont le siège social se trouve à Chamalières. Acteur de l innovation sociale, le groupe réunit près de 50 établissements répartis sur six territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche - Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy-de-Dôme - Allier, Rhône. Il emploie quelque 5 600 professionnels dans le champ du sanitaire, du médico-social et du social, et soigne plus de 50 200 personnes malades, en situation de handicap ou dépendantes.
Avantages :
Missions de l’unité
L’Espace Psychiatrique Intersectoriel, Crise et Apaisement est une unité qui accueille des patients hospitalisés en soins sans consentement, nécessitant une prise en soin graduée et, appropriée à une dangerosité potentielle pour l’individu lui-même ou pour autrui. Les patients sont des adultes hospitalisés en soins sans consentement et des mineurs de 16 à 18 ans en OPP ou AP, en état de crise, pour une période d’observation qui privilégie la recherche d’une alliance thérapeutique et l’établissement d’un projet de soin adapté.
VOTRE MISSION
Missions et activités afférentes au poste
En conformité avec les articles R.4311-1 et suivants et R.4312-1 et suivants du Code de la Santé Publique et en référence aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et la démarche qualité et gestion des risques entreprise dans l'Etablissement :
- Accueillir des patients selon les modalités définies de prise en charge.
- Réaliser des soins infirmiers, accompagner les patients et maintenir ou restaurer leur santé dans le cadre d’une hospitalisation en soins sans consentement.
- Utiliser le Dossier Patient Informatisé en terme d’apport de données et d’informations, d’analyse clinique, de transmissions ciblées, de prise de connaissance des informations utiles à la prise en charge, de traçabilité de l’administration médicamenteuse, de mise en œuvre des plans de soins.
- Anticiper, désescalader et gérer des situations de crise psychiatrique.
- Effectuer des actions d’observation clinique, d’aide au diagnostic et au traitement, et d’évaluation en recherchant l’adhésion aux soins du patient. Réaliser les soins relevant de son initiative et ceux prescrits.
-Utiliser les différents outils spécifiques à l’unité (Palette des émotions, sphère d’apaisement et cube de défoulement).
-Accompagner les patients lors des transferts inter hospitalier sur d’autres départements.
- Réaliser les soins infirmiers adaptés aux situations en respectant les protocoles d’hygiène et les règles de bonne pratique.
- Appliquer les règles de bonnes pratiques de la sécurisation du circuit du médicament.
- Identifier et prévenir les situations d’urgence vitale et y faire face par des actions adaptées.
- Créer une relation de confiance et de soutien avec le patient et son entourage.
- Utiliser les techniques d’entretien appropriées, et de médiation thérapeutique.
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins.
- Evaluer l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne.
- Participer à l’élaboration du projet thérapeutique opérationnel.
- Organiser la sortie, et ou la mutation, les transmissions nécessaires pour la continuité des soins et la coordination avec les autres unités ou structures.
- Planifier et organiser son temps en concertation avec ses collègues dans le cadre du travail d’équipe.
- Travailler en équipe interprofessionnelle.
- Participer aux réunions cliniques et aux relèves.
- Connaître, utiliser les différentes procédures et protocoles et leur réactualisation, en particulier en ce qui concerne les procédures d’isolement et contention.
- S’inscrire dans une dynamique de coordination des soins en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (médecins responsables de l’unité, psychologues et assistantes sociales référents, autres soignants).
- Connaître les textes de loi, concernant la prise en charge et l’admission des patients hospitalisés en soins sans consentement.
- Appliquer les procédures et protocoles d’organisation logistique et de soins indirects
- S’engager dans un processus de formation en lien avec le projet de l’EPICEA.
- Renseigner les supports informatiques en lien avec la logistique.
- Consulter régulièrement les informations sur intranet : base documentaire, actualités…- Encadrer les étudiants et stagiaires accueillis dans l’unité.
- Connaître et/ou définir avec l’étudiant ou le stagiaire, ses objectifs de stage. Accompagner, former l’étudiant et participer à son évaluation.
Principales compétences et ressources requises
Capacité à l’empathie, à l’écoute, à la prise en compte de la personne soignée.
Ecoute, disponibilité, discrétion.
Capacité d’analyse des situations cliniques, identification des symptômes.
Connaissance de la psychopathologie et des techniques d’entretien.
Connaissance des modalités administratives et légales liées aux soins sous contrainte
Expérience en service de psychiatrie.
Aptitude à prendre des décisions, sens des responsabilités et de l’organisation, dynamisme.
Connaissance et maîtrise des procédures des hospitalisations sous contraintes.
Maîtrise de soi permettant d’appréhender au mieux les situations de crise.
Aptitude à travailler en équipe interprofessionnelle.
Adhésion au projet de service.
Connaissance et acquisition de la maîtrise des outils informatiques en lien avec la réalisation, la coordination et la traçabilité des soins dispensés.
Aptitudes pédagogiques
VOTRE FUTUR POSTE
Type d’emploi :
CDI
Temps de travail : temps plein, 25 jours de congés payés, 21 RTT et 13 jours fériés (au prorata du temps de travail) 39 h/semaine ou 78 h quatorzaine
Statut : Non cadre
Salaire : Rémunération brute mensuelle comprise entre 2.742 € et 3.514 € selon Convention collective nationale 31/10/1951 et selon expérience (incluant les indemnités Ségur + reprise de votre ancienneté à 100% dans les mêmes fonctions).
Avantages
· Compte Epargne Temps
· Mutuelle (gratuité pour les enfants)
· Prévoyance
· Epargne retraite
· Restauration d’entreprise
· Comité Social et Economique (bons cadeaux, chèques vacances, participation financière pour les activités sportives de toute la famille, …)
VOTRE PROFIL
Diplôme : Infirmier D.E
Inscription à l’Ordre National des Infirmiers (article L. 4311-15 du Code de la Santé Publique)
AFGSU 2
Je postule