Type de contrat : CDI
Localisation : Loiret - Rodez
Entreprise : Etablissements Sainte Marie Aveyron
Fonction : Santé - Social
Publiée le 25/07/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Les établissements Sainte-Marie Aveyron emploient 900 salariés et œuvrent dans deux secteurs d'activités :
- Le sanitaire avec un Centre Hospitalier qui assure le service public de psychiatrie générale adulte pour quatre des cinq secteurs psychiatriques du département (Rodez, Espalion, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville) ainsi que les soins psychiatriques sans consentement pour tout le département de l Aveyron.
Le centre hospitalier Sainte-Marie compte huit hôpitaux de jour, huit centres médico-psychologiques (CMP) et neuf centres d accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP) répartis sur l ensemble du département ainsi que quatre équipes mobiles (psychiatrie précarité, intervention de crise, réhabilitation et géronto-psychiatrie).
- Le médico-social avec un Établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une Maison d accueil spécialisée (MAS), un Établissement et service d aide par le travail (ESAT), un Centre de soins, d accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), un Service d accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) Handicap psychique co-géré avec la Fondation Optéo, et une Maison des adolescents de l Aveyron co-gérée avec les centres hospitaliers de Rodez et Millau, et les associations Addictions France et Village 12.
Les établissements Sainte-Marie Aveyron font partie de l Association hospitalière Sainte-Marie, association à but non lucratif créée en 1974 dont le siège social se trouve à Chamalières. Acteur de l innovation sociale, le groupe réunit près de 50 établissements répartis sur six territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche - Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy-de-Dôme - Allier, Rhône. Il emploie quelque 5 600 professionnels dans le champ du sanitaire, du médico-social et du social, et soigne plus de 50 200 personnes malades, en situation de handicap ou dépendantes.
Missions principales :
Le Responsable Ressources Humaines H/F, sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines du Territoire, participe à la mise en œuvre de la stratégie des ressources humaines de l’établissement dans le respect de la réglementation en vigueur, de la politique et des valeurs de l’Association.
Il/elle est en charge du Pôle RH (2 personnes) et il/elle assure la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources médicales. Il/elle peut être amené(e) à participer et/ou à suppléer le DRH en son absence et sur certaines de ces missions.
*Encadrement du Pôle RH :
- Superviser le Pôle RH (recrutement, remplacements, dossiers mutuelle, dossiers prévoyance, dossiers retraite…) et assurer le management de ses Gestionnaires RH,
- Participer à la montée en compétence de l’équipe et contribuer à son autonomisation de travail et de performance,
- Répondre aux demandes de premier niveaux de l’encadrement et des salariés en relation avec le Directeur Ressources Humaines.
*Gestion des ressources médicales :
- Promouvoir l’attractivité de l’établissement au travers d’évènements : forums, salons, évènementiels, notamment en lien avec l’université, avec le soutien du service communication ;
- Rechercher, mettre en place et faire vivre des partenariats (autres établissements de santé, réseaux, …)
- Participer à la politique de communication interne et externe (réseaux sociaux, supports spécialisés) ;
- Organiser l’accueil des internes : lien avec l’université, constitution des dossiers, lien avec les services supports pour l’aspect logistique, suivi de leur semestre.
- Mettre en œuvre la politique de recrutement du personnel médical, selon les besoins identifiés;
- Rédiger les offres et sélectionner le canal adéquat selon le poste et le profil recherché : assurer le lien avec les cabinets de recrutement spécialisés, utilisation des supports de recrutement RH (site internet, réseaux sociaux, …)
- Réaliser le premier contact avec les praticiens et organiser les entretiens
- Préparer les propositions d’embauche dans les conditions définies et en lien avec le statut du praticien (simulation de salaire, éléments périphériques, …);
- Accompagner les praticiens dans leur prise de fonction (en amont de l’embauche et jusqu’à leur arrivée): accompagnement à la recherche de logement, prises en charge diverses, accueil du premier jour, suivi régulier.
- Gestion des remplacements médicaux avec le Pôle RH : définition des besoins avec les chefferies et après validation de la DRH, organisation de l’arrivée des médecins remplaçants et gestion du contrat.
*Appui au DRH :
- Participer à la préparation des IRP en étroite collaboration avec le DRH
- Contribuer à la gestion des contentieux sociaux
- Participer à certains dossiers stratégiques de la DRH en fonction des besoins
- Suppléer le DRH en son absence.
Profil :
Master 2 Management des Ressources Humaines, avec une expérience d’au moins 2 ans en tant que RRH et/ou de gestion des affaires médicales.
Compétences requises
Savoir être :
Management, animation d’équipe et leadership
Sens de la communication et de la conduite de réunion
Capacité à la gestion du stress
Qualités relationnelles et de négociation
Respect de la confidentialité et du secret professionnel
Connaissances :
Maîtrise du pack office et des logiciels spécifiques
Maîtrise de la gestion des RH, des relations sociales, de la déontologie professionnelle et veille réglementaire
Connaissances en gestion administrative, économique et financières
Connaissance des domaines de la qualité / gestion des risques
Gestion et conduite de projets
Connaissances du cadre règlementaire et conventionnel, du statut des personnels médicaux
Savoir-faire :
Sens de l’organisation et de la rigueur
Capacités d’analyse et de synthèse
Etre force de proposition
Animer et développer un réseau professionnel
Conduite du changement en levant les résistances individuelles et collectives
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Statut : Cadre
Salaire : A partir de 2740 euros bruts mensuel + reprise d’ancienneté + prime annuelle
Avantages
Mutuelle (gratuité pour les enfants)
Prévoyance
Epargne retraite
Compte Epargne Temps
Reprise d’ancienneté et de complément technicité
21 repos forfait jours pour une année complète de travail
Récupération des fériés
Restauration d’entreprise (possibilité de commande de repas)
Comité Social et Economique (bons cadeaux, chèques vacances, participation financière pour les activités sportives de toute la famille, …)
Je postule