Type de contrat : CDI
Localisation : Bas-Rhin - Laxou
Entreprise : CHAMBRE RÉGIONALE D'AGRICULTURE GRAND EST
Fonction : Environnement - Energie
Publiée le 26/07/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Le renouvellement des générations agricoles est au cœur des enjeux de souveraineté alimentaire et de transition agroécologique. La Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est recrute pour renforcer l’accompagnement des porteurs de projets, des cédants et le développement de l’attractivité des métiers agricoles.
Le poste assure un rôle de structuration et d’animation du réseau des Chambres d’agriculture afin de favoriser le renouvellement des générations en agriculture et d’accompagner les candidats à l’installation comme les cédants.
Vous souhaitez contribuer à la transition de l’agriculture et à l’attractivité des métiers ? Rejoignez notre équipe pour accompagner ces dynamiques à l’échelle régionale.
Avantages :
Rattaché(e) à la Direction Réseau & Relations Institutionnelles, vous aurez pour principales missions :
Animer le réseau régional Installation-Transmission en lien avec les référents départementaux et les partenaires.
Coordonner et animer les Points Information Transmission (PIT) du Grand Est pour favoriser la transmission des exploitations agricoles.
Déployer des projets d’émergence et d’attractivité des métiers agricoles, incluant l’expérimentation et la gestion de dispositifs d’immersion en entreprises pour la découverte des métiers et le renouvellement des actifs.
Participer à la mise en œuvre des dispositifs France Services Agriculture et des actions découlant de la Loi d’orientation agricole, dans une logique de soutien aux porteurs de projets.
Piloter des projets régionaux : développement d’outils et de services pour les porteurs de projets, animation d’instances de travail, coordination avec les Chambres départementales.
Assurer une veille stratégique : cartographie des initiatives, suivi des indicateurs, capitalisation et partage des bonnes pratiques au sein du réseau.
Représenter la Chambre Régionale d’Agriculture dans les réunions partenariales et institutionnelles sur l’installation-transmission et l’attractivité des métiers agricoles.
Bac +3 minimum (formation agricole, développement territorial, sciences humaines, économie, ou équivalent).
Bonne connaissance du milieu agricole et des enjeux liés à l’installation-transmission.
Des compétences ou une appétence pour les thématiques d’attractivité des métiers et de découverte des métiers agricoles seraient un plus.
Capacités d’animation de réseau, de coordination et de gestion de projet.
Aisance relationnelle, sens de l’écoute et du travail en équipe.
Maîtrise d’Office 365.
Permis B indispensable.