Type de contrat : Stage / Professionnalisation / Alternance
Localisation : Manche - Orléans
Entreprise : Chambres d'agriculture du Centre-Val de Loire
Fonction : Environnement - Energie
Publiée le 11/09/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Vous souhaitez contribuer au développement d’une filière d’excellence, qui a du sens vis-à-vis du changement climatique, qui travaille avec le vivant et tout cela au service des citoyens ?
Rejoignez la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire pour votre stage de fin d’études et intégrez un réseau de partenaires engagés dans le développement du végétal.
Le CAP Filière Horticulture-Pépinière, c’est quoi ?
5 min pour tout comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=qz_blYf1yB0
Stage de fin d’études (6 mois) à partir de janvier/février 2026 selon disponibilité, basé à la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire à Orléans.
Candidature à adresser à M. Le Directeur de la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire avant le 31/10/2025 par mail : recrutement@centre.chambagri.fr ou via le lien flatchr
Ce stage s’inscrit dans le cadre du CAP Filière Horticulture-Pépinière, un programme d’actions sur 4 ans construit par l’ensemble des acteurs de la filière régionale. Avant la rédaction d’un nouveau programme d’actions prévu en 2027, un travail de diagnostic technico-économique de la filière est nécessaire.
Sous la responsabilité du chargé de mission de la filière à la Chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire (animateur du CAP Filière), vos missions seront :
Identifier et consolider les différentes données technico-économiques de la filière disponibles,
Réaliser une enquête de terrain auprès des professionnels de la région pour enrichir et affiner les données précédemment recueillies,
Echanger avec les différents acteurs et partenaires de la filière pour recueillir leurs visions, problématiques et projets de développement,
Participer à la rédaction du diagnostic complet de la filière,
Restituer l’ensemble de ces éléments aux professionnels et acteurs de la filière lors d’un comité de filière.
Pour mener à bien ces missions, vous serez amené à échanger avec les entreprises de production ainsi que l’ensemble des acteurs et partenaires de la filière en région : interprofession, fédération des producteurs, établissements d’enseignement, pôles de compétitivité, station d’expérimentation, collectivités et institutionnels.
Dernière année d’école d’ingénieur ou Master en agriculture/agronomie ou économie.
Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
Organisation et rigueur
Esprit d’initiative et dynamisme
Permis B obligatoire (quelques déplacements en région avec véhicules de service).