Offre d'emploi n° 17198666

FORMATEUR.TRICE PRE-INSERTION

Type de contrat : CDI
Localisation : Seine-Maritime - Bourg-en-Bresse
Entreprise : AFPA
Fonction : Commercial - Vente

Publiée le 15/09/2025
Expérience souhaitée : 1 à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac Pro

Description du poste

Vous rejoignez l’Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l’utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l’emploi dans leur parcours de formation.

Vous partagez les valeurs de l’Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !


L'Afpa de l'Ain recherche pour les territoires du sud du département de l'Ain (Belley et Ambérieu en Bugey) un-e chargé-e de mission insertion des publics jeunes.

Objectifs du poste : Contribuer à la mise en œuvre de la démarche « Insérer pour se former » et au déploiement de la méthode IOD dans le cadre du projet régional d'insertion des jeunes. Accompagner les jeunes décrocheurs et les entreprises partenaires, favoriser un rapprochement opérationnel entre l'offre d'emploi et les compétences des jeunes, et soutenir l'insertion durable des publics.

 

Missions principales :

Pilotage et coordination du dispositif IOD : Mettre en œuvre la méthode IOD en lien avec les partenaires locaux, assurer le suivi opérationnel du projet, coordonner les actions avec les acteurs de l'insertion et du recrutement.

Accompagnement des jeunes décrocheurs : Valoriser les compétences non académiques, organiser des rencontres, des mises en situation professionnelle, et suivre leur parcours d'insertion.

Animation et développement du réseau partenarial : Maintenir et renforcer les partenariats avec les acteurs locaux (entreprises, administrations, associations, centres de formation), organiser des ateliers, des rencontres de concertation.

Gestion administrative et reporting : Assurer le suivi administratif du projet, réaliser les bilans, rédiger des comptes-rendus, préparer les rapports d'activité pour la Région.

Promotion et communication : Participer à la diffusion des dispositifs et des actions auprès des jeunes, des entreprises et des partenaires. Utiliser des supports de communication divers (présentations, flyers, supports numériques).

Veille et innovation : Suivre les évolutions des dispositifs d'insertion et de recrutement, proposer des pistes d'amélioration pour adapter la démarche aux besoins du territoire.

La connaissance de la méthode IOD n'est pas un prérequis puisqu'une formation sera assurée.


Conditions d’exercice :

Le formateur exerce son métier, en fonction des besoins diversifiés de l’AFPA, sur son lieu de rattachement géographique, à l’extérieur de celui-ci, en entreprise et sur d’autres sites de formation.

Titulaire d’une expérience et/ou d’une formation professionnelle de formateur, d’animateur de formation ou de facilitateur des apprentissages (techniques d’animation, méthodes pédagogiques, agilité multimodale).


Titre(s) / diplôme(s) requis ou équivalence :

Niveau III de l’enseignement universitaire général ou technologique, Titre professionnel de Formateur Pour Adultes, Titre professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle

Expérience professionnelle exigée : 

3 ans minimum d’’expérience professionnelle dont 2 ans en entreprise. Une expérience réussie sur une fonction d’accompagnement ou de formation auprès de publics en insertion.

 


Je postule directement sur le site de l'entreprise