Offre d'emploi n° 17213288

Sécurisation d'un agent de détection et de réponse pour les systèmes embarqués H/F

Type de contrat : CDI
Localisation : Seine-Maritime - Grenoble
Entreprise : CEA
Fonction : Commercial - Vente

Publiée le 17/09/2025
Expérience souhaitée : 1 à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac Pro

Description du poste

Description de l'offre

Votre Stage :

Un Endpoint Detection and Response (EDR) permet de surveiller l'activité d'un ensemble d'appareils afin d'y détecter l'exécution d'actions malveillantes et ainsi lever une alerte en cas d'activité suspecte. Un agent est déployé sur chacun des dispositifs à protéger, à la manière d'un antivirus, mais ils deviennent alors des cibles privilégiées pour des attaquants souhaitant compromettre un ou plusieurs dispositifs.

L'objectif de ce stage est donc d'explorer les différents mécanismes permettant de sécuriser un agent EDR pour des cibles embarquées ARM (type STM32MP1 ou Raspberry Pi) ou RISC-V, de les implémenter, et de tester leur robustesse.

Une première piste pourrait être l'intégration de la logique de détection en environnement sécurisé TEE (Trusted Execution Environment).

Au sein du Laboratoire des Systèmes Embarqués Sécurisés (LSES) du Service Sécurité des Systèmes Electroniques et des Composants (SSSEC), le.a candidat.e évoluera dans un environnement favorable à la recherche sur la sécurisation de méthodes de détection de malwares pour les systèmes embarqués.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Python

Profil du candidat

QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?

Nous cherchons un.e étudiant.e en Master ou en école d’ingénieur en informatique, avec de bonnes connaissances en systèmes embarqués et/ou cybersécurité.

Je postule directement sur le site de l'entreprise