Type de contrat : CDI
Localisation : Loiret - Millau
Entreprise : Etablissements Sainte Marie Aveyron
Fonction : Santé - Social
Publiée le 17/09/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Les établissements Sainte-Marie Aveyron emploient 900 salariés et œuvrent dans deux secteurs d'activités :
- Le sanitaire avec un Centre Hospitalier qui assure le service public de psychiatrie générale adulte pour quatre des cinq secteurs psychiatriques du département (Rodez, Espalion, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville) ainsi que les soins psychiatriques sans consentement pour tout le département de l Aveyron.
Le centre hospitalier Sainte-Marie compte huit hôpitaux de jour, huit centres médico-psychologiques (CMP) et neuf centres d accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP) répartis sur l ensemble du département ainsi que quatre équipes mobiles (psychiatrie précarité, intervention de crise, réhabilitation et géronto-psychiatrie).
- Le médico-social avec un Établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une Maison d accueil spécialisée (MAS), un Établissement et service d aide par le travail (ESAT), un Centre de soins, d accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), un Service d accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) Handicap psychique co-géré avec la Fondation Optéo, et une Maison des adolescents de l Aveyron co-gérée avec les centres hospitaliers de Rodez et Millau, et les associations Addictions France et Village 12.
Les établissements Sainte-Marie Aveyron font partie de l Association hospitalière Sainte-Marie, association à but non lucratif créée en 1974 dont le siège social se trouve à Chamalières. Acteur de l innovation sociale, le groupe réunit près de 50 établissements répartis sur six territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche - Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy-de-Dôme - Allier, Rhône. Il emploie quelque 5 600 professionnels dans le champ du sanitaire, du médico-social et du social, et soigne plus de 50 200 personnes malades, en situation de handicap ou dépendantes.
Avantages :
Au sein d’un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GC SMS), l’ADAPEI 12-82 et l’AHSM, ont décidé d’associer leurs compétences pour répondre à l’important défi sur le territoire de l’Aveyron, d’accompagner au domicile les publics avec des troubles psychiques, à travers des parcours de vie sécurisés et promoteurs de citoyenneté et d’inclusion sociale.
Le GC SMS a obtenu par arrêté de l’ARS Occitanie en date du 6 septembre 2018, l’autorisation de création d’un SAMSAH pour adultes en situation de handicap psychique.
Les professionnels recrutés conservent leurs statuts d’origine (CCN 51 pour les recrutements AHSM et CCN 66 pour les recrutements ADAPEI 12-82), leur employeur d’origine assure leurs rémunérations et prestations annexes, leur assurance professionnelle et la responsabilité de leur évolution professionnelle.
Les personnes recrutées sont mises à disposition du GC SMS pour l’exercice professionnel au sein de ce service.
L’infirmier est sous la responsabilité du Chef de service N+1 en charge du SAMSAH OPTEO et du Cadre Supérieur de Santé de la Filière Réhabilitation du Centre hospitalier Sainte-Marie Aveyron (N+2 / hiérarchie statutaire).
Les interventions ont lieu au domicile, sur un territoire donné (secteur MILLAU), site sur lequel les personnels sont rattachés tout en dépendant du site principal de RODEZ (1, rue du gaz 12000 RODEZ) et MILLAU (31 Boulevard de l’AYROLLE 12100 Millau).
Description des missions et enjeux de l’unité :
Le SAMSAH pour adultes en situation de handicap psychique composé d’une équipe pluri professionnelle : médecins psychiatres, encadrement, psychologue, éducateurs, infirmiers, participe à la réalisation d’objectifs de réhabilitation, en complémentarité du travail effectué par les services sanitaires, sociaux et médico-sociaux existants.
Service de proximité, le SAMSAH pour adultes en situation de handicap :
Accompagne des personnes souffrant d’un handicap psychique en lien avec un trouble psychiatrique afin de leur permettre de vivre à leur domicile avec une qualité optimale.
Favorise le processus de rétablissement de ces personnes et soutient leur capacité à s’autodéterminer pour réaliser un projet de vie correspondant à leur choix.
Assure et coordonne un projet individualisé personnalisé visant un équilibre et un épanouissement durables.
Réalise un travail de coordination avec l’ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge (services sociaux et médicaux, équipe de secteur psychiatrique …)
Prend en considération le contexte familial et relationnel, élément essentiel de la prise en charge et du suivi.
S’inscrit dans une dynamique de veille et de prévention. Cette « veille » porte aussi bien sur l’observance du traitement, la régularité des consultations et de la participation aux activités à visée thérapeutique que sur le repérage et le signalement d’une aggravation psychique nécessitant un ajustement de la prise en charge.
Fait partie intégrante d’un réseau existant de services et d’acteurs professionnels.
Participe à une mission de veille citoyenne
Les bénéficiaires
Le service accompagne des femmes et des hommes handicapés psychiques :
Agés de 18 à 59 ans (sans limite d’âge si le handicap a été reconnu par la CDAPH avant 60 ans)
N’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie de par leur handicap et orientés par la CDAPH
Qui résident sur le département de l’Aveyron
Pouvant présenter de façon associée une poly précarité (morale, physique, sociale et financière) et / ou une vulnérabilité
Présentant un déni de la maladie, réticence à l’égard des soins et de tout type d’intervention
En rupture ou absence de soins psychiatriques
Avec des conduites addictives
En situation d’isolement familial, social et/ ou géographique
Présentant une maladie chronique et/ou grave cumulant plusieurs problématiques de santé à la fois somatique et psychique.
Vos Missions principales :
Travailler en binôme avec l'Éducateur Spécialisé du secteur et en autonomie pour la partie des soins infirmiers.
Accueillir des usagers selon les modalités définies de prise en charge.
Réaliser des soins infirmiers, accompagner les usagers et maintenir ou restaurer leur santé dans le cadre d’une prise en charge à visée de réhabilitation psychosociale.
Effectuer des actions d’observation clinique, d’aide au diagnostic et au traitement, et d’évaluation en recherchant l’adhésion aux soins de l’usager.
Au terme d'un processus d'admission permettant d'établir le lien soignant et le contrat thérapeutique, le soignant, en prenant en compte la polyvalence et la fonction collaborative du travail infirmier, propose un étayage comportant plusieurs volets (de la notion de référence à celle d’accompagnateur) :
Assure un suivi médico-infirmier et psychologique axé sur la participation de l’usager.
Évalue l’état de santé et le degré d’autonomie de la personne.
Réalise les entretiens de relation d’aide ou à visée thérapeutique.
Prépare et / ou administre le traitement et réalise le traitement injectable retard en lien avec le projet d’accompagnement personnalisé de l’usager.
Réalise principalement des interventions à domicile : suivi, accompagnement et soutien des usagers dans leur quotidien : alimentation, hygiène corporelle, entretien de l'appartement, déplacements etc...
Travaille sur les habiletés sociales et cognitives en association avec les autres professionnels (éducateur etc.)
Utilise des approches thérapeutiques spécifiques, individuelles et collectives visant à améliorer les habiletés sociales et les capacités relationnelles
Assure une collaboration étroite avec les autres professionnels de l’équipe et les partenaires du champ sanitaire, médico-social et associatif.
Crée une relation de confiance et de soutien avec l’usager et son entourage.
Conseille, éduque l’usager et l’entourage en vue d’une démarche d'autonomisation.
Anime des actions d'éducation à la santé et d’éducation thérapeutique.
S’implique dans la démarche de « référent infirmier » pour garantir une prise en charge cohérente des usagers.
Participe aux réunions de synthèse, réunions cliniques, de coordination au sein de l’équipe et avec les partenaires.
Utilise le Dossier Informatisé de l’Usager en termes d’apports, de données et d’informations, d’analyse clinique, de transmissions ciblées, de prise de connaissance des informations utiles à la prise en charge.
Assure le lien entre l’usager, proches, professionnels aux différentes étapes du parcours de soin de l’usager.
Participe et s’implique au travail de réflexion et d’analyse au niveau de son équipe.
Assure l’animation et la participation aux approches thérapeutiques spécifiques à la réhabilitation : contribue à l’optimisation des habiletés cognitives et sociales de l’usager par des soins de remédiation cognitive, d'apprentissage, d'accompagnement à la recherche de stratégies de compensation.
Accompagne à la vie communautaire et à la vie citoyenne avec et /ou en lien avec le réseau
Accompagne à la vie professionnelle ou associative avec et /ou en lien avec le réseau.
Accompagne à la vie sociale et culturelle, avec et /ou en lien avec le réseau.
Renseigne les supports informatiques en lien avec la logistique.
Votre Contrat :
CDI temps plein (39 heures /semaine ou 78 h/quatorzaine)
Horaires : La planification est réalisée par le chef de service sur la base de 5 jours travaillés par semaine incluant certains samedis. Les horaires sont sur la journée, dans le cadre d’une amplitude maximale d’ouverture du service comprise de 9h à 20h.
En fonction des besoins, opportunités ou projets particulier, les horaires définis seront modulables pour garantir une souplesse d’action et de réactivité.
Statut : Non cadre
Salaire : Rémunération : à partir de 2.474 € selon Convention collective nationale 31/10/1951 + reprise de votre ancienneté à 100% + prime annuelle
Prime à l’embauche de 2.000 €
Prime fidélisation
Avantages
Mutuelle (gratuité pour les enfants)
Compte épargne temps
21 RTT
Prévoyance
Epargne retraite
Comité Social et Economique (bons cadeaux, chèques vacances, participation financière pour les activités sportives de toute la famille, …)
Votre profil :
Diplôme d’État d’Infirmier et permis B valide exigés
Compétences et ressources :
Capacité à l’empathie, à l’écoute, à la prise en compte de la personne accompagnée.
Écoute, disponibilité, discrétion.
Capacité d’analyse des situations cliniques, identification des symptômes.
Connaissance de la psychopathologie et des techniques d’entretien.
Maîtrise des techniques d’entretien, de remédiation cognitive et de médiation thérapeutique en individuel ou en groupe.
Aptitude à prendre des décisions, sens des responsabilités et de l’organisation, dynamisme.
Maîtrise de soi permettant d’appréhender au mieux les situations de crise.
Prise d’initiative et flexibilité
Aptitude à travailler en équipe interprofessionnelle
Capacité d’adaptation, de réflexion adaptée aux problématiques prises en charge
Capacité à gérer les difficultés rencontrées avec les familles des usagers, les partenaires du réseau.
Connaissance et acquisition de la maîtrise des outils informatiques en lien avec la réalisation, la coordination et la traçabilité des soins dispensés.
Aptitudes pédagogiques