Type de contrat : Freelance
Localisation : Essonne
Entreprise : TotalEnergies
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 18/09/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Poste :
La branche OneTech a pour mission d’apporter l’expertise technologique et scientifique nécessaire pour accompagner les projets de développement et apporter le support aux opérations de l’ensemble des activités de TotalEnergies (pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité) à travers le monde. Ses 3 400 collaborateurs - ingénieurs, techniciens, chercheurs et fonctions support - répartis sur 9 sites en Europe sont pleinement investis pour atteindre l’ambition de TotalEnergies d’être un acteur majeur de la transition énergétique, engagée vers la neutralité carbone à horizon 2050.
Rejoins nos équipes des Customer Lines, Technical Lines, R&D Lines et fonctions Support qui accompagnent toutes les branches opérationnelles de TotalEnergies dans leurs projets de développement et en support à leurs opérations !
SolarOPS, projet du programme Solar R&D, est un logiciel de simulation de performance conçu pour optimiser les systèmes solaires photovoltaïques (PV) et estimer leur production en fonction de différentes options de conception.
Pourquoi c’est important : le rôle du spectre solaire dans la performance photovoltaïque
La production des modules photovoltaïques est fortement influencée par la composition spectrale de la lumière solaire.
Chaque technologie de (sous-)cellule (par exemple, Si, CdTe, Pérovskite) réagit différemment aux diverses longueurs d’onde en raison de son rendement quantique propre.
Des facteurs atmosphériques — tels que les aérosols, l’humidité et l’angle solaire — modifient le spectre, affectant ainsi le rendement énergétique.
La modélisation spectrale permet de :
Missions du poste:
Au cœur des équipes R&D du projet SolarOPS, vos missions pour ce Postdoctorat Spectralfinal H/F/X seront les suivantes:
- Vous êtes titulaire d’un Doctorat (moins de 3 ans) en physique ou en ingénierie, avec une spécialisation en optique, semi-conducteurs, transfert radiatif atmosphérique ou en génie électrique;
- Vous possédez une solide compétence en simulation numérique, en calcul scientifique et optique appliquée;
- Vous justifiez d’une expérience en problématiques solaires ainsi qu’en modélisation de systèmes photovoltaïquesbasée sur la physique;
- Vous avez une capacité à formuler un problème de recherche, concevoir, mettre en œuvre et communiquer des solutions;
- Vous êtes à l’aise en programmation et avec les outils de modélisation tels que Python;
- Vous avez une bonne maîtrise de l'anglais et optionnellement connaissance du français;
- Vous avez de bonnes compétences en communication et des capacités à travailler en autonomie.