Offre d'emploi n° 17462950

Juriste droit social

Type de contrat : CDI
Localisation : Seine-Maritime - Marseille
Entreprise : 13 HABITAT
Fonction : Commercial - Vente

Publiée le 22/10/2025
Expérience souhaitée : 1 à 2 ans
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac Pro

Description du poste

À PROPOS DE NOUS :


Depuis plus de 100 ans, 13 HABITAT s’engage à relever un défi humain et social : offrir des logements de qualité accessibles à tous. Rattachés au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, nous gérons près de 34 000 logements avec un budget annuel d’environ 400 millions d’euros.


Avec une équipe de plus de 750 collaborateurs, dont 450 sur le terrain, nous œuvrons sur Marseille et dans tout le département via un réseau de 9 agences locales. Bien plus qu’un simple bailleur social, 13 HABITAT place la proximité, l’innovation et la qualité de service au cœur de ses priorités.


Rejoignez 13 HABITAT, premier bailleur social public de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en tant que Juriste Droit Social (H/F) CDD de 12 mois.


Objectif du poste


Le juriste droit social participe à la qualité du service rendu par la direction des ressources humaines en fiabilisant l’ensemble des actes et procédures relative à l’application du droit du travail et de la sécurité sociale dans le respect des intérêts de l’entreprise. Collabore à l’optimisation du dialogue social interne en accompagnant et conseillant les directions opérationnelles et supports dans la gestion juridique des personnels activités.


Missions principales


  • Assiste, conseille et alerte au quotidien la DRH en matière de gestion et de prévention des risques sociaux ainsi que dans le traitement juridique des relations sociales avec les IRP conformément aux obligations réglementaires diverses.
  • En étroite collaboration avec le DRH, gère les dossiers disciplinaires, licenciements, conventions de rupture, pré contentieux et contentieux de la direction : recherche et rassemble l’ensemble des éléments, rédige les courriers officiels dans le respect des délais et de la réglementation.
  • Participe à l’actualisation des connaissances de l’équipe ; réalise une veille juridique ; se tient informé des actualités ; diffuse toute information utile aux pôles concernés et propose les modalités de mise en œuvre des nouvelles dispositions.
  • Participe à la rédaction des procédures, modes opératoires, notes, accords, règlements, chartes etc. de la DRH à caractère juridique y compris dans le domaine de la paye, de la sécurité et des systèmes d’information RH actuels ou futurs.
  • Participe aux relations sociales
  • Contribue à la professionnalisation des acteurs par des actions de formation /information/communication auprès des directions opérationnelles et supports dans son périmètre de compétence.
  • pilote et organise les futures élections professionnelles (rédaction des procédures, élaboration du protocole d’accord, sécurisation juridique).


> L’ensemble de ces missions est donné à titre indicatif et non exhaustif

Je postule directement sur le site de l'entreprise