Type de contrat : Stage / Professionnalisation / Alternance
Localisation : Seine-Maritime - Paris
Entreprise : Chambres d'Agriculture France
Fonction : Ressources Humaines
Publiée le 29/10/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Les Chambres d’agriculture sont des acteurs majeurs de l’accompagnement des éleveurs, tant dans l’Hexagone que dans les Outre-mer. Le conseil aux éleveurs constitue l’une de leurs missions centrales. Ces missions varient selon les territoires, les orientations politiques locales et la présence d’autres structures d’appui. Gouvernées par des élus issus du monde agricole, les Chambres adaptent leurs actions afin de répondre aux besoins spécifiques des éleveurs.
Chambres d’agriculture France coordonne l’ensemble du réseau pour identifier des pistes d’amélioration et faire évoluer l’offre de conseil et d’accompagnement proposée aux éleveurs.
L’objectif du stage est de réaliser une analyse approfondie des actions des Chambres d’agriculture dans le conseil en élevage. Il s’agira d’établir un état des lieux des missions et des besoins d’accompagnement selon les territoires, de comparer ces dispositifs avec ceux d’autres structures d’appui aux éleveurs, et d’identifier des leviers d’amélioration pour proposer des pistes d’évolution du conseil.
· Réaliser une synthèse bibliographique sur les dispositifs de conseil agricole (Chambres et autres organisations) ;
· Explorer et analyser l’existant : Effectuer des déplacements au sein du réseau afin de rencontrer conseillers et techniciens sur le terrain ; Mener des entretiens avec les collaborateurs de Chambres d’agriculture France impliqués dans le secteur de l’élevage ; Interroger le réseau des Chambres pour comprendre leurs modes de fonctionnement et leurs approches du conseil
· Participer à la vie du service “Productions animales et végétales”, notamment lors de groupes de travail, commissions ou réunions INOSYS Réseaux d’élevage ;
· Valoriser l’expertise : contribuer à la rédaction d’une synthèse et étude du conseil en élevage.
Étudiant en école d’ingénieur agronome (Bac +4 ou Bac +5) ou formation équivalente en agronomie, développement agricole ou rural.
· Un intérêt marqué pour l’élevage et une bonne compréhension des enjeux liés au conseil agricole ;
· Un intérêt pour le fonctionnement des structures consulaires et le rôle des Chambres d’agriculture ;
· Une connaissance des acteurs du monde agricole ;
· De solides capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
· Autonomie et aisance relationnelle facilitant les échanges avec les conseillers et les équipes du réseau.
Conditions :
· Lieu : Paris 8ème
· Stage de 6 mois, à partir de février-mars 2026
· Gratification : 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit 4,35€ de l'heure, calculé sur la base de 35 heures.
· Remboursement des frais de déplacements.
Je postule directement sur le site de l'entreprise