Type de contrat : Stage / Professionnalisation / Alternance
             Localisation : Lozère - Brest
             Entreprise : ILDYS
             Fonction : Santé - Social
        
                 Publiée le 31/10/2025
                 Expérience souhaitée : Moins de 1 an
                 Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
            
Le Laboratoire de Traitement de l’Information Médicale (LaTIM : https://nouveau.univ-brest.fr/latim/fr) est une unité mixte de recherche (UMR 1101) de l’Inserm, de l’Université Bretagne Occidentale (UBO), de l’IMT Atlantique et associé au CHU de Brest. L’équipe de recherche IMAGINE développe un axe de recherche portant spécifiquement sur le développement et l’intégration des technologies de réadaptation. Cet axe place la technologie au centre de ses développements et a pour objectifs de guider les décisions avant l’action thérapeutique, de fournir des clés pour comprendre les effets de stratégies thérapeutiques et d’améliorer ainsi la prise en charge en réadaptation des adultes et des enfants présentant des troubles neuro-musculo-squelettiques. Dans le cadre des programmes de recherche axés sur la réadaptation des enfants, une attention particulière est portée à la proposition et à l’implantation de thérapies ludiques dans l’environnement réel de l’enfant, en utilisant/adaptant/développant des technologies le permettant.
Le groupement d’intérêt scientifique BEaCHILD (centre Breton de Recherche et d’Innovation pour le développement et la Réadaptation de l’enfant : https://beachild.fr/) réunit quatre institutions bretonnes : le CHU de Brest, IMT Atlantique, la Fondation ILDYS et l’UBO. Le BEaCHILD est composé d’une équipe de recherche pluridisciplinaire ayant pour vocation de faire progresser la recherche en réadaptation pédiatrique.
La Fondation ILDYS est un établissement de santé qui appartient à la Fédération des établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs (FEHAP) (https://www.ildys.org/). Cet établissement accueille environ 200 enfants chaque semaine en situation de handicap dans ses différents services, sur deux sites, celui de Perharidy et celui de Ty Yann.
Contexte :
Les difficultés d’apprentissage de l’écriture concernent un grand nombre d’enfants, et peuvent avoir des conséquences majeures sur leur avenir personnel et professionnel. Afin de faciliter cet apprentissage, développer un moyen de remédiation ludique, motivant et efficace sur un grand nombre de compétences associées à l’écriture (motricité, contrôle postural, attention visuelle, reconnaissance des lettres) est nécessaire. La réalité virtuelle (RV) semble être un outil prometteur.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’un entrainement en RV immersive sur l’apprentissage de l’écriture.
La méthodologie Single Case Experimental Design (SCED) est adaptée à notre étude pour évaluer l’impact de la RV sur l’apprentissage de l’écriture car elle permet un haut niveau de preuve, et est applicable sur une population hétérogène comme celle-ci. Nous prévoyons l’inclusion de 12 enfants, dans 4 structures différentes (service de pédiatrie de Ty Yann, cabinets libéraux d’ergothérapie à Brest, Lesneven et Pitres). Cette étude permettra de déterminer si un entrainement en RV permet de faciliter l’apprentissage de l’écriture.
Ce projet s’intègre dans le cadre de la thèse de Jéromine Hervo, kinésithérapeute et doctorante, intitulée « Etude de l’impact de la réalité virtuelle en réadaptation de l’enfant et modalités d’implantation en milieu écologique ».
Objectifs du stage :
Le stage se déroulera à Brest, au sein du LaTIM, sur le site de CHU de Morvan et de la Fondation ILDYS, à partir de janvier 2026, pour une durée de quatre à six mois. L’ étudiant.e sera rémunéré.e selon la réglementation en vigueur.
Poursuivre la formation des professionnels des structures participantes à l’utilisation des dispositifs de réalité virtuelle
Collecter les données des enfants inclus dans l’étude
Traiter les données recueillies selon la méthodologie SCED
Activités confiées à l’étudiant.e :
Participation à la formation des centres à l’utilisation de la réalité virtuelle
Participation à la collecte des données au sein des structures participantes
Participation au traitement des données collectées
Compétences à acquérir ou développer :
Se former à l’utilisation de la réalité virtuelle immersive
Se former à l’utilisation de la méthodologie SCED
Profil recherché :
Réaliser un Master 2 dans le domaine de la santé (réadaptation, STAPS, médecine, etc)
Avoir un intérêt pour la réadaptation pédiatrique
Avoir de bonnes capacités d’organisation
Apprécier le travail en équipe pluridisciplinaire