Type de contrat : CDI
Localisation : Orne - Angers
Entreprise : Connect By Emploi Environnement
Fonction : Ressources Humaines
Publiée le 07/11/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Connect by Emploi Environnement est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la transition écologique et de la gestion durable des ressources.
Nous accompagnons collectivités, bureaux d’études et entreprises dans leurs recrutements stratégiques, en mettant l’humain et le sens de la mission au cœur de chaque projet professionnel.
Dans le cadre du développement d’une syndicat engagée dans la protection de la ressource en eau, nous recrutons un·e Animateur·rice Ressource en Eau pour renforcer son pôle technique et accompagner les acteurs du territoire vers des pratiques plus durables.
Rejoignez une structure publique locale mobilisée pour améliorer la qualité de l’eau potable et réduire les pollutions diffuses.
Rattaché·e à la direction technique, vous serez au cœur de la concertation territoriale, de la sensibilisation des acteurs agricoles et du pilotage d’actions concrètes sur le terrain.
Avantages :
Sensibiliser et accompagner les exploitants agricoles vers des pratiques plus durables (réduction des intrants, implantation de haies, diversification, gestion des sols, etc.)
Animer des actions de communication et de formation auprès du grand public, des scolaires ou des partenaires institutionnels
Représenter la collectivité dans les instances locales de gestion de l’eau (SAGE, syndicats de bassin, chambres d’agriculture, agences de l’eau…)
Participer à la mise en œuvre des programmes d’actions sur les zones de captage d’eau potable
Assurer le suivi administratif et réglementaire des terrains, baux et conventions (ZSCE, contrôles d’usages, conformité des pratiques)
Identifier les zones sensibles et suivre la qualité de l’eau brute sur le territoire
Collaborer avec les acteurs agricoles, institutionnels et associatifs
Monter les dossiers de financement et de subventions pour soutenir les actions environnementales locales
Formation supérieure en agronomie, agriculture, environnement ou gestion de l’eau.
Première expérience dans le monde agricole ou environnemental appréciée.
Bonne connaissance des pratiques culturales, des sols et de la réglementation environnementale (loi sur l’eau, pesticides, usages, etc.).
Capacité à travailler avec des acteurs variés : agriculteurs, institutions, chambres d’agriculture, syndicats, ARS, etc.
Aisance relationnelle et pédagogique, capable de convaincre et d’animer sur le terrain.
Profil ingénieur agro/agri junior tout à fait adapté (sortie d’école ou 1re expérience réussie).