Offre d'emploi n° 17643529

Infirmier (H/F) - CMP Capdenac

Type de contrat : CDI
Localisation : Loiret - Rodez
Entreprise : Etablissements Sainte Marie Aveyron
Fonction : Santé - Social

Publiée le 15/11/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme

Description du poste

Les établissements Sainte-Marie Aveyron emploient 900 salariés et œuvrent dans deux secteurs d'activités : 
    - Le sanitaire avec un Centre Hospitalier qui assure le service public de psychiatrie générale adulte pour quatre des cinq secteurs psychiatriques du département (Rodez, Espalion, Villefranche-de-Rouergue et Decazeville) ainsi que les soins psychiatriques sans consentement pour tout le département de l Aveyron. 
Le centre hospitalier Sainte-Marie compte huit hôpitaux de jour, huit centres médico-psychologiques (CMP) et neuf centres d accueil thérapeutiques à temps partiel (CATTP) répartis sur l ensemble du département ainsi que quatre équipes mobiles (psychiatrie précarité, intervention de crise, réhabilitation et géronto-psychiatrie). 
   -  Le médico-social avec un Établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une Maison d accueil spécialisée (MAS), un Établissement et service d aide par le travail (ESAT), un Centre de soins, d accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), un Service d accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) Handicap psychique co-géré avec la Fondation Optéo, et une Maison des adolescents de l Aveyron co-gérée avec les centres hospitaliers de Rodez et Millau, et les associations Addictions France et Village 12.

Les établissements Sainte-Marie Aveyron font partie de l Association hospitalière Sainte-Marie, association à but non lucratif créée en 1974 dont le siège social se trouve à Chamalières. Acteur de l innovation sociale, le groupe réunit près de 50 établissements répartis sur six territoires : Alpes-Maritimes, Ardèche - Drôme, Aveyron, Haute-Loire, Puy-de-Dôme - Allier, Rhône. Il emploie quelque 5 600 professionnels dans le champ du sanitaire, du médico-social et du social, et soigne plus de 50 200 personnes malades, en situation de handicap ou dépendantes.



Description du poste : Sous la responsabilité du Cadre de santé d’Unité vous serez affecté au CMP de CAPDENAC, Secteur Decazeville.

 

Missions principales

·        L’infirmier a un rôle d’accueil et d’évaluation.

·        Il oriente en fonction de la demande

·        Il réalise des prises en charge avec des entretiens d’écoute et de soutien parfois spécifiques.

·        Ses missions sont de diverses natures :

-         l’accueil : le premier accueil peut être téléphonique ou physique

-         les entretiens dans la structure.

-         les visites à domicile.

-         la présence lors des consultations médicales.

-         le suivi des patients en Accueil Familial Thérapeutique (AFT) si référent AFT.

-         lien avec la Psycho gériatrie : travail en collaboration avec l’infirmière de l’EMGP.

·        L’équipe du CMP a comme objectif de maintenir voir de développer les actions de partenariat dans le but de renforcer la coordination entre acteurs de santé et les autres intervenants du champ médicosocial. Le CMP doit s’intégrer dans une logique d’organisation de soins en collaboration, reposant sur de multiples partenariats.

·        Des interventions régulières assurées par des infirmiers référents, permettent de proposer un suivi patient en lien avec les équipes des différentes structures : EHPAD, Structures médicosociales…

·        Dans son rôle d’accueil, d’évaluation et d'orientation, il réalise notamment le premier entretien d’accueil et d’évaluation.

·        Il recueille, analyse, évalue et synthétise des informations permettant une prise en charge holistique du patient dont il est référent.

·        Il est garant de la continuité des soins des patients dont il a la référence et utilise le Dossier Patient

·        Informatisé en terme d’apport de données et d’informations, d’analyse clinique, de transmissions, de prise de connaissance des informations utiles à la prise en charge, de traçabilité de l’administration médicamenteuse, de mise en œuvre des plans de soins.

·        Il consulte régulièrement les informations sur intranet : base documentaire, actualités.

·        Il participe à des groupes de travail et s’inscrit comme référent ou correspondant de la structure sur des thèmes transversaux : Transmissions Ciblées, CLUD, Education thérapeutique, circuit du médicament.

·        Il assure le suivi dans le dossier du patient (compte-rendu, activités…)

·        Il participe en équipe pluridisciplinaire à l’élaboration du Projet de Soins Personnalisé du patient avec les partenaires du réseau si besoin.

·        Il réalise sur prescription médicale des suivis infirmiers et pratique des entretiens individuels, au centre médico-psychologique ou au domicile du patient ou substitut de domicile compris.

·        Il assure en fonction de sa formation des thérapies spécifiques sur prescriptions médicales.

·        Il organise des actions de soutien psychologique auprès des familles, de toutes les institutions ou les établissements le nécessitant au bénéfice du patient.

·        Il travaille en collaboration avec l’infirmière de l’équipe mobile de psychogériatrie et si nécessaire, coordonne les prises en charges.

·        Il assure la coordination avec les équipes intra-hospitalières toutes les étapes de l’hospitalisation des patients dont il est référent.

·        Il participe aux réunions de synthèse et de coordination et aux réunions cliniques.

·        Il anime ou co-anime des ateliers d'éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique.

·        Il promeut et optimise la réinsertion des personnes dans leur milieu social et professionnel.

·        Il participe à un travail d’échange, de réflexion et d’analyse des pratiques à partir du vécu dans les activités, avec le groupe des soignants.

·        Il planifie et organise son temps en concertation avec ses collègues dans le cadre du travail d’équipe.

·        Il participe à l’encadrement des étudiants et stagiaires.

·        Il s’engage dans un processus de formation en adéquation avec son projet professionnel

 

Profil

 Diplôme : Infirmier D.E

Permis B valide exigé :  être en capacité d’effectuer des trajets fréquents pour des visites à domicile sur un secteur étendu.

 

Compétences et ressources :

·        Capacité d’analyse, d’organisation, de prise de décision, sens des responsabilités et de l'éthique.

·        Connaissance de la psychopathologie et maîtrise des techniques d’entretien.

·        Aptitude à travailler en équipe.

·        Maîtrise de soi permettant d'appréhender les situations de crise, de deuil, de conflit.

·        Désir permanent d’être informé de l’évolution des pratiques professionnelles, des différents documents et logiciels afférents aux soins.

·        Maitrise des outils informatiques en lien avec la réalisation, la coordination et la traçabilité des soins dispensés.

·        Aptitudes pédagogiques.

·        S’inscrire dans des actions de formation et de réunions cliniques.

·        Prise d’initiative.

 

Type d’emploi : Temps de travail : temps plein. 25 jours de congés payés, 21 RTT et 14 jours fériés (au prorata du temps de travail).

 

Salaire : Rémunération : 2184,66 euros selon Convention collective nationale 31/10/1951 + indemnité Ségur de 238 € + prime Ségur 2 + reprise de votre ancienneté à 100% + prime annuelle

Prime à l’embauche 2000 €

 

Avantages

 ·        Compte Epargne Temps

·        Mutuelle (gratuité pour les enfants)

·        Prévoyance

·        Epargne retraite

·        Restauration d’entreprise

·        Comité Social et Economique (bons cadeaux, chèques vacances, participation financière pour les activités sportives de toute la famille, …)

 

Je postule directement sur le site de l'entreprise