Type de contrat : CDD
Localisation : Seine-Maritime - Paris
Entreprise : Chambres d'Agriculture France
Fonction : Ressources Humaines
Publiée le 21/11/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Les Chambres d'agriculture sont des établissements publics dirigés par des élus représentant les principaux acteurs du secteur agricole, rural et forestier. Chambres d'agriculture France (CDAF) accompagne et apporte un appui aux 101 chambres de ce réseau consulaire.
Rattaché à la direction Services au Réseau, et au sein du service Innovation, Recherche et Développement, vous avez pour mission principale la valorisation de l'innovation agricole auprès des utilisateurs en interaction forte avec les services de Chambres d'agriculture France et le réseau des Chambres d'agriculture. Vous aurez également en charge l'identification des besoins des agriculteurs et des conseillers afin de les convertir en projets de R&D et le suivi des dynamiques des collectifs engagés dans des démarches agro-écologiques.
En collaboration étroite avec les collègues du service, les autres services de CDA France et le réseau des chambres d'agriculture :
Assurer le recueil des besoins des agriculteurs et des conseillers. Il conviendra de construire une méthode pour recueillir ces besoins et réaliser une priorisation de ceux-ci avec les référents métiers et les élus professionnels
Participer à convertir les besoins en projets de R&D, à l'échelle nationale et européenne, en lien avec les partenaires agricoles (Instituts techniques, recherche, …)
Accompagner les porteurs de projets de R&D à identifier en amont des projets les valorisations des projets dans les métiers des Chambres d'agriculture.
Contribuer à la valorisation des projets de R&D : les rendre accessibles, utiles et actionnables par les conseillers
Booster le transfert d'innovation : organiser des événements, produire des supports, animer des temps forts
Coordonner la capitalisation des ressources dans les collectifs d'agriculteurs engagés en agroécologie (GIEE, 30 000) : animer le réseau des référents régionaux, participer à la visibilité de ces collectifs (site internet des collectifs) et produire une synthèse annuelle nationale des actions engagées par les Chambres d'agriculture
Les conditions d'emploi:
Lieu de travail : poste basé à Paris
Prise de poste : dès que possible
Type de contrat : CDD 18 mois sous statut
Emploi type : chargé(e) de missions
L'indice de recrutement prévu à la grille est de 405 points représentant 35.153K€ annuels bruts. Il pourra être ajusté en fonction du profil du candidat retenu.
16 RTT/an
Restauration collective
Possibilité de formations professionnelles
Télétravail à hauteur de 2 jours max/semaine (après 2 mois d'ancienneté)
Mutuelle
Bac +5 minimum, avec une forte appétence pour l'innovation, la vulgarisation et le travail en réseau Connaissances souhaitées des règles de comptabilité publique et du droit des contrats (privé ou public) ;
Très bon relationnel, esprit d'initiative, sens de la pédagogie.
À l'aise à l'écrit comme à l'oral, vous savez capter l'attention et transmettre des messages clairs.
Expérience en gestion de projet et animation de groupes
Contacts:
Dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser avant le19 décembre 2025, à :
Chambres d'agriculture France – Ressources Humaines
9, Avenue George V 75008 PARIS
ou à rh.emploi@ france.chambres-agriculture.fr
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : Jérémy Dreyfus, responsable du service – jeremy.dreyfus@france.chambres-agriculture.fr