Type de contrat : Freelance
Localisation : Nord
Entreprise : La Sécurité Sociale
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 22/11/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
La Direction Santé au travail et Risques Professionnels recherche son Ingénieur Conseil Responsable de Service (H/F) pour le Laboratoire Interrégional de Chimie Toxicologie.
Le Laboratoire Interrégional de Chimie-Toxicologie (LICT) est une unité technique faisant partie des ressources spécifiques de la Direction de la santé au travail et de la prévention des risques professionnel la Carsat Hauts de France. Les interventions sont réalisées auprès des entreprises, directement ou indirectement, pour les aider dans leur démarche de détection, d'évaluation et de prévention des risques liés à la présence d'agents chimiques sur les lieux de travail.
Sous la responsabilité de l'Ingénieur Conseil régional adjoint et au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous serez amené à :
- Assurer le management, le suivi et développement des compétences, l'évaluation annuelle d'une équipe composée de préventeurs spécialisés sur le risque chimique, de techniciens de laboratoire et d'une assistante.
- Assurer la validation technique des rapports d'intervention en entreprise.
- Assurer la coordination avec les équipes locales de préventeurs et les services support.
- Assurer le pilotage des activités (suivi des objectifs, des indicateurs, du tableau de bord), gérer la charge de travail, réaliser les rapports d'activités.
- Assurer l'organisation du service en développant les outils adéquats (gestion et suivi des demandes...).
- Proposer et porter les stratégies de développement, de communication et d'offres de service du laboratoire de chimie -toxicologie.
- Porter les stratégies nationales et régionales de prévention auprès des partenaires et des entreprises (actions de communication, de formation et d'information, rédaction de documents de référence, etc.).
- Superviser le développement des nouvelles techniques de prélèvements atmosphériques d'air des lieux de travail et des méthodes analytiques en lien avec ce domaine d'expertise.
- Élaborer le budget d'investissements techniques et assurer le suivi budgétaire prévisionnel de fonctionnement.
- Piloter les programmes nationaux de prévention en lien avec les risques chimiques.
- Construire, développer et animer des actions en partenariat avec d'autres acteurs de la prévention des risques chimiques et biologiques et participer aux groupes de travail régionaux et nationaux (dont l'INRS).
- Contribuer aux actions du réseau national des unités techniques incluant les 8 laboratoires de chimie, le laboratoire des bio-contaminants et les 9 centres de mesures physiques.
- Travailler en collaboration avec le centre de mesures physiques des Hauts-de-France.
Des déplacements sont à prévoir dans le cadre des missions sur l'ensemble de la région. Nécessité d'avoir le permis B.
Informations complémentaires
Pour exercer votre métier et poursuivre le contrat, il vous faudra obtenir impérativement un agrément. Cet agrément est subordonné à la réussite aux examens à l'issue d'une période de formation de 10 mois. Cette formation, rémunérée, se déroulera en alternance à Villeneuve d'Ascq, Saint Étienne (7 semaines environ) et Nancy (5 semaines environ).
Date de début de formation : Septembre 2026
Ce recrutement est réalisé au plus tôt afin de prendre connaissance du poste en amont de la session de formation.
Présentation du parcours de formation :
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Ce que vous devez savoir avant de postuler :
Votre candidature doit être adressée via notre site carrière :
La première sélection se fera sur CV et lettre de motivation, les candidatures correspondant au plus près des attendus auront un entretien téléphonique.
La procédure de recrutement comprendra ensuite des épreuves de pré-sélection et des entretiens qui se dérouleront au siège à Villeneuve d'Ascq.
Date limite de candidature : 16/11/2025
Je postule directement sur le site de l'entreprise