Type de contrat : Freelance
Localisation : Val-de-Marne
Entreprise : Institut national de l'information géographique et forestière
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 22/11/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l'écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d'ingénieurs, l'ENSG-Géomatique , et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l'institut cultive un potentiel d'innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Contexte
La direction des données, des cartes, de la forêt et des territoires (DDC) est la direction de l'IGN chargée de la production des données géographiques et forestières, des cartes et de leur diffusion. Ces productions sont faites au titre des missions statutaires de l'IGN ou au titre de projets d'appui aux politiques publiques. A cette fin, elle mobilise des capacités de production propres, y compris en mobilisant des moyens innovants, de la sous-traitance et des partenariats collaboratifs. Elle est responsable de la qualité des productions et de leur adéquation aux besoins.
Le service de la cartographie, de la diffusion du patrimoine (SCDP) est chargé de sauvegarder, stocker, archiver et mettre à disposition en vue de la diffusion les données souveraines, de référence, les patrimoines numériques, photographiques et cartographiques, les produits diffusés par l'IGN. Il conserve les instruments anciens. Il entretient les fonds cartographiques de référence et dérivés, il produit périodiquement des bases de données dérivées, il produit et édite des images, des pyramides écran et des cartes imprimées. Il assure l'impression, la finition et le façonnage des cartes. Il participe à la production numérique de référentiels ou de projets prioritaires.
Le service regroupe environ 110 agents permanents, réparties en huit unités et sur deux sites : Saint-Mandé (94) et Villefranche-sur-Cher (41).
Le Service Vecteurs et 3D (SV3D) a pour mission d'organiser la production et la mise à jour des référentiels vecteurs et de participer à leur production, de produire et mettre à jour les référentiels altimétriques et 3D, de développer et mettre en œuvre les processus collaboratifs d'entretien et d'enrichissement des données. Il assure le pilotage fonctionnel des productions de référentiels effectuées dans les directions territoriales ainsi qu'au DT-NOOM, apporte une expertise à la DP et des capacités en formation à l'ENSG et effectue ponctuellement des prestations à façon dans ses domaines de compétences. Le SV3D assure le pilotage opérationnel du projet lidar HD. Le service compte environ 130 agents.
Missions
L'assistant.e du service assiste le management des services dans la gestion du personnel, l'organisation logistique (notamment les déplacements des agents) et la communication interne. Il/Elle prend en charge l'archivage électronique des documents, peut également appuyer le management du service pour d'autres missions transverses, en particulier un appui aux missions de bureau économique du service de la cartographie, de la diffusion du patrimoine.
Les missions principales :