Type de contrat : Freelance
Localisation : Val-de-Marne
Entreprise : Choisir le Service Public
Fonction : Commercial - Vente
Publiée le 01/12/2025
Expérience souhaitée : Moins de 1 an
Niveau d'études souhaité : Aucun diplôme
Informations générales
Organisme de rattachement
Direction générale des entreprises (DGE)
Référence
MEF_
Date de début de diffusion
/11/2025
Date de parution
/11/2025
Date de fin de diffusion
/03/2026
Localisation
Ivry-sur-Seine
Date limite de candidature
31/12/2025
Ministères Économiques et Financiers
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI
Vacant
Chef (fe) de Projet Systèmes Numériques IL SEN-CCED-231 H/F
Le commissariat aux communications électroniques de défense (CCED) est un service à compétence nationale (SCN) attaché au service de l'économie numérique (SEN) de la direction générale des entreprises (DGE). Il est dirigé par un administrateur interministériel des communications électroniques de défense (AICED) placé auprès du ministre délégué chargé des communications électroniques. Il est chargé sous l'autorité du ministre et en lien avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité en charge des communications électroniques de veiller au respect par les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques, régis par les articles L.33-1, L. 33-2 et L. 33-3 du code des postes et communications électroniques, de leurs obligations légales en matière de défense et de sécurité publique, et de faire mettre en œuvre par les opérateurs les dispositions techniques afférentes. À ce titre, il est notamment chargé de garantir la satisfaction des besoins exprimés par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et par les départements ministériels envers les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques.
Le commissariat aux communications électroniques de défense (CCED) est missionné pour concevoir, développer et déployer une solution logicielle visant à faciliter les échanges entre les opérateurs de télécommunication et les plateformes des administrations. Le ou la Chef(fe) de projet Systèmes Numériques assure la conduite et la coordination du projet de développement d'une solution logicielle visant à faciliter les échanges entre les opérateurs de télécommunication et les plateformes des administrations. Placé(e) au sein du CCED au sein du pole IL (interception légales), il ou elle garantit la bonne exécution du projet, depuis la définition des besoins jusqu'au déploiement opérationnel, dans le respect des contraintes techniques, fonctionnelles et réglementaires.
Le/La titulaire du poste encadre et pilote une équipe composée de deux ingénieurs DevSecOps et d'un ingénieur en environnement, intégration et sécurité des systèmes d'information. À ce titre, il ou elle organise, planifie et suit les activités techniques de l'équipe, veille à la bonne répartition des tâches et assure la cohérence des travaux menés dans un cadre de développement agile. Il ou elle supervise les travaux de conception et de développement applicatif, l'intégration continue, le déploiement automatisé, ainsi que les actions de sécurisation des environnements et des chaînes CI/CD.
Le ou la Chef(fe) de projet contribue à la définition de l'architecture du système, aux choix technologiques et aux orientations techniques nécessaires à la réalisation de la solution. Il ou elle veille à l'application des bonnes pratiques DevSecOps, à la conformité aux exigences de sécurité applicative et à la qualité des livrables produits tout en assurant la rédaction des documents techniques, fonctionnels et opérationnels liés au projet.
Le poste implique une relation régulière avec les opérateurs de télécommunication, les services de l'état et les différentes ministères concernés. Le ou la titulaire assure l'interface avec les parties prenantes, prépare les éléments de reporting et contribue aux instances de suivi du projet.
Le poste requiert une bonne maîtrise des environnements de développement, des outils d'intégration et de déploiement continus (notamment GitLab CI), ainsi que des outils d'Infrastructure. Une connaissance des principaux langages utilisés par l'équipe, ainsi que des exigences en matière de sécurité applicative, est attendue. Des compétences avérées en gestion de projet, coordination d'équipe et communication institutionnelle sont indispensables pour la tenue du poste.
Le titulaire du poste devra pouvoir être habilité au niveau SECRET DEFENSE et maitriser l'anglais technique international.
Disponibilité et adaptabilité requises selon les priorités de sécurité.
• Capacité avérée au pilotage de projet technique informatique complexe.
• Aisance dans la communication avec des interlocuteurs opérationnels, techniques et institutionnels.
• Leadership, sens de l'organisation et aptitude à la prise de décision et à rendre compte.
• Rigueur, autonomie et sens du service public.
• Solides connaissances en architecture logicielle, infrastructures et environnements DevSecOps.
• Maîtrise des outils CI/CD.
• Connaissances des outils d'Infrastructure.
• Compréhension des langages communs utilisés au sein de l'équipe.
• Maîtrise des principes de sécurité applicative, d'authentification, de gestion des secrets et de durcissement des
environnements.
• Capacité à appréhender les exigences du cadre réglementaire applicable aux opérateurs de télécommunications et aux
administrations.
Oui
Informations complémentairesArt322-2.2° du CGFP
Oui
Oui
Europe, France, Île-de-France, Val de Marne (94)
Ivry sur Seine
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Confirmé
01/01/2026